Commencez par apprendre les trois accords les plus importants : La Majeur, Ré Majeur et Mi Majeur. Vous pouvez ensuite passer au La Mineur, Ré Mineur, Mi Mineur, puis Do Majeur et Sol Majeur. Il s'agit d'accords simples, qui ne nécessitent pas de barrés, ces derniers étant plus difficiles à effectuer.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
Trouver le nom d'un accord de guitare est très difficile, voir impossible si on n'a jamais fait de solfège, il faut au minimum connaitre la fondamentale (la note de base de l'accord), la tierce, et la quinte. Il faut donc connaitre le nom des notes, mais aussi leur position sur le manche de la guitare.
s'entraîner à bien positionner leurs doigts (sans gratter les cordes). Ils devront répéter les gestes plusieurs fois de manière à ce que ce soit spontané s'entraîner à exécuter les accords avec les yeux fermés. C'est une méthode très efficace pour mémoriser.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Faites une boucle entre 2 à 3 accords maximum au début, le temps de bien les mémoriser. Votre temps d'apprentissage sera considérablement réduit. Attention au début les doigts peuvent être douloureux, c'est normal, ils ne sont pas encore habitués aux cordes de guitare.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
Mythe 2 : La guitare est un instrument facile
En vérité, apprendre et maîtriser la guitare n'est pas si facile que ça. Cela demande une gymnastique très exigeante au niveau des doigts et de la coordination. Ce n'est pas inabordable et tout le monde peut y arriver avec un peu d'entrainement régulier.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
La guitare folk est idéale pour le débutant car elle est très polyvalente et possède un manche plus fin. La guitare folk est aussi une guitare acoustique mais contrairement à la guitare classique, elle possède des cordes de guitare en métal et un manche beaucoup plus fin.
Placez votre pouce juste en face de votre majeur, c'est-à-dire de l'autre côté du manche. Attention, il ne doit pas toucher les cordes de votre instrument. Avec vos quatre doigts en parallèle et votre pouce d'un côté, votre main doit former une pince.
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
Les cordes d'un basse électrique, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées le plus souvent en mi standard : mi, la, ré et sol. Il s'agit du même accordage que la contrebasse vu précédemment et que la guitare sans les 5e et 6e cordes quand celle-ci est en mi standard.
La quinte est la troisième note dont nous allons avoir besoin pour former notre accord majeur. La quinte se positionne 1 ton et demi après la tierce, et 3 tons et demi après la fondamentale. La quinte se place en position 5 sur la suite de notes de la gamme.