Le coin yéménite est l'un des fondements de la Sainte Kaaba depuis l'époque d'Ibrahim - la paix soit sur lui -, et son emplacement précède la
Angle du Yémen (sud-ouest). Une grande pierre placée verticalement forme cet angle du bâtiment. La coutume est de caresser ou saluer cette pierre.
Beaucoup de fidèles essayent de s'approcher et d'embrasser la pierre noire pour reproduire le baiser qu'elle aurait reçu de la part de Mahomet.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Le coin yéménite, lui, a un mérite : il repose sur les fondations d'Abraham. Les coins dits iraquien et syrien n'ont aucune de ces distinctions. Leurs fondations sont postérieures à celles d'Abraham, puisque « Al-Ḥijr » a été mis en dehors de la Ka'bah, de leur côté.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Ce rituel, le Tawâf d'adieu (circumambulation), marque la fin de votre Hadj. Passez tout le temps que vous pouvez dans l'enceinte de l'al Masjid al Haram. Faites vos prières et vos dévotions comme vous le souhaitez. Le sa'y ne fait pas partie du Tawâf d'adieu.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Les fidèles vont notamment vénérer la Kaaba, le fameux cube noir autour duquel ils sont appelés à tourner sept fois pour accomplir le rite du Tawaf. Il s'agit du lieu le plus saint de l'islam. Le Hadj se déroule dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite.
Chérif de la Mecque ou Grand Chérif est le titre du titulaire du chérifat de La Mecque qui conservait les lieux saints de La Mecque et Médine (deux des trois lieux les plus sacrés de l'islam, le troisième étant Jérusalem).
Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Quel est le prix d'une pierre Tourmaline noire ? Vous pouvez acheter de la tourmaline noire dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 15€ les 100g.
Selon la tradition musulmane, La Mecque est une cité choisie par Dieu comme « bénédiction et direction pour les mondes ». En cela, elle est la « mère des cités » et le « nombril de la terre ». Mais elle est aussi une création des hommes, qui ont fait d'elle, au fil des siècles, ce qu'elle est aujourd'hui.
Au centre d'un cercle divisé en onze parties, correspondant aux plus grandes villes et pays du monde islamique, se trouve la représentation de la Ka'ba à La Mecque. Ce sanctuaire, qui se trouve à l'intérieur de la mosquée, indique à chaque Musulman la direction de la prière.
Selon la tradition musulmane, elle a été construite par Adam, premier prophète (puis reconstruite par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaël). À l'origine la Kaaba était en bois ; elle a été détruite par le feu au VIIe siècle et reconstruite en pierre à la fin du VIIe siècle.
Après la conquête de La Mecque par Mahomet, ce dernier réactualise le pèlerinage abrahamique et la tradition de la course entre Safâ et Marwa se perpétue bénéficiant d'une caution coranique : c'est en effet le seul site où se déroulent des rites importants du Hajj qui soit nommément cité dans le Coran.
Pendant leur pèlerinage à la Mecque, c'est l'eau de Zamzam que les fidèles musulmans consomment et utilisent lors des ablutions.
C'est rituel, au propre et au figuré, depuis quinze siècles : comme chaque année, des millions de musulmans se rendent à La Mecque. Ils sont les « Invités d'Allah », ainsi qu'on appelle les pèlerins qui vont y accomplir le cinquième et ultime « pilier » de l'islam.
La sacralité de la Kaaba
La Kaaba est la première maison dédiée à Allah Soubhanahou wa ta'âla et un sanctuaire proclamé sacré par Lui-même et Son Messager.
Les restes mortels de Mahomet sont à Médine mais la visite pieuse du pèlerin, motivée par une bénédiction, est suivie par l'idée que le Prophète, comme d'autres, est toujours vivant dans sa tombe et que son corps est non corrompu, un Hadith rapportant une parole de Mahomet selon laquelle Dieu a interdit à la terre de ...
Le rasage de la tête est une expression de l'humilité, de la soumission et de l'adoration. c'est pourquoi il fait partie des rites du pèlerinage. Il s'agit alors de mettre son toupet entre les mains de son maître en signe de vénération et de soumission à Sa puissance.
Si celui qui est en état d'Ihram couvre sa tête par oubli ou parce qu'il ignore cette règle, il doit enlever cela de sa tête dès qu'il s'en rappelle ou qu'il est mis au courant de la règle. Il n'est redevable de rien dans ce cas.