Compte 601 – Achats stockés – Matières premières (et fournitures) Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matières premières, c'est-à-dire les matières qui doivent être utilisées dans un cycle de production et dont la non-consommation alimente un stock.
Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'association.
En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.
Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.
Les dépenses liées aux frais postaux administratifs et aux abonnements téléphoniques figurent dans ce compte. Les frais d'envois liés aux achats ou aux ventes sont à comptabiliser en 6241 ou 6242.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.
Ce compte peut être utilisé pour comptabiliser les frais accessoires liés aux achats lorsqu'ils ne sont pas incorporés dans ces comptes (607, 605…).
Comptabiliser les frais de transports seuls : train, avion... en compte 6251. Lorsque les frais de déplacement sont uniquement des frais de transport, le compte à utiliser sera toujours le compte 6251 Voyages et déplacements. Un commercial doit se rendre à un salon auquel l'entreprise participe.
Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'entité.
Le compte 613 sert aussi à comptabiliser les dépenses d'hébergement de site internet. La plupart du temps, l'entreprise s'adresse à un prestataire spécialisé pour héberger son site. Elle peut choisir de lui verser une somme fixe chaque mois. Cette somme sera alors enregistrée dans le compte 613 pour son HT.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de marchandises donc de biens qui seront revendus en l'état sans aucune transformation de la part de l'entreprise.
Les charges comprennent les sommes versées ou non permettant l'acquisition de marchandises, approvisionnements, travaux et services consommés par l'entité. On trouve également dans cette catégorie les sommes mises à la charge d'une entité en vertu d'une obligation légale.
Papier toilette : 6063 – ce sont des frais généraux – tva déductible.
Le compte 60 – ACHATS est débité du montant des factures d'achat hors taxes frais accessoires inclus . Le compte 445 – ETAT, TVA RECUPERABLE est débité du montant des taxes, si les taxes sont récupérables. par le crédit du compte fournisseur ou d'un compte de trésorerie.
Quand utiliser le compte 648 ? Le compte 648 peut être utilisé dans différentes situations. On peut citer les cadeaux au personnel, les indemnités des stagiaires, les attributions gratuites d'actions, le contrat de sécurisation professionnelle en cas de licenciement économique ou encore l'intéressement des salariés.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les charges d'entretien et réparations des biens de l'entreprise. Il est à noter que ces charges ne doivent pas augmenter de manière significative la durée de vie d'un bien sinon elles devront être comptabilisées en immobilisations.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matériel, équipement ou travaux. Ces achats s'intègrent directement dans le cycle de production de l'entité.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les frais bancaires de l'entreprise. il peut s'agir de frais de tenues de comptes, d'intérêts ou d'agios…
Ce compte est utilisé pour l'achat de produits d'entretien des locaux et de petits équipements. On note que les charges entrant dans ce compte ne doivent pas dépasser un montant unitaire de 500€ HT auquel cas il conviendra de les enregistrer en immobilisations.
Smartphones et tablettes entrent en principe dans la définition des immobilisations corporelles et sont comptabilisés dans un compte 2183. Lorsque leur prix est faible et non significatif, ils peuvent être comptabilisés dans un compte 606, généralement, le compte 6063.