Un mot dérivé est formé à partir d'un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot.
Ce sont des mots dérivés. Un mot dérivé est un mot simple qu'on a allongé. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu'on a ajouté un suffixe. Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu'on a ajouté un préfixe.
Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés. Exemples : Les mots « passer », « surpasser », « passoire » et « passage » sont tous formés à partir du radical pass–, qui signifie « se déplacer ».
En français, de nombreux verbes sont formés à partir d'un même verbe racine, auquel on ajoute différents préfixes qui en modifient le sens. C'est le cas des verbes convenir, revenir, survenir, provenir par exemple qui ont pour racine le verbe VENIR.
Un mot composé est un mot construit. Un mot composé est formé à partir de deux mots simples. Un mot construit peut être formé par dérivation ou par composition. Un mot dérivé est un mot simple.
Les différents types de dérivation : On distingue trois types de formation à l'intérieur de la dérivation, la préfixation, la suffixation et la formation parasynthétique. Les préfixes n'ont qu'une fonction sémantique, c'est-à-dire qu'ils indiquent une différence sémantique par rapport à la base.
Le suffixe modifie le sens du radical. Exemple : grand (adjectif qualificatif) grandeur (nom commun) grandir (verbe) Ici, on a ajouté -eur et -ir pour trouver d'autres mots de nature différente.
Étymologie de « amourer »
(Verbe 1) De amour.
DERIVER, signifie aussi, Tirer l'eau d'une source pour la conduire par quelque canal. On a derivé les eaux de toutes les sources voisines pour emplir ce bassin, pour nourrir ce canal.
Définitions de « terrer »
La dérivation consiste à former un nouveau mot en y ajoutant un préfixe et/ou un suffixe. Il s'agit d'ajouter une ou des extensions à un mot pour en modifier le sens.
Tirer son origine de quelque chose ; procéder, provenir, émaner.
Les adjectifs qui en font l'objet sont des dérivés formés d'une base nominale relativement autonome et d'un suffixe. Nous traiterons donc d'adjectifs comme argileux (< argile), qui sont analysables en synchronie, et d'adjectifs comme aquatique (<aqua = eau), qui sont analysables en diachronie.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
Dents, dentiste, édenté, dentier.
Étymologie de « dériver »
(Siècle à préciser) Du latin derivare . Ce verbe… dérive non pas de rive (ripa en latin) mais du latin rivus (« cours d'eau »).
arbre nom, masculin (pluriel: arbres m)
Dériver naturellement de quelque chose, en résulter, en procéder : Tout découle de cette première affirmation.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Je t'aime mon amour. ♥ T'embrasser, penser à toi, te serrer dans mes bras, te salir, te manquer, rêver de toi - ce sont des choses que je peux faire à tout moment, n'importe où et toute la journée. Je t'aime mon cœur. ♥ Les mots seuls ne suffiront jamais pour exprimer la profondeur de mon amour pour toi.
Le suffixe -âtre ayant plus tard pris une signification péjorative, la périphrase construite avec « beau- » a été adoptée en remplacement.
-aire.> I. Pour former des noms (adjectifs substantivés).
Par exemple, gentil et gentiment (le suffixe est ment). Gentil est un adjectif alors que gentiment est un adverbe.