C'est quoi le complément de temps ?

Interrogée par: Xavier Bouvier  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (28 évaluations)

Un complément circonstanciel de temps apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. Après-demain, les 6e B visiteront le musée du Louvre. Dans la phrase précédente, « après-demain » est un complément circonstanciel de temps.

Quels sont les compléments de temps ?

Les compléments circonstanciels de temps répondent aux questions : quand ?, combien de temps ? Ils peuvent donc préciser : une date, un moment précis ou une période précise : Je dois tout régler avant le 12 avril / avant son arrivée.

Comment reconnaître le CCT ?

Les différents types de pronoms circonstanciels

Exemple : Je vais vers le jardin. Le complément circonstanciel de temps (noté CCT) précise quand a lieu une action ou combien de temps elle a durée. Elle permet de marquer la phrase dans le temps. On le repère en se posant la question "quand".

Comment savoir le complément ?

Le complément d'objet direct complète le verbe; il est placé à côté de celui-ci, sans préposition. Il représente la chose ou l'être sur lesquels porte l'action exprimée par le verbe et répond à la question quoi ?, qu'est-ce que ?, qui est-ce que ?

Comment trouver le complément circonstanciel de temps ?

Chaque mot ou groupe de mots (hormis le verbe et le sujet) qui répond à la question « Quand ? » (ou encore « Combien de temps ? ») est un complément circonstanciel de temps. Il vous faudra donc trouver le sujet et le verbe de la phrase étudiée, pour ensuite poser la question : QUAND/COMBIEN DE TEMPS + VERBE + SUJET ?

Exclusif : Contrôle Technique Moto, la procédure

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le complément circonstanciel ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Quelle est la nature du complément circonstanciel de temps ?

Les classes grammaticales du complément circonstanciel de temps. Le complément circonstanciel de temps peut être un nom, un groupe nominal, un adverbe ou un infinitif. Demain, je lirai un livre. Ce soir, tu viendras en voiture.

Quelle est la différence entre un COD et un complément circonstanciel ?

Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.

Quels sont les compléments circonstanciels de cause ?

Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions : pourquoi ?, à cause de quoi ? Ils indiquent donc la raison pour laquelle se déroule l'action : À cause de toi, j'ai tout perdu !

C'est quoi le complément circonstanciel de but ?

Un complément circonstanciel de but sert à indiquer l'objectif à atteindre et répond à la question : dans quel but ? Ex : Jean prend des médicaments afin de se soigner.

Est-ce que soudain est un complément circonstanciel ?

On les appelle des compléments circonstanciels. ex : Soudain, le camion du livreur apparut dans le virage. beaucoup le sens de la phrase. Le complément circonstanciel n'est généralement pas essentiel.

Quelle est la différence entre un complément d'objet et un complément circonstanciel ?

Pour distinguer un complément d'objet d'un complément circonstanciel, il faut essayer de supprimer ce complément : Si on ne peut pas le supprimer, c'est un complément d'objet. Si on peut le supprimer, c'est un complément circonstanciel.

Comment savoir ou est le COD ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

Quel type de complément ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quelles sont les prépositions ?

Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

C'est quoi la classe grammaticale d'un mot ?

La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).

Quelle est la nature du complément circonstanciel de manière ?

Les classes grammaticales du complément circonstanciel de manière. Le complément circonstanciel de manière peut être un nom, un groupe nominal ou un adverbe.

Comment trouver une proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ]. La subordonnée pendant que tu dormiras est c.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).

Comment savoir si c'est un attribut du sujet ?

Reconnaître un attribut du sujet

- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?

Quand il faut mettre à ou à ?

On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe. Au passé, on ne peut pas mettre "avait".

Quels sont les différents compléments circonstanciels de manière ?

Complément circonstanciel de manière - cours
  • Le complément circonstanciel de manière peut être un adverbe. ...
  • Le complément circonstanciel de manière peut être un nom. ...
  • Le complément circonstanciel de manière peut être un infinitif. ...
  • Le complément circonstanciel de manière peut être un participe présent précédé de « en ».

Quelle question on pose pour trouver le complément d'objet indirect ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?