Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte. Margot a attrapé un sac et des crayons sur un banc et est montée dans un autobus.
Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant.
Les déterminants un, une, des sont appelés : articles indéfinis. Ils s'emploient devant un nom désignant un être ou une chose dont il n'a pas encore été question, qui ne sont pas présentés comme connus. Un client a téléphoné pour toi. Une cliente a téléphoné pour toi.
Les déterminants indéfinis (aussi appelés adjectifs indéfinis) sont toujours accompagnés d'un nom. Certains s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils complètent, par exemple : aucun, tout, quelque, quelconque, différent, divers, certain, n'importe quel.
Les pronoms indéfinis remplacent un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) de manière imprécise. Exemple : Dans la phrase « Certains couraient dans la rue. », on ne peut pas savoir quel est l'antécédent du pronom « certains » (« les enfants » ? « les habitants » ?
Le déterminant indéfini précède un nom. Ex. : Tous les chats que je connais aiment les caresses. Le pronom indéfini a la fonction d'un nom. L'adverbe indéfini est invariable.
Les déterminants indéfinis sont des déterminants qui expriment une quantité ou des idées indéfinies de qualité . Nous utilisons des déterminants indéfinis lorsque nous voulons répondre aux questions « combien » ou « combien » et donner à quelqu'un des informations sur la quantité de quelque chose.
La forme de l'article indéfini est un au masculin singulier et une au féminin singulier. Il existe aussi un article indéfini pluriel : des (cette forme reste la même pour le masculin et le féminin). L'article indéfini est employé : lorsqu'on parle d'une chose ou d'une personne indéterminée.
Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s'accorde : la, une, cette, ma... = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe. La marque du féminin se crée sur la finale du masculin : ajout de -e ; transformation de er/ère, ier/ière, eux/euse, en/enne, ien/ienne, on/onne.
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).
Un déterminant est ce qui détermine un mot. Il peut être de plusieurs catégories (article, possessif, démonstratif, etc.) et varie en genre et en nombre selon le mot qu'il détermine. Analyser un déterminant revient à donner sa catégorie, le nom qu'il détermine, son genre et son nombre.
tout (déterminant indéfini)
Au pluriel, le déterminant indéfini tout s'emploie avec un autre déterminant et a le sens de « chaque », « l'ensemble de » : Tous les hivers, nous partons à la montagne.
Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.
Accord du déterminant indéfini chaque et du pronom indéfini chacun. Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier.
On utilise l'article indéfini, a/an, avec des noms au singulier lorsque l'auditeur/lecteur ne sait pas exactement de quoi on parle : La police recherche une jeune fille de 14 ans . Nous l'utilisons également pour montrer que la personne ou la chose fait partie d'un groupe : elle est élève à la London Road School.
En anglais, les deux articles indéfinis sont a et an . Comme les autres articles, les articles indéfinis sont invariables. Vous utilisez l'un ou l'autre, selon la première lettre du mot qui suit l'article, pour des raisons de prononciation.
Pour analyser un adjectif indéfini, on donne sa nature, son genre, son nombre et sa fonction.
L'article indéfini : un, une, des
L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée.
Pronoms indéfinis invariables
Certains pronoms indéfinis ne se trouvent qu'au singulier : "personne", "pas un", "autrui", "chacun". Certains pronoms indéfinis ne se trouvent qu'au pluriel : "certains", "plusieurs", "d'autres", "tous", "toutes". Le pronom personnel "on" est invariable.
les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des.
Les mots qui entrent dans cette catégorie sont : tout le monde, tout le monde, quelqu'un, quelqu'un, chacun, un, beaucoup, personne, personne, non plus, ni, personne, n'importe qui, aucun, tous, la plupart, certains, aucun, plus, les deux, plusieurs , peu et beaucoup . Il est logique de qualifier ces pronoms d’indéfinis en raison de leur statut non spécifique.
Les pronoms indéfinis pluriels les plus courants sont les deux, peu, moins, beaucoup, autres, plusieurs et ils .
Le mot tout peut être pronom, adverbe, nom et déterminant (ou adjectif). Tout est un pronom indéfini lorsqu'il exprime une totalité, un ensemble d'êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Il peut être invariable ou prendre les marques du féminin ou du pluriel, selon le cas.