Perte de l'honneur ; situation d'une personne déshonorée ; honte, indignité : Le déshonneur d'avoir fui devant l'ennemi.
Perte de l'honneur. Synonyme : honte, ignominie, indignité, infamie. – Littéraire : flétrissure, opprobre, turpitude, vilenie.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Terme qui désigne l'état de celui ou celle qui a perdu, en conséquence d'une action ou d'un événement, le sentiment de sa dignité morale, c'est-à-dire de l'honneur. Exemple : L'adultère a jeté le déshonneur sur la famille.
1. Caractère de quelqu'un ou de quelque chose d'indigne, de méprisable, de vil : L'indignité de sa conduite. 2. Acte odieux, méprisable : Le traiter ainsi est une indignité.
Éprouver un sentiment de colère, de révolte : S'indigner contre l'injustice. Il s'indigne de cette condamnation.
Sentiment de colère. Synonyme : colère, emportement, fureur, irritation, rage, révolte.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
1. Action ou parole vile, honteuse. Commettre, subir une infamie.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Homme considéré inapte au combat comme au service de campagne. Personne que l'on considère incapable de quoi que ce soit.
5. Qui n'est pas digne de sa fonction, de son rôle, en raison de la façon dont il s'en acquitte : Un père indigne.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi (BIT) ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler...
déchéance
Action de déchoir moralement ; état de quelqu'un qui est déchu, avili ; dégradation, abaissement : Le désespoir l'a mené à la déchéance. 2. État de dégradation physique ; décrépitude. 3.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Contraire : abjection, déshonneur, infamie.
Action de s'altérer, de se ternir ; fait d'être flétri : La flétrissure de la peau. 2. Littéraire. Grave atteinte à l'honneur, à la réputation de quelqu'un : C'est une flétrissure qui ne pourra jamais s'effacer.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Sentiment de colère ou de révolte que provoque quelqu'un ou quelque chose : Les journalistes ont crié leur indignation devant le sort réservé à leur consœur.
Faire naître, déclencher, être la cause directe de quelque chose.
Je suis indigné par votre conduite. La façon dont vous habillez votre fils provoque mon indignation. Votre conduite me fait bondir d'indignation. Vous traitez votre fils indignement.