Un bon compte rendu de lecture permet de comprendre l'essentiel d'un texte, forme et fond, sans avoir à le lire soi-même en entier. Compte tenu des objectifs de ce cours, le compte rendu est ici réduit à quatre éléments : une analyse, une synthèse, un bilan rapide du texte étudié et un final critique.
Faire un petit résumé de l'oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l'auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l'ouvrage (par chapitre).
Des comptes rendus de livres se retrouvent généralement dans les journaux, les publications scientifiques ou dans les revues d'intérêt général. Ce guide propose des outils, tels que des index, des bases de données, des sites Web et en général des conseils pour faciliter leur repérage.
En effet, cette orthographe est acceptée. C'est le cas du dictionnaire Larousse 2018 où nous pouvons lire : « COMPTE RENDU ou COMPTE-RENDU : nom masculin, Rapport fait sur un événement, une situation, un ouvrage, la séance d'une assemblée, etc. ».
Un résumé et l'objectif de chacun des points à l'ordre du jour: Informer / Échanger / Générer des idées / Consulter / Décider. Les actions et tâches qui ont été assignées, à qui cela s'adresse ainsi que la date due. Les décisions prises s'il y a lieu. Joindre les documents, images ou adresses web nécessaires.
Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.
Un compte rendu se rédige juste après la réunion ou dans les 24/48 heures. Passé ce délai, la tâche sera fastidieuse car la mémoire du rédacteur peut lui causer des problèmes, n'ayant plus en tête le déroulé.
Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.
Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.
Analyser une œuvre littéraire : méthodologie
– Découvrir l'ouvrage : le lire et le relire plusieurs fois, prendre des notes, écrire quelques passages critiques, etc. – Présenter l'œuvre littéraire : son contexte historico-culturel, l'auteur, la date de création et de publication, la collection, le registre, etc.
Pour achever un compte rendu critique, l'idéal est de dresser un bilan de l'analyse de l'ouvrage ; de revenir sur sa portée générale ; de souligner une limite importante que le compte rendu aura permis de mettre à jour. Le tout, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.
Le but de ce genre de texte est de situer l'objet recensé dans son contexte socioculturel, de le décrire ou de le résumer, et d'en donner une appréciation.
Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.
Le compte rendu objectif comporte deux parties (deux paragraphes : le premier paragraphe c'est l'introduction, le deuxième paragraphe c'est le résumé). La première partie : c'est l'introduction pour présenter le texte, le titre, l'auteur, l'ouvrage, le thème. Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?
Le compte rendu est un texte oral ou écrit destiné à transmettre à un destinataire censé ne pas le connaître des informations sur un texte au sens étroit (article, discours, livre) ou au sens large (réunion, spectacle) afin qu'il puisse s'en faire une représentation fidèle et la plus complète possible.
Vous pouvez commencer ta critique par
Une phrase percutante du livre, une impression forte, ou simplement : « titre du livre » de « auteur » raconte …. Dans ce roman « titre du livre », l'auteur « donner son nom » raconte...
Définitions : Le résumé, c'est la contraction d'un texte, au quart de sa longueur environ. Il suit le cours et l'enchaînement des idées du texte et reformule le type de discours du texte initial. Le compte rendu, c'est la contraction d'un texte, au tiers de sa longueur environ.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
L'idée principale d'un rapport est de présenter des faits sur un sujet, une situation ou un événement spécifique. Il ne s'agit pas de soutenir des idées ou des hypothèses. Les informations doivent être présentées de manière claire et concise - c'est pourquoi le format de rédaction du rapport approprié est essentiel.
Le compte rendu révisé informe et sauvegarde vos informations tandis que la synthèse formule un résultat sur un thème donné.