Quel taux de sucre doit-on obtenir au final ? La réglementation officielle fixe un taux devant obligatoirement être compris dans la fourchette 55-65% Brix pour avoir droit à l'appellation « confiture ».
En général, pour une confiture, on cherche à obtenir un taux de sucre de 60 à 65% qui permet une bonne conservation sans avoir un gout trop sucré. La législation française impose un taux minimum de sucre de 55% pour la confiture.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.
Selon les textes officiels, pour qu'une confiture soit reconnue comme telle, elle doit contenir 40% de sucre et 60% de fruits maximum. Ce taux de sucre correspond à ce qu'il faut pour une conservation optimale et ce, pour tous les fruits.
Réfractomètre de 45% à 82% Brix, résolution de 0,5% Brix. Cette échelle permet de mesurer les jus concentrés, sirops, confitures, marmelades et gélatines.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
– Si l'on souhaite moins de sucre (on sentira plus le fruit mais ça se conservera moins et la texture sera plus fluide) on peut opter pour 300 g de sucre / 1 kg de fruits.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Le poids total du sucre contenu dans la confiture avant cuisson = poids du sucre du fruit + poids du sucre ajouté. Si je mets 1/4 de sucre et 3/4 de fruits : 433 g de sucre pour un kilo de fruits mis en oeuvre (sur un total de 1kg de fruit+0,33kg de sucre soit 1,33kg).
Quand elle cuit trop longtemps, ou qu'elle contient trop de sucre, la confiture devient trop épaisse.
Laissez macérer
Ça laisse le temps au sucre de détruire les cellules végétales (le sucre aspire l'eau des cellules et les détruit), et ça accélérera la libération des pectines lors de la cuisson. Et ça laisse aussi le temps au sucre de bien se dissoudre dans le jus.
La plupart du temps, on utilise du sucre blanc cristallisé pour fabriquer des confitures, mais il est également possible de se servir de sucre en poudre classique qui est également appelé sucre semoule.
Pour faire de la confiture sans sucre ajouté, vous pouvez vous inspirer des techniques de pâtissiers qui utilisent du jus de fruits réduit. La technique est simple puisqu'il suffit de faire revenir du jus de fruit à feu vif et d'utiliser le sirop issu de sa cuisson en guise d'alternative au sucre.
CULTURES. On recommande d'appliquer ARTALMAX FRUIT dans les cultures de fruits pour augmenter le calibre, remplissage et contenu en sucres des fruits (degrés brix).
Christelle Mon, la seconde de cuisine de Stephan Perrotte, a décroché le titre de Championne du monde de la confiture 2022. Sa confiture ananas, goyave a remporté le premier prix de la catégorie confiture traditionnelle.
On compte un jus de citron pour un kilo de fruit. On peut ajouter le zeste aussi, qui acidifie significativement les saveurs. Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine.
Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui bloque l'oxydation du fruit. Ajouté en début de cuisson, il permet de préserver la couleur des fruits et empêche la cristallisation du sucre.
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
Cette méthode convient plus particulièrement aux fruits qui contiennent peu de jus (les abricots, par exemple). La macération préalable leur en fait rendre et facilite ensuite l'imprégnation du fruit par le sucre.
Quand on fait de la confiture avec des fruits riches en eau et qui ne contiennent pas beaucoup de pectine (comme l'abricot, la pêche ou la nectarine par exemple), il arrive souvent qu'en refroidissant, cette dernière ne soit pas suffisamment solide.
Lorsque l'on réalise ses pots, la stérilisation est une étape incontournable. Elle est indispensable pour éviter que vos préparations ne se détériorent et surtout pour éviter tout contamination ou pire le botulisme.
Pour savoir si la confiture est “prise”, mettez la dans une cuillère puis versez dans une assiette. Si au moment ou la confiture se pose dans l'assiette, celle-ci s'accroche et si fige, c'est qu'elle est bien. Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron.