Le couple est la force produite par la perceuse pour faire tourner un objet et non la vitesse à laquelle l'objet tournera.
Une perceuse visseuse pour une utilisation occasionnelle
Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Visser et dévisser
Sur la bague de réglage de couple, sélectionnez la force de serrage adaptée au matériau à visser. Plus le matériau est tendre, plus le couple doit être faible. A l'inverse, plus le matériau est dur, plus il doit être élevé. Sélectionnez sur la commande de rotation le mode “vissage”.
Pour obtenir la puissance d'une perceuse, il existe un calcul simple. Il suffit de multiplier l'intensité par le voltage pour avoir la puissance nominale. Plus l'intensité et le voltage ont des valeurs importantes, plus votre appareil est performant.
De l'efficacité dans tous les domaines, voilà ce qu'offre la perceuse visseuse à percussion Bosch Professional GSB 18V-55. Le moteur brushless de cet outil sans-fil fournit dans l'ensemble un excellent travail et lui offre de la polyvalence. Une meilleure autonomie lui aurait permis d'atteindre la perfection.
La plage de couple proposée pour les visseuses s'étend de 5 Nm à 40 Nm et pour les perceuses visseuses-dévisseuses de 20 Nm à 135 Nm. Les perceuses-visseuses de milieu de gamme offrent un couple de 55 Nm environ ce qui est suffisant pour couvrir la majorité des besoins d'un bricoleur.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'on peut aussi percer avec une visseuse à choc. Vous devez néanmoins vous assurer que le foret soit suffisamment petit pour ne pas déclencher le mécanisme d'impact.
Les perceuses-visseuses-dévisseuses ont plusieurs vitesses de rotation, entre 800 trs/min et 3 000 trs/min. Pour des travaux courants, une vitesse de vissage de 3 500 trs/min est idéale.
Bosch Professional GSB 18V-21
Ainsi, ce modèle jouit d'un variateur de vitesse, d'un éclairage LED de la zone de travail et d'un mandrin à serrage automatique. Cette perceuse visseuse de moins de 1 kg est ultra-légère et très compacte.
La tension est exprimée en voltage. Actuellement, on trouve sur le marché des perceuses sans fil de 7 à 36V. Cependant, les perceuses sans fil les plus utilisées se situent entre 10,8 et 18V. Pour les petits travaux et travaux lourds occasionnels, nous vous recommandons de prendre une perceuse entre 10,8 et 14,4 V.
La meilleure vente de notre sélection est cette perceuse visseuse à percussion sans fil Einhell TE-CD 18/50. Elle est vendue avec 2 batteries 2,0 Ah li-ion Power X-Change ainsi qu'un chargeur rapide. Cet outil multifonctions vous permet de percer et visser sans effort.
La puissance de la perceuse : pour les perceuses à percussion filaires, nous conseillons une puissance minimum de 800W et de 60N. m pour les perceuses à percussion sans fil. Le mandrin de la perceuse : pour des travaux de tous types, nous vous recommandons un mandrin auto-serrant de 13mm.
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
Si vous pensez bricoler un peu plus sérieusement et que vous voulez faire un peu tous les type de vissages (assemblages de meubles, vissage dans du bois, pose de placo) et des perçages (dans le bois, l'acier), avec un peu plus de batterie. Je préconise de choisir une visseuse un peu plus costaud type 14,4 V.
Le couple est la force produite par la perceuse pour faire tourner un objet et non la vitesse à laquelle l'objet tournera.
Pour les murs en pierre ou en béton
Utilisez la perceuse à percussion. Elle est capable de percer tous les types de matériaux. Elle est recommandée pour les trous à diamètre élevé et grande profondeur. Attention, elle est plus lourde que celle à batterie.
Dans quelles cas doit-on utiliser Visseuse à choc ou boulonneuse ? Bien que ces deux types de machine ont une puissance à peu prés équivalente, les visseuses à choc sont des outils destinés au vissage et au perçage d'une paroi. Tandis que les boulonneuse, comme leur nom l'indique, servent à déboulonner une structure.
Afin de percer les essences de bois durs ou très durs, il convient de choisir la bonne vitesse de perçage sur votre perceuse. Une vitesse trop élevée fait immanquablement chauffer le foret. Il est conseillé de visser en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse.
Pré-perçage
Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Une perceuse à percussion puissante et polyvalente
Considérée comme la perceuse à percussion sur batterie la plus puissante au monde, la nouvelle AEG BSB 18BL peut délivrer un couple jusqu'à 140 Nm grâce à son puissant moteur brushless (sans charbon).
Une perceuse sans fil ou perceuse-visseuse à percussion permet de percer jusqu'à 13 mm environ dans les matériaux durs toutefois, le perçage est plus long et plus énergivore (consomme la batterie).