Les coefficients stœchiométriques sont des nombres qui indiquent les proportions dans lesquelles les réactifs sont consommés et les produits sont formés.
Les coefficients stœchiométriques sont les chiffres précédant un élément/composé qui indiquent le nombre de moles présentes. Ils indiquent le rapport entre les réactifs et les produits. Commençons par un exemple : la réaction de l'aluminium métallique et de l'acide sulfurique.
On calcule les rapports quantité/coefficient en divisant la quantité initiale de chaque réactif par son coefficient stœchiométrique. Les rapports quantité/coefficient sont : \dfrac{n_{{initial}_{\ce{CH4}}}}{1} = \dfrac{3{,}0 \times 10^{-3}}{1} = 3{,}0 \times 10^{-3} mol pour le méthane.
Dans un corps composé qui contient deux éléments, si la proportion de ces deux éléments est identique à celle du groupement formulaire, on dit que le composé est stoechiométrique.
STŒCHIOMÉTRIE, subst. fém. CHIM. Partie de la chimie qui mesure les proportions dans lesquelles des éléments chimiques produisent une réaction déterminée, ainsi que les quantités des substances résultant de toute réaction chimique.
Désigne la chose dont on a parlé ou qui est à proximité. Sert à indiquer un moment proche du moment présent. Exemple : Il viendra ce soir. On peut lui adjoindre -ci ou -là.
Le plus souvent, un des réactifs est introduit en excès (généralement le moins cher) afin d'améliorer le rendement de la réaction. Il est donc nécessaire de déterminer les quantités de matière de chacun des réactifs : Solide : n=\frac{m}{\mathrm{M}}, avec m la masse (g) et M la masse molaire (g\cdot \mathrm{mol}^{-1}).
Le coefficient stœchiométrique, ou nombre stœchiométrique, donne les proportions dans lesquelles les différentes molécules d'une réaction chimique sont présentes.
Les coefficients stœchiométriques sont des nombres que l'on place devant les formules chimiques brutes des espèces chimiques en présence lors de la transformation chimique (les réactifs ou les produits).
Le réactif limitant est celui qui est totalement transformé au cours de la réaction. Il est responsable de l'arrêt de la réaction. Pour identifier le réactif limitant, il faut comparer les quantités de matière de chacun des réactifs.
alors, le coefficient directeur de la droite (AB) se calcule par la formule a = y B − y A x B − x A .
Par exemple, si un étudiant a une note de 12/20 avec un coefficient de 2 et une note de 15/20 avec un coefficient de 3, pour calculer sa moyenne, il faudra multiplier chaque note par son coefficient, les additionner, puis diviser par la somme des coefficients. Ainsi, la moyenne pondérée sera de ((122)+(153))/5 = 14,4.
Lorsque Théo obtient un 11/20 coefficient 4, c'est comme s'il avait obtenu 4 fois la note de 11/20 à coefficient 1. On peut donc considérer qu'il a obtenu les notes suivantes (sans coefficient ou coefficient 1) : 20/20. 11/20.
Les constantes et les coefficients
Un coefficient est un nombre qui multiplie une ou plusieurs variables. Une constante est un nombre qui ne multiplie pas une variable. Dans une expression algébrique, les nombres peuvent être classés en deux groupes: les coefficients et les constantes.
Un coefficient est un nombre qui multiplie une ou plusieurs variables. Lorsqu'un nombre est placé directement devant une ou plusieurs variables, il est alors qualifié de coefficient de la variable. Le coefficient est un facteur de multiplication de la variable. Il peut être un nombre positif ou négatif.
Le coefficient permet de calculer le salaire de base de l'ensemble des salariés de l'entreprise. À chaque coefficient de salaire correspond un indice de rémunération fixé par la grille de salaire de chaque convention collective applicable à l'entreprise.
La formule brute est la représentation la plus simple d'une molécule, connue depuis le collège. Elle est dite "brute" car elle ne fournit que le minimum d'informations sur la molécule représentée : La nature chimique des atomes qui composent la molécule.
L'équation de réaction est la notation symbolique de la réaction chimique. Elle indique : les réactifs et les produits de la réaction avec leurs formules brutes. les états physiques des espèces chimiques en présence (g, l, s)
On détermine si les deux molécules peuvent se superposer en effectuant des rotations autour des liaisons simples. Si c'est le cas, elles ne sont pas énantiomères. Même en effectuant des rotations autour de liaisons simples, les deux molécules ne peuvent pas se superposer.
Plus le coefficient est proche de 1, plus la relation linéaire positive entre les variables est forte. Plus le coefficient est proche de −1 , plus la relation linéaire négative entre les variables est forte. Plus le coefficient est proche de 0, plus la relation linéaire entre les variables est faible.
Les éléments présents en début de réaction sont les réactifs. Les éléments présents en fin de réaction sont les produits.
Les éléments très réactifs ont généralement des réactions plus vigoureuses que les éléments moins réactifs. Si nous localisons les cinq métaux donnés dans la série de réactivité chimique, nous voyons que le potassium est le plus réactif.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Le mot P.O.V. vient de l'anglais "point of view", "point de vue" en français. Utilisé comme un moyen de parler de quelque chose du point de vue d'une personne, ou en référence à une personne. P.O.V est l'abréviation de "point of view" en anglais, traduit par "point de vue" en français.