Quels sont les noms des amis de Jésus ?

Interrogée par: Richard Herve-Becker  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Variantes entre les quatre évangiles
  • Simon, appelé Pierre ;
  • André son frère ;
  • Jacques, fils de Zébédée ;
  • Jean son frère ;
  • Philippe ;
  • Barthélemy ;
  • Thomas ;
  • Matthieu le publicain ;

Quel est le nom des amis de Jésus ?

Pour Matthieu, x, 1-4, et Marc, iii, 3-19, les Douze sont Simon, dit Pierre, André, son frère, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée, Simon le Cananéen et Judas l'Iscariote.

Qui est le meilleur ami de Jésus ?

Lazare (he : אלעזר, El'azar, « Dieu a aidé »; grec ancien: Λάζαρος, Lazaros) est un personnage de l'entourage de Jésus, apparaissant dans le Nouveau Testament, et devenu protagoniste de légendes orientales et occidentales du début de l'ère chrétienne.

Qui sont les amis de Dieu dans la Bible ?

Des figures exceptionnelles comme Abraham sont appelées ami de Yahvé (Es 41, 8) ; pour Moïse, la Bible utilise un autre terme, celui de rea' (Ex 33, 11), qui désigne un personnage proche : quelqu'un du même clan, le voisin, le prochain, l'ami ou le compagnon.

Quel sont les douze disciple de Jésus ?

La liste détaillée des Douze varie légèrement selon les textes. Pierre, son frère André, Jacques fils de Zébédée et son frère Jean, puis Philippe, Thomas, Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Cananéen (ou le « Zélote » chez Luc) et Judas l'Iscariote sont cités par tous les Evangiles.

les noms des 12 disciples de Jésus-Christ et leur signification

Trouvé 17 questions connexes

Qui était le disciple le plus aimé de Jésus ?

Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres.

Quel est le nom du plus jeune disciple de Jésus ?

JÉSUS. Jean était le plus jeune des disciples de Jésus. Et durant toute sa longue vie, il n'a jamais cessé de partager son amour.

Qui sont nos vrais amis ?

Un ami sincère vous fera confiance.

Il s'adressera à vous quand il aura besoin de vous. Il n'hésitera pas à vous parler de ses problèmes, car il sait que vous êtes en mesure de l'aider. Au moins vous êtes à son écoute, lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent.

Qui est celui qui a écrit la Bible ?

Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...

Qui est la personne qui a écrit la Bible ?

Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.

Quel est le nom du frère de Jésus ?

Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées. Les exégètes ont apporté plusieurs interprétations à cette donnée : pour les uns, ces « frères et sœurs » seraient les enfants que Joseph aurait eus d'un premier mariage.

Qui a trahi Dieu ?

Judas, l'infâme traître qui a livré Jésus, et qui concentre à lui seul toute la haine et le mépris dont les chrétiens ont été capables à l'égard d'un peuple injustement considéré comme déicide, Judas n'est pas celui qu'on croyait.

Qui sont les deux larrons ?

Les larrons des Évangiles canoniques

Le terme « larron », qui signifie « voleur, brigand », un peu sorti aujourd'hui de l'usage courant, reste régulièrement utilisé dans le langage chrétien en référence aux « deux larrons » (un bon et un mauvais), censés avoir été crucifiés à la gauche et à la droite de Jésus.

Qui était le 13e apôtre ?

Paul de Tarse est néanmoins considéré comme le 13e apôtre puisqu'il a été institué par le Christ lui-même sur le chemin de Damas.

Quels sont les 4 livres sacrés ?

Telle est l'histoire de la Bible, des Évangiles, des Avesta ou du Coran, que présente « Les Textes sacrés », le nouveau hors-série Le Point Références, publié le 12 décembre.

Quel est le nom de la vraie Bible ?

L'intégralité de la plus ancienne des bibles, le « Codex Sinaiticus », a été mise en ligne. Le « Codex Sinaiticus », manuscrit vieux d'environ 1 600 ans, est désormais consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé lundi la British Library.

Qui a choisi les 4 évangiles ?

Les évangiles canoniques sont traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).

Qui est le meilleur amis ?

Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...

Quels sont les différents types des amis ?

Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.

C'est quoi un ami de cœur ?

Locution nominale

Personne de confiance pure.

Quel âge avait Jésus en l'an 0 ?

Pour dater la naissance de Jésus, la plupart des auteurs antiques, et notamment les pères de l'Église, se basent uniquement sur le chapitre 3 de Luc, qu'ils interprètent en donnant à Jésus exactement 30 ans lors de la quinzième année du règne de Tibère, qu'il font démarrer en 14.

Comment s'appelle celui qui a remplacé Judas ?

Matthias ou Mathias (en hébreu : mattithyahû), de l'hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour YHWH, Dieu, est un personnage du Nouveau Testament qui succède à Judas parmi les Douze apôtres.