Pour ce faire, vous devrez réaliser un traitement choc en utilisant le produit adapté à votre bassin : chlore choc ou brome choc. Par exemple, si votre piscine est traitée au chlore, vous devrez utiliser un traitement chlore choc.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Ceci est alors dû à des particules trop fines pour être filtrées qui restent dans l'eau. Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore.
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Le bicarbonate de soude contient également des substances alcalines contribuant à sa performance. En ajoutant ce produit dans votre piscine, l'eau va devenir plus claire et le pH va augmenter : les bactéries seront éliminées et l'eau sera équilibrée.
Le sel. Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.
Par exemple, si vous avez une piscine de 40 m3 et que vous voulez que votre TAC passe de 6 à 15 (soit 9 points), il faut : (15-6 points) ×17 g × 40 m3= environ 6 kg de bicarbonate. Il suffit donc de verser ces 6 kg de bicarbonate de soude pour rétablir la pureté de l'eau.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Les algues peuvent se former pour plusieurs raisons assez variées. L'une des raisons est l'existence de phosphate qui entraîne le développement des algues dans votre piscine. Le manque de chlore peut aussi permettre la prolifération des algues très rapidement.
La seule solution est de vider partiellement l'eau de votre bassin. Remplissez-le à nouveau en faisant un traitement choc en prévention, en faisant bien tourner la filtration pour que le produit ce diffuse correctement.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH : entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore. entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au brome.
Lorsque l'eau est brouillée à l'ajout d'un produit chimique, c'est toujours causé par le pH trop élevé du produit. Dans tous les cas, pour avoir une eau claire, il faut tester le pH et le réduire à 7,5 en utilisant le pH-. Manque de chlore : Ajustez le chlore entre 3 et 5 ppm.
Un liner visqueux est l'un de ces signes. En effet, au début du développement des algues dans une piscine, leur concentration est encore faible. L'eau reste transparente et le revêtement ne change pas de couleur. Pour autant, des algues peuvent s'agglomérer sur les parois et le fond du bassin, formant un film glissant.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
Clarifiant, traitement de l'eau de piscine - Eau'Shop. Le clarifiant participe au traitement de l'eau, et fait partie de la famille des produits d'entretien pour piscine. Il est préconisé de l'utiliser lorsque son bassin présente une eau trouble ou laiteuse.
Il est utilisé lorsque votre eau est trouble ou après un traitement anti-algues ou chlore choc. En effet, votre système de filtration peut avoir du mal avec certaines particules très fines.
L'aspect trouble de l'eau d'une piscine est souvent un synonyme de stress pour le propriétaire du bassin. Il est tout de même déconseillé de se baigner dans une piscine trouble pour éviter les risques sur la santé.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.