Lancé en 2008 par l'Association des voitures écologiques, le disque vert permet aux propriétaires de véhicules "propres" de stationner gratuitement pendant deux heures.
Pour obtenir votre disque vert, présentez vous, muni de votre carte grise et la mention P3 (qui indique l'énergie utilisée), à votre mairie. Elle vous donnera le disque vert et une pastille à coller sur le pare-brise. Sur ce disque sera précisé le numéro d'immatriculation de votre véhicule.
La demande de disque vert
La procédure de demande est relativement simple. Il faut s'adresser au service stationnement de votre ville. Le propriétaire du véhicule propre doit ensuite présenter une série de documents qui lui seront demandés, notamment sa carte grise et la mention P3 (qui indique l'énergie utilisée).
Pour un véhicule léger : vous pouvez stationner gratuitement 6 heures consécutives sur un même emplacement payant, en apposant un disque européen de stationnement ; Pour un 2RM électrique : vous pouvez stationner gratuitement sur tout emplacement payant entre 9h et 20h.
Lorsqu'il se gare dans un emplacement de parking situé dans une zone bleue, l'usager doit sortir son disque de stationnement de l'emplacement où il l'avait précédemment rangé. Il doit ensuite tourner le disque pour indiquer son heure d'arrivée sur l'emplacement de stationnement.
Vous pourrez vous procurer un disque européen de stationnement gratuitement dans les stations-service. Certaines mairies offrent également des disques de stationnement. Sinon, vous pourrez en acheter dans la plupart des magasins qui vendent des accessoires automobiles ou sur Internet.
Les places sont toujours délimitées par un marquage au sol en pointillé blanc avec le mot PAYANT inscrit le long des places. La présence d'un horodateur et d'un panneau d'interdiction de stationner complété d'un panonceau M6e — le pictogramme d'un horodateur — vous permet de confirmer que la zone est payante.
En zone verte (les usagers n'ayant pas la vignette de stationnement), Durée de stationnement : 5 heures, sur le reste de la commune. Chaque automobiliste doit indiquer son horaire d'arrivée sur le disque de stationnement, placé en évidence sous le pare-brise.
Le tarif de stationnement de votre voiture hybride est identique à la tarification appliquée aux voitures thermiques.
Les motos et scooters (2-roues motorisés - 2RM) sont les véhicules de catégorie L1 à L3 ainsi que L5 (reportez-vous à votre certificat d'immatriculation rubrique J). Ils sont donc éligibles aux nouvelles offres 2RM.
Pour en obtenir un gratuitement, il faut se rendre dans les grandes surfaces de l'agglomération, dans les stations-service ou dans des établissements spécialisés, tels Feu Vert ou Norauto.
Le disque de stationnement : définition et caractéristiques. Le disque bleu de stationnement est un carton rectangulaire bleu de 150 mm par 150 mm. Il est composé d'une fenêtre d'un cercle de carton comprenant les 24 heures d'une journée. Il est gradué en heures, demi-heures et en tranche de 10 minutes.
Le stationnement est gratuit sur présentation d'un disque de stationnement déposé derrière le pare-brise du véhicule. Le stationnement est limité à 1h30, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19 h, sauf les dimanches et jours fériés. En dehors de ces heures, le stationnement y est libre.
Avec le droit de stationnement basse émission, stationner son véhicule propre éligible est gratuit sous conditions sur les places de stationnement de voirie. Cela concerne les véhicules électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel ou encore les hybrides rechargeables.
Le disque de stationnement est obligatoire dans les zones bleues entre 9 et 18 h, sauf les dimanches et jours fériés. Attention : le panneau indiquant la zone bleue peut stipuler un horaire différent ! Le disque doit être déposé de façon clairement visible derrière le pare-brise.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
l'avantage économique
L'utilisation combinée des moteurs électriques et du moteur thermique permet de réduire jusqu'à 40% votre consommation de carburant* par rapport à un véhicule thermique. La fréquence d'entretien d'un véhicule hybride non rechargeable est identique à celle d'un véhicule thermique.
Lors de l'examen pratique du permis de conduire, 3 types de manœuvres de stationnement sont susceptibles d'être demandés par l'inspecteur : le créneau, le stationnement en épi avant ou arrière et le stationnement en bataille.
Dans tous les cas, le stationnement est payant du lundi au samedi de 9h à 20h, hors dimanches et jours fériés, y compris au mois d'août.
Une pastille jaune est affichée sur l'horodateur, qui indique en façade le numéro de la zone résidentielle dans laquelle il est situé. Lorsqu'un conducteur bénéficie d'un stationnement résidentiel, il paie un tarif préférentiel, à condition de se trouver dans une zone autorisée proche de son domicile.
La réponse est oui. Selon Étienne Lejeune, avocat en droit routier, un automobiliste qui ne paie pas son stationnement est tout-à-fait susceptible de recevoir un PV à la volée et ce, même s'il est encore dans l'habitacle de son véhicule.
Le stationnement de surface reste payant, du lundi au samedi de 9h à 20h, hors jours fériés.