À noter que faire dormir un chien stressé dans le garage n'est pas recommandé.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.
Pourquoi les chiens aiment les niches ? Les chiens sont connus pour être des animaux qui aiment avoir leur propre espace personnel. Et justement, la niche d'intérieur peut leur offrir un endroit sûr et confortable pour se détendre et se reposer.
Aménager une niche surélevée un minimum du sol et garnie avec un coussin et des couvertures chaudes, éventuellement de la paille qui est un bon isolant du froid. Il faut que le lieu de couchage soit abrité de la pluie et à l'abri du vent.
Un chien peut très bien vivre toute l'année dehors mais cela doit vraiment être "toute l'année" de façon à ce qu'il bénéficie des transitions de l'automne et du printemps qui lui permettent de s'adapter et de changer de poil.
On ne met pas soudain un chien à vivre dehors parce qu'il se met à sentir plus fort à cause de la pluie ou du froid. Un minimum de confort ! Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu'il puisse se protéger du vent et de la pluie ou de la neige.
Quelle que soit la pièce dans laquelle dort le chien, il faut veiller à l'isoler des courants d'air et de préférence, choisir un lieu calme, assez loin des bruits extérieurs. Enfin, on n'oublie pas de poser à proximité du couchage du chien, un bol d'eau fraîche afin qu'il puisse boire dès qu'il en ressent le besoin.
Si votre canidé préféré a froid en pleine journée, il y a de fortes chances que ça soit aussi le cas la nuit. Dans tous les cas, surveillez la température extérieure pour ne pas qu'elle descende sous les seuils exposés plus hauts, selon la taille de votre chien.
Assurez-vous de fournir à votre animal un abri bien adapté car les températures extrêmes peuvent engendrer de graves dommages. En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé.
À noter qu'en cas d'exposition prolongée au froid, le risque pour le chien est de tomber en hypothermie. L'hypothermie chez le chien est une urgence. Elle survient dès lors que la température corporelle du chien passe en dessous de la température corporelle normale, soit en dessous de 36° C/36,5° C.
Astuce pour réchauffer un chien qui dort dehors
Au sein de la niche, prévoyez une literie confortable et chaude : couvertures, coussins ou tapis peuvent aider à garder votre chien au chaud. Les coussins auto-chauffants sont une option intéressante, ils utilisent la chaleur corporelle de l'animal pour le réchauffer.
A partir du moment où le chien dispose d'une niche abritée avec un sol isolé, le chien peut rester dans une niche dehors quand il fait 3 à 5 degrés.
Une niche bien placée
Sa niche ne doit surtout pas être en plein courant d'air. Préférez un endroit protégé et peu exposé du vent, et qui peut profiter des rayons du soleil en journée pour réchauffer l'intérieur, si possible plein Sud. Essayez également de surélever la niche de votre chien.
Laisser les chiens accéder au lit : les inconvénients
Un chien peut non seulement laisser de nombreux poils sur vos draps, mais aussi toutes sortes de saletés qu'il transporte dans son pelage.
L'endroit juste à côté de la porte d'entrée ou un passage où il y a des courants d'air frais lorsque la porte est ouverte est inadapté comme emplacement de couchage pour le chien. Le chien a besoin d'un endroit calme où il ne sera pas dérangé dans son sommeil, mais où il ne sera pas coupé de l'environnement familiale.
Le Husky
Quelle poésie ! Le Husky est un animal robuste, résistant au froid polaire, qui a dans certaines régions le rôle de chien de traineau. Il est tout à fait adapté à la vie de famille avec des enfants, de par son caractère à la fois doux et docile.
S'il fait froid dehors, il ne sera pas trop conseillé de laisser dormir des chiots à l'extérieur pendant l'hiver. En fait, il pourrait souffrir de froid et en mourir. C'est parce que les chiots n'ont pas cette capacité que les chiens adultes peuvent avoir à réguler leur température corporelle.
Un coup de froid entraîne parfois un rhume chez le chien. Les symptômes ressemblent à ceux du rhume chez l'humain : éternuement, truffe qui coule, toux, fatigue. Si ces symptômes apparaissent, vérifiez la température de votre animal, qui doit normalement se situer entre 38°C et 39°C.
Certains chiens développent une véritable aversion pour la pluie une fois qu'ils ont eu froid dans des conditions humides. Si la pluie tombe dehors, le chien préférera ne pas sortir de la maison. Mais il existe aussi des chiens qui n'auront pas envie de sortir quand il fait chaud.
Le soleil aide la synthèse de la sérotonine et donc aussi le système nerveux de votre chien. De plus, il augmente la production de la mélatonine, dite l'hormone du sommeil, ce qui permettra d'améliorer la qualité du sommeil de votre petit compagnon.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Ne le réconfortez pas à chaque fois qu'il pleure ou qu'il se met à aboyer, par contre, récompensez-le dès qu'il se tait, même pendant une fraction de seconde. Il associera le fait de se taire avec votre venue et des caresses, plutôt qu'avec le fait d'aboyer ou de gémir.
Laissez le dormir dans votre chambre
Quand le moment du coucher arrive, pendant environ une semaine, il est préférable que votre chiot dorme dans votre chambre avec vous. De cette façon, votre présence va le rassurer et il va se familiariser avec certains sons et certaines odeurs.