Fine toile en coton, imprimée ou unie, présentant un aspect glacé brillant.
Pour un meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons le satin de coton lavé, un tissu haut de gamme et design. La marque Tediber a créé une incroyable gamme de linge de lit en satin de coton lavé 100% coton peigné. Très doux, son tissu régule la température de façon optimale.
Tout dépend du nombre de fils utilisés : plus le tissage est serré, plus l'étoffe est solide. Alors qu'un coton basique se compose de 57 fils/cm2, la percale en compte au minimum 80 et le satin 120.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
La percale de coton
La percale est fabriquée avec la méthode traditionnelle mais le tissage est plus serré ce qui rend le linge plus durable et très résistant.
- la batiste : coton très fin, presque transparent (translucide), fluide mais fragile. A utiliser pour de jolies doublures par exemple ! Les batistes les plus connues sont celles de la fameuse marque Liberty.
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
EVITER LA TRANSPIRATION AVEC DE LA FRAÎCHEUR
Privilégiez le coton pour vos draps, vos oreillers et votre pyjama si vous en portez un. En effet, le coton est une matière qui laisse respirer le corps, à la différence des tissus polaires ou synthétiques qui sont à éviter si vous avez des sueurs nocturnes.
La matière de référence, c'est le coton. C'est de loin le textile que les gens préfèrent en matière de draps. En plus d'être confortables, les matières naturelles - incluant le coton, mais aussi le bambou et le lin, ont comme principal avantage de mieux à évacuer l'humidité et la transpiration.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Type de coton classique n°3 : la flanelle
La flanelle de coton est un tissu souple, doux, moelleux et peu (voire pas du tout !) extensible. Elle est composée de coton peigné gratté sur une ou deux faces, ce qui la rend chaude, douce et duveteuse.
Avez-vous déjà entendu parler du shahtoosh ? Voilà un tissu pas comme les autres, en fait, il s'agit d'une sorte de châle fabriqué à partir de poils d'antilopes tibétaines qui est rarement porté en public, donc c'est normal si vous n'en avez jamais entendu parler.
La qualité du tissage est mesurée en nombre de fils au pouce carré (généralement entre 125 et 1000 sachant que la bonne qualité dépasse les 200 fils au pouce carré. 400 étant une très bonne qualité). En Europe, on parle de 70 fils/cm² pour des draps de bonne qualité.
Le coton est le matériau le plus utilisé pour les draps-housses. Il emmène avec lui une bonne qualité pour n'importe quel style de parure de lit. Ce matériau est connu pour ses caractéristiques uniques le rendant adapté à la fabrication du linge de lit.
Le lin est la matière idéale ! Ultra tendance, ce tissu enfibre naturelle absorbe la chaleur et la retient pour vous en faire profiter le plus longtemps possible. Ses propriétés isolantes sont parfaites pour nous tenir chaud en hiver, et rester au frais en été. De même pour la soie qui agit comme un isolant.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Les inconvénients du coton :
On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Une fois tissé, le coton reste souple, résistant et facile d'entretien. De plus, il est hypoallergénique et permet une bonne perméabilité à l'air (et donc laisse la peau respirer). Les vêtements en coton sont donc à la fois souples et résistants.