Pour une personne qui en temps normal ne fume pas, consommer une puff peut, au lieu d'apporter du plaisir et de l'énergie, donner des effets secondaires comme des vertiges et des nausées. Attention au surdosage et à l'intoxication !
Des « syndromes asthmatiformes » et des risques cardiovasculaires. Si pour des fumeurs en quête de sevrage tabagique, la e-cigarette est une solution moins nocive que la cigarette classique, pour de jeunes adolescents n'ayant jamais fumé, la puff n'est pas sans risque pour leur santé respiratoire.
Tout d'abord, la nicotine contenue dans la fumée de cigarette est absorbée par vos poumons, passe directement dans le sang et atteint votre cerveau au moins de 7 secondes. Cela s'apparente à un phénomène de "shoot", et cette sensation peut être ressentie sous forme de vertige à la tête.
La durée de vie d'une puff est limitée, de 300 et 600 bouffées ce qui correspond à une consommation de 30 à 60 cigarettes classiques. Sa durée de vie dépendra donc de votre utilisation quotidienne. Plus vous vapez, plus vous en changerez.
Vertiges / Tête qui tourne
Tout comme lorsque vous avez fumé pour la première fois, il n'est pas rare de ressentir des étourdissements et des vertiges lorsqu'on commence à vapoter.
La nicotine génère une addiction physique, ce qui peut entraîner un tabagisme. Mais une puff sans nicotine peut engendrer une addiction psychologique ! Certes, c'est le type d'addiction dont il est plus facile de se séparer qu'une addiction physique. Mais les petites habitudes ont la vie dure…
S'il est nécessaire d'appuyer plus ou moins longtemps sur un bouton pour vapoter sur une cigarette électronique classique, la plupart des puffs sont automatiques. Afin de prendre une bouffée de puff, placez le drip tip, l'embout de la e-cigarette électronique, sur votre bouche, inspirez et profitez de votre bouffée !
La consommation d'une puff indiquant 2 % de nicotine, c'est 600 bouffées, soit l'équivalent de 40 cigarettes !
Comment savoir qu'une puff est terminée ? Lorsque vous apercevez un clignotement sur votre puff, c'est qu'elle est terminée et qu'elle ne contient plus assez de e-liquide. Si vous possédez une cigarette puff rechargeable, vous pouvez la recharger avec le e-liquide de votre choix.
Vérifiez le voyant clignotant
Lorsqu'une puff est vide, elle vous l'indique parfois à l'aide d'un voyant clignotant. Surveillez donc cet indicateur quand vous tirez sur votre puff : s'il passe du bleu au rouge clignotant, c'est qu'elle est terminée et qu'il est temps de jeter votre puff.
Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.
La cigarette électronique sans nicotine n'est pas un danger. La puff sans nicotine non plus. En fait, il n'y a aucun danger à vaper sans nicotine. Les personnes qui ne sont plus dépendantes ont parfois encore besoin du geste et vapent souvent avec un dosage nicotinique faible, voire nul.
Plus il y aura de puissance plus la nicotine va arriver en gorge rapidement et cela pourra faire tousser. Pourquoi la cigarette électronique fait tousser : C'est ce que nous appelons dans le jargon de la cigarette électronique le HIT. C'est le passage de la nicotine dans la gorge.
La puff est moins dangereuse que la cigarette au tabac. Elle n'engendre pas de combustion, d'où l'absence de monoxyde de carbone dans sa vapeur. Contrairement au tabac, on ne trouve pas non plus dans les cigarettes électroniques jetables des goudrons, fortement cancérigènes.
La vapeur d'une e-cigarette contient beaucoup moins de substances nocives et en moins grande quantité que la fumée d'une cigarette ordinaire. Vapoter constitue donc une réduction des risques pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer ou pour les fumeurs qui sont sur le point de rechuter.
Non, la cigarette électronique ne fait pas grossir. En revanche, ce qui peut vous faire gagner du poids, c'est l'arrêt du tabac. La cigarette classique est connue pour être un coupe-faim et diminuer l'appétit du fumeur, ce qui, en toute logique, entraîne une baisse ou une stabilisation du poids.
Si vous possédez une puff qui ne se dévisse pas, il est également possible de la jeter en déchetterie : sur place, les experts vous indiqueront le conteneur le plus approprié pour ce déchet.
Le 28 novembre 2023, le ministre de la santé a présenté un nouveau programme de lutte contre le tabagisme pour la période 2023-2027, qui prévoit en particulier : une extension des espaces sans tabac ; l'interdiction des puffs ; une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, actuellement vendu à 11 euros.
Pour bien fonctionner, la résistance de votre cigarette électronique doit toujours être bien imprégnée de eliquide. Lorsque le niveau est insuffisant la résistance n'est plus alimentée, elle va chauffer le coton plutôt que votre eliquide. Résultat ? C'est le « dry-hit » : votre vape aura un goût de coton sec brûlé.
En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.
Si vous fumez moyennement, entre 10 et 20 cigarettes par jour, le taux de nicotine de votre cigarette électronique sera compris entre 6 et 9 mg/ml. Si vous fumez beaucoup, plus de 20 cigarettes par jour, nous vous recommandons un taux de nicotine compris entre 12 et 15 mg/ml.
La cigarette électronique n'a pas d'impact sur la fertilité Le docteur Anne Borgne, tabacologue et addictologue, déclare que la cigarette électronique n'a pas d'impact sur la fertilité humaine (source : Allodocteurs.fr).
3 l Fraise, framboise, myrtille… Le trio gagnant des saveurs de Puff. Les saveurs de fruits rouges, notamment la fraise, la framboise et les myrtilles, sont indéniablement parmi les préférées des vapoteurs en France. Leur attrait réside dans la combinaison harmonieuse de douceur et de fraîcheur qu'elles offrent.
Vous devez donc jeter la puff en entier dans les bacs qui recyclent les piles et les batteries. Vous pouvez jeter une puff dans le bac dédié au recyclage des objets électroménagers. Les puffs usées appartiennent en effet aux Déchets d'Équipements électriques et électroniques.
Le principal danger de la Puff : rendre accro les jeunes
pour la modique somme de 8 à 12 euros environ, fait fureur chez les adolescents. Sauf qu'il contient de la nicotine, un puissant addictif. «Plus on commence jeune, plus l'addiction est rapide et forte.