5. Dormant. C'est l'encadrement de la porte fixé dans le mur. Appelé également bâti, il permet de soutenir l'ouvrant.
Qu'est-ce qu'un ouvrant, également appelé vantail ? L'ouvrant désigne tout simplement la partie mobile de la fenêtre ou porte-fenêtre qui repose sur la partie fixe (qu'on appel le dormant – nous y reviendrons plus tard). On l'appelle aussi parfois le « battant ».
Heurtoir (porte) — Wikipédia.
Elle est généralement composée d'une crémone avec plusieurs points de fermeture et d'une poignée béquille pour actionner l'ouverture. La serrure peut être manuelle, à relevage ou automatique. Chaque serrure TEODOOR est constituée de 3 points avec crochets, un cylindre de sécurité à double entrée, 5 clés et une carte.
Un auvent de porte d'entrée est spécifiquement conçu pour protéger une porte d'entrée. La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.
Il est composé d'une ou de plusieurs pierres portant feuillure pour recevoir une dalle que l'on nomme tampon. En termes de serrurerie, un châssis est l'assemblage du pourtour d'une porte, d'une rampe, d'un balcon, dans lequel les barreaux sont assemblés.
Savez-vous ce qu'est le dormant d'une fenêtre ? Il s'agit de toute la partie fixe d'une fenêtre, l'opposé de l'ouvrant. Également appelé “fiché“ ou “bâti“, le dormant est le “cadre“ d'une fenêtre.
Sur le dormant d'une fenêtre ou d'un coulissant, s'articulent ou coulissent un ou plusieurs vantaux, appelés ouvrants. En règle général, le dormant est posé en applique contre le gros oeuvre (le parpaing ou la brique). En fonction de l'isolation prévue, la tapée d'isolation du dormant sera plus ou moins importante.
Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement. Ce procédé permet l'aération entre chaque pièce dépourvue de système de ventilation et celle connectée à une ventilation mécanique ou naturelle.
Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.
En effet, les portes d'entrée actuelles bénéficient de dimensions standardisées. La taille de porte d'entrée à un vantail la plus fréquente est de 215x90 cm, pour une épaisseur de 4 cm minimum.
Par exemple, pour un dormant de 70 mm d'épaisseur et une isolation de 160 mm, une tapée de 90 mm permettra de venir couvrir l'épaisseur manquante. En cachant cet espacement, les tapées vont également assurer une meilleure isolation à la structure.
La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous repartez donc sur une base neuve.
Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).
Le joint de frappe permet de remplacer les joints usés de vos menuiseries, évitant ainsi les problèmes d'étanchéité.
Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.
Comment protéger un bois de l'eau ? Protéger un bois de l'eau, est une fonction essentielle d'une finition extérieure avant tout aspect décoratif. Il est recommandé de sauvegarder le matériau avec une peinture, un vernis, une lasure, un saturateur ou une huile par exemple.
Renforcer les paumelles ou installer des gonds
Renforcer les paumelles de votre porte d'entrée va permettre d'améliorer la sécurité de votre porte. Vous pouvez investir dans un système à tenons et à douilles ou un renfort sur platine. Cela permet aussi de limiter le dégondage de la porte.
Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.
Regardez la plaque de pêne dormant sur le côté de la porte et repérez les deux têtes de vis qui la maintiennent en place. Retirez les deux vis et retirez simplement le pêne dormant de la porte.