S'observer – qui signifie « se regarder »- est essentiel. Cela n'a rien à voir avec le fait de se laisser absorber par soi-même. Se laisser absorber par soi-même signifie être préoccupé par soi-même, inquiet au sujet de sa personne. Ce dont je parle, c'est de l'observation de soi.
Méthodologie et conseils. Dans l'auto-observation, l'attention est dirigée vers l'intérieur de soi-même, en même temps que l'action se déroule ; ainsi, l'auto-observation est un acte positif et en dynamique. L'auto-observation nous amène à être à la fois l'observant et l'observé.
Exercice d'introspection
Contentez-vous d'observer ce qui se passe dans votre esprit. Si vous êtes distrait(e), concentrez-vous sur l'introspection. Demeurez conscient(e) de vos pensées et de vos sensations précises.
Être plus observateur a de nombreux avantages. Observer les gens et utiliser vos découvertes peut vous aider à obtenir un emploi, à démasquer un menteur, à mettre des gens de votre côté lors d'une dispute ou à conquérir l'élu de votre cœur.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc. L'éducatrice et/ou la responsable choisit l'outil qui lui convient le mieux.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
Touchez des objets, les yeux fermés, pour affuter le sens du toucher. Demandez à un proche de mettre des objets dans une taie d'oreiller. Fermez les yeux et choisis-en un au hasard. Essayez de deviner de quel objet il s'agit en vous servant uniquement de vos mains.
On peut alors considérer qu'une bonne communication entre soi et soi passe par une bonne écoute et compréhension de ce que « nous dit » le corps Et aussi, d'ailleurs, ce qu'il dit aux autres de notre état du moment. Communiquer n'est pas seulement la mise en bon ordre de nos pensées, certitudes ou convictions.
Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment. Plus nous rencontrons de gens, plus nous apprenons de nous-même : nous savons ce qui nous attire, ce qui nous intéresse et ce qui nous fait suivre une voie qui nous paraît être la nôtre.
L'auto-observation est une pratique très ancienne. Elle est un acte d'attention dirigée vers l'intérieur de soi-même, vers ce qui est en train de se dérouler en son for intérieur. L'auto-observation ne ressemble en rien à un processus intellectuel, d'analyse ou d'explication rationnelle.
Descartes a posé dans ses Méditations les fondements de la notion d'introspection en affirmant non seulement le principe de la conscience réfléchie (cogito) mais aussi celui de la « transparence » de soi à soi.
Préjugés, stéréotypes, contexte d'observation, perception personnelle, distractions, manque de concentration, fatigue, etc..... 1. être capable de rendre compte de ce qui est, en demeurant à l'extérieur du fait observé, c'est-à-dire en isolant nos impressions, nos réactions, nos sentiments.
Plus précisément, une grille d'observation est un système de catégories qui intervient à la fois pour le codage des comportements observés et l'analyse de données qualitatives.
Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.
Le but de l'observation interne et de l'analyse appliquec aux ensembles concrets que sont nos representations, c'est, en fin de compte, la recherche de l'acto de l'esprit, de la part du spirituel darts la constitution de la vie cons- ciente.
appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque. 4. Légère réprimande.
L'observation est un des régimes de la preuve scientifique : c'est une expérience d'accumulation et de recueil d'informations sur un phénomène, un objet d'étude, en absence de variables ou sans contrôler les variables et les paramètres.
Nous définissons donc l'observation en situation comme étant : Un outil de cueillette de données où le chercheur devient le témoin des comportements des individus et des pratiques au sein des groupes en séjournant sur les lieux même où ils se déroulent.
La grille d'observation énumère un ensemble de concepts, d'habiletés ou d'attitudes dont vous noterez la présence ou l'absence. Elle est destinée à servir de façon continue pour pouvoir aboutir à dresser un profil de l'élève et, finalement, à l'évaluer.