La girafe vit dans les savanes arborées où elle va trouver son aliment préféré : les feuilles d'acacia. On la trouve également dans des zones semi-désertiques où subsiste de la végétation arbustive. Le régime folivore de la girafe est rendu possible grâce à sa grande taille.
Les girafes se nourrissent exclusivement de plantes telles que les feuilles d'acacia, mais elles aiment aussi manger des graines, des fleurs, des fruits ou des gousses.
Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net. Les girafons sont plus exposés et ont à craindre les crocodiles qui se tiennent dans les points d'eau, ou bien encore les léopards, les hyènes, les lions et les lycaons.
Des feuilles tendres cueillies au sommet des arbres
La girafe consomme plus de 100 espèces de plantes mais marque une préférence toute particulière pour les acacias et, plus généralement, pour les mimosacées. Elle exploite la bande de végétation la plus productive de la savane, entre 2 m et 6 m de haut.
« Par jour, une girafe va avoir en fruits et légumes, 7 oignons, 3 bananes, 1 kg de carottes et 750 g de pommes.
Le même mot, masculin ou féminin (girafe) peut être générique. Il peut y avoir ensuite, ou non, une opposition masculin/féminin : pour éléphant, peut-être, éléphant, éléphante ; pour girafe, qui est le terme générique, on dira girafe mâle et girafe femelle.
La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas. Son espérance de vie serait de l'ordre de 10 à 15 ans ou de 26 ans en milieu sauvage (selon les sources), et de 27 à plus de 36 ans en captivité.
Les girafes écartent légèrement leurs pattes avant et baissent la tête comme les chevaux et les vaches lorsqu'elles broutent. Les girafes écartent légèrement leurs pattes avant et baissent la tête comme les chevaux et les vaches lorsqu'elles broutent.
Les girafes, poussées par la soif, s'abreuvent à côté des lions, qui attendent patiemment que la nuit tombe.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau.
La plus grande girafe connue mesurait 5,85 mètres. Ses cornes de ce mâle frottaient au plafond de son abri dans un zoo anglais ! Les femelles sont plus petites. Elles mesurent entre 3,80 à 4,70 mètres de haut, soit 4,30 mètres en moyenne.
Le long cou de la girafe est un avantage pour elle, pour attraper des feuilles en hauteur, plus nourrissantes, et aussi pour surveiller de loin ses ennemis. Mais cela ne présente pas que des avantages : quand la girafe doit boire, sa tête fait une brutale chute de 5 mètres !
Forte et vigoureuse, la Girafe est un animal de nature douce et pacifique. Sa force n'a pas une symbolique de violence mais réside plutôt dans l'estime de soi et la confiance. Elle vous incite à partager votre amour avec votre entourage et à être plus compréhensifs et plus sympathiques avec les autres.
Alors que nous dormons couchés, bien au chaud sous une couette douillette et sur un matelas moelleux, la girafe a une position bien particulière : posée sur le sol, les pattes repliées sous son corps, elle renverse son cou vers l'arrière et pose sa tête sur son dos. Bonne nuit!
Le male dépasse largement les 5m en hauteur et peut peser jusqu'à 2tonnes. Peu d'animaux sont capable de les affronter. Seules des lionnes nombreuses, souvent avec les lions, peuvent espérer tuer une girafe adulte. La girafe n'est pas sans arme et peut donner des coups de pattes et de tête mortels.
Habituellement, une girafe adulte et en bonne forme n'a qu'un seul prédateur: le lion.
Les mâles élancent leur tête comme un marteau. Avec l'âge, le crâne de la girafe se densifie et devient plus massif, ce qui en fait une arme redoutable. Les coups sont portés n'importe où et le combat continue jusqu'à ce qu'un des deux adversaires se soumette ou s'éloigne.
Elle possède deux cornes sur le haut du crâne qui sont des ossicônes (appendices osseux recouverts de peau) : ils sont poilus chez la femelle et presque nus chez les mâles, à cause des combats qu'ils se livrent entre eux.
Les jeunes mâles girafes commencent à se pavaner et à se défier très jeune, vers l'âge de 3 ou 4 ans. L'idée est d'utiliser leur long cou comme une arme, afin de prouver qui est le mâle Alpha.
Le cas le plus spectaculaire est celui de la girafe, qui doit faire monter l'eau sur un dénivelé de près de deux mètres. La voyant faire, on pourrait penser qu'elle se sert de son long cou comme d'une paille géante, c'est-à-dire en diminuant la pression à l'intérieur, par aspiration de l'air.
La girafe peut mesurer jusqu'à 5,5 mètres de haut, et impressionne particulièrement par la taille de son cou. Comme chez l'homme, le cou de la girafe ne compte que sept vertèbres, mais chacune d'entre elles mesure quelque 25 cm de long.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille. Elle pèse 130 tonnes en moyenne et peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.