Pour Pascal, le divertissement signifie d'abord la diversion, et ensuite, la stratégie la plus rusée qui soit pour faire que cette diversion n'apparaisse pas comme une diversion, le divertissement comme un divertissement, mais comme quelque chose de sérieux, de volontaire, et surtout quelque chose qui a sa fin en soi- ...
Pascal condamne donc dans le divertissement cette manière de prendre au sérieux ce qui n'est qu'un jeu. Car en investissant son désir sur des objets qui ne peuvent pas le satisfaire, on se détourne du seul être qui pourrait le combler. Or pour le chrétien Pascal « Seul Dieu peut combler mon attente ».
Le divertissement renvoie aux activités humaines futiles (recherche de la gloire ou des biens matériels) pour échapper à notre condition. Le divertissement révèle le fait que l'homme éprouve des difficultés à vivre avec lui-même, à être en paix avec ce qu'il est.
De façon très classique, Pascal n'attend pas le bonheur d'une quelconque faveur de la naissance ou des circonstances, aucun bien matériel, aucun honneur, aucun divertissement ne nous apportera durablement le bonheur. Le bonheur n'est donc pas « hors de nous ».
Le divertissement représente un excellent moyen de couper court aux incessants tourments du cerveau. Il stimule l'esprit et permet à chacun de toujours rester énergique et performant au travail.
Les émotions : L'activité récréative permet à l'individu d'extérioriser ses émotions et de se libérer de ses tensions. Pour atteindre ces buts, l'individu choisit le divertissement qui lui semble approprié.
– Si l'on gagne, on gagne tout (la félicité éternelle). – Si l'on perd, on ne perd rien (une existence misérable, finie et précaire). – Croire en Dieu est donc un parti très raisonnable : l'homme a tout intérêt à parier pour la religion chrétienne.
L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait.
Le bonheur, en philosophie, peut se définir comme l'état de complète satisfaction. Dans la philosophie antique (Epicure a écrit le premier traité du bonheur : La lettre à Ménécée), le but de la vie humaine est le bonheur, fin parfaite et Souverain Bien (summum bonum).
Tout d'abord, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur, de différentes manières. Elle peut le conduire à se distraire en découvrant d'autres mondes totalement imaginaires, plus incongrus les uns que les autres, ou bien l'amener à oublier la morosité de son quotidien.
La différence semble toujours faisable dans le sens où si on associe divertissement à loisir , par définition le loisir est ce qui s'oppose dans le temps et par nature au travail. Le travail, c'est par définition le monde de la nécessité et de la contrainte.
Qu'on laisse un roi tout seul sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnies, penser à lui tout à loisir, et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères.
Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule ...
Pour le sens commun, une proposition ou une théorie est « vraie » lorsqu'elle est conforme au réel et qu'elle peut être attestée par l'observation ou par l'expérimentation. Cette approche est aussi celle de la philosophie, mais jusqu'à un certain point seulement.
La conscience morale pour définir le bien et le mal
L'homme, au contraire, est conscient de lui-même. Il est capable de choix réfléchi. C'est cette aptitude au choix, cette conscience, qui lui permet de porter un jugement sur ses propres actions. Ainsi, il peut distinguer le bien et le mal.
Oui, il est possible survivre seul, même sur une île déserte. Cependant, pour vivre une vie épanouie, mieux vaut être bien entouré de collègue, famille et ami. Alors que certaines personnes disent que mieux vaut vivre seule que mal accompagné, moi je dirais que mieux vaut être accompagné d'un inconnu que d'être seul.
Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
«L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant» Qu'est-ce que l'homme? Pascal nous le montre marchant entre deux abîmes: l'infiniment grand et l'infiniment petit. L'homme apparaît ainsi comme «un milieu entre rien et tout», perdu dans l'univers infini que nous dévoile la science.
Il ne faut pas que l'univers s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui ; l'univers n'en sait rien.
L'objectif principal du divertissement est de pratiquer des activités agréables. Elles aident à s'évader du stress professionnel et offrent le moyen de se relaxer. Ainsi, la distraction constitue une source importante d'équilibre dans la vie de l'homme.
Les avantages des salariés du secteur du divertissement : primes, congés, réductions, services. Dans le secteur du divertissement, vous pourriez bénéficier de 34 jours de vacances, de 2600 euros de primes, d'une couverture sociale étendue et d'un bon comité d'entreprise.