La solution pour exploiter les réserves d'eau gelée? Forer le sol. À l'aide d'un radar, les scientifiques ont découvert de la glace sous ces épaisses couches de poussière martienne. Mais il y a peu de chances que cette eau soit elle aussi potable à l'état naturel.
L'une des possibilités est que les écoulements trouvent leur source dans un aquifère ou par la fonte de glace en sous-sol. D'après ces scénarios, Mars serait en fait en train de transpirer : de l'eau salée suinterait de ses pores puis s'écoulerait le long de ses pentes au fur et à mesure que la planète se réchauffe.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
Ce dernier vient de dévoiler la présence d'eau liquide "récente" sur la planète rouge. Une découverte qui pourrait révéler l'existence d'une vie antérieure sur Mars. Après plus d'un an à sillonner l'astre, le rover chinois Zhurong a parcouru moins de 2km mais a déjà cumulé une kyrielle de données.
Bien que Mars soit actuellement très froide, de l'eau pourrait donc exister sous forme liquide si elle contient des sels. On s'attendait donc à en trouver en surface.
50 grammes d'oxygène produits sur Mars
Ce qui représenterait 50 grammes d'oxygène, soit environ 105 minutes ou 1h45 d'oxygène respirable pour un seul astronaute.
À l'inverse, la nouvelle étude publiée le 16 mars dans la revue Science et présentée virtuellement lors de la 52e Lunar and Planetary Science Conference conclut que l'eau de la planète rouge aurait subi à la fois un exode atmosphérique et un emprisonnement géologique.
Ce serait un apport tardif par des objets riches en eau comme des comètes ou des astéroïdes hydratés qui aurait apporté une quantité d'eau suffisante pour former nos océans et l'eau qui se trouve dans le manteau de la Terre.
Disparition de l'eau sur Mars : une trop faible taille
En fait, c'est la faible taille de Mars qui est la seule responsable. Tout d'abord, la faible gravité martienne n'a pas pu retenir le diazote présent initialement dans son atmosphère, qui s'est définitivement échappé.
La Lune ne possède aucune atmosphère, donc pas de vapeur d'eau, et son sol est sec. Mais que ses roches contiennent de l'eau, les scientifiques le suspectent depuis longtemps, ou tout au moins estiment l'hypothèse plausible. Cela n'a cependant toujours pas été confirmé.
Les cyanobactéries transforment le dioxyde de carbone en oxygène et pourraient donc permettre aux humains de respirer librement sur la Planète Rouge. Les scientifiques ont trouvé la solution pour que les humains puissent respirer sur Mars. L'atmosphère de la Planète Rouge est composé à 96% de dioxyde de carbone !
On estime qu'il a fallu environ 150 millions d'années pour former les océans. C'est donc par le refroidissement de la surface terrestre que l'eau présente en très grande quantité dans l'atmosphère primitive a commencé à se liquéfier pour former l'hydrosphère.
En fait, dessaler l'eau de mer de manière à la rendre consommable, c'est possible. On dispose même aujourd'hui de nombreux systèmes dont beaucoup ont atteint le stade industriel. Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l'osmose inverse.
Rappelons que de l'eau liquide existe très vraisemblablement dans le sous-sol profond de Mars, et dans les océans sous-glaciaires d'Europe, de Ganymède, de Callisto, de Titan, d'Encelade, de Triton et de Pluton. De l'eau liquide a aussi existé à la surface de Mars dans un passé lointain.
bombardée par des météorites de taille kilométrique, libérant l'eau sous forme de vapeur au moment de l'impact. Il y a 3,9 milliards d'années, le bombardement s'achève et la croûte terrestre se refroidit à une température suffisamment basse pour que l'eau se condense sous forme liquide.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
Le Seigneur crée la terre selon les instructions de Dieu. Le premier jour, le Seigneur sépare la lumière des ténèbres. Il appelle la lumière jour et les ténèbres nuit. Le deuxième jour, il sépare les eaux sous les nuages du ciel et les océans sur la terre.
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
L'eau s'évapore, forme la vapeur d'eau qui, en se transformant en pluie, va alimenter les mers, les cours d'eau et les nappes souterraines. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : l'eau change d'état au cours de son cycle, passant de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide.
Une équipe de scientifiques de la NASA a démontré que l'eau sous forme liquide existait sur la surface de la Terre primitive, il y a plus de 4 milliards d'années soit très peu de temps après la formation de la planète. C'est l'étude de cristaux de zircon qui a permis cette découverte.
Pour plonger dans une eau de baignade à plus de 26°C en mars, direction le continent africain et ses îles avoisinantes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, une partie des côtes asiatiques ainsi que le nord de l'Australie.
En effet, Hyères est l'une des villes les plus ensoleillées de France. Malgré quelques pluies possibles, le mois de mars ne fera pas exception. Ici, la barre des 20°C est souvent atteinte à la fin mars.
En fait, presque tout l'oxygène respirable de la Terre (près de 21 % de l'atmosphère terrestre) provient des océans. Il s'est accumulé dans l'atmosphère grâce à des micro-organismes marins (par exemple cyanobactéries et micro-algues planctoniques) capables de réaliser la photosynthèse.