Invitez votre future épouse dans un bar où vous aurez préparé l'une des plus belles surprises de sa vie. Lors d'un concert, demandez à un groupe de musique de glisser un temps pour votre demande en mariage. Ainsi, mettez-la en valeur avec un beau discours qui retrace votre histoire d'amour.
Pour une demande en mariage romantique inoubliable, vous pouvez organiser une belle soirée avec un bain moussant décoré de bougies précédé d'un tapis de roses, un beau dîner aux chandelles et une jolie musique d'ambiance. Vous pouvez également vous donner à fond et faire votre demande lors d'une balade en carrosse.
À l'origine, le fait de poser un genou au sol est une marque de respect et de soumission envers son seigneur, le Roi. C'est également la posture adoptée lors des cérémonies religieuses, pour montrer sa loyauté et sa dévotion en tant que fidèle de Dieu.
Le poids de la tradition
Or, c'est l'homme qui traditionnellement fait la demande et la femme qui donne sa réponse. C'est une place qui est extrêmement flatteuse et plus valorisante, c'est pour cette raison que les femmes ne veulent pas la lâcher… et que cela continue ainsi. »
La demande se fait généralement 6 mois à un an avant le mariage, ce qui laisse ainsi le temps de préparation voulu aux futurs époux.
Traditionnellement, on fait sa demande en mariage avec le genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Pour une bague de fiançailles il est d'usage d'offrir un solitaire (bague composée d'un seul diamant principal).
Une bague de fiancailles femme c'est donc avant tout le symbole d'un engagement, celui de se marier très prochainement et de partager la vie de son conjoint au quotidien. Mais c'est aussi un symbole fort d'amour. En effet, la bague de fiancaille est la bague que l'on offre au grand amour de sa vie.
Il n'existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s'ils le désirent, faire bénir la bague lors d'une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.
Attendre la dernière minute
N'attendez pas la veille du mariage pour passer chez vos beaux-parents ! La tradition veut que l'homme se rende chez son beau-père pour lui demander la main de sa fille avant même de faire sa demande à sa compagne. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de respecter cette coutume à la lettre.
Si votre demande s'est faite dans la journée, prévoyez un petit programme pour votre soirée en amoureux, comme un dîner dans votre restaurant préféré, dans un lieu romantique ou un dîner aux chandelles. Ensuite vous pouvez aller danser, vous balader à la belle étoile ou encore faire un bain de minuit.
Achetez une jolie boîte de larges dimensions et remplissez-la avec de petits pompons ou des confettis. Votre conjointe devra ainsi fouiller à l'intérieur pour trouver son écrin ou sa bague. L'idéal est de créer un moment d'intimité en tête à tête et de lui offrir à ce moment-là.
En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche. Cependant, il n'existe aucune règle précise quant au port de ce bijou : il est possible de placer la bague de fiançailles sur le doigt souhaité.
Une annonce officielle du mariage
Se fiancer est une preuve d'engagement qui annonce officiellement une union à venir. Traditionnellement, les fiançailles durent un an, mais il n'existe aucune règle spécifique sur le sujet. Chacun est libre de faire comme il veut et de donner aux fiançailles le sens qui lui correspond.
Dans les pays en développement, elle est liée à un accès plus important à l'éducation, à la fois des hommes et des femmes". Certains jeunes délaissent le mariage, au profit d'autres unions. Pacs, union libre, concubinage...
Si vous êtes plutôt classique et traditionnel, optez pour une demande en mariage romantique, avec un dîner aux chandelles, un restaurant gastronomique ou un repas à bord d'un bateau. Préparez alors un beau discours et au moment de lui demander sa main, posez un genou à terre en lui présentant une bague de fiançailles.
En acceptant la demande en mariage, les deux partenaires expriment leur volonté de se marier ensemble. Les fiançailles ne sont donc rien de plus qu'une décision de se marier, généralement annoncée publiquement (et non faite dans le secret). Le couple met son projet en œuvre le jour de son mariage.
En effet, lorsque l'on fait une génuflexion devant Dieu ou une autorité ecclésiastique c'est le genou droit que l'on pose sur le sol. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une personne laïque telle qu'un roi par exemple, c'est le genou gauche que l'on doit poser au sol.