Le pagne est un vêtement léger porté dans les pays chauds. Il est fait d'une pièce de tissu, de cuir, de plume ou de matière végétale tressée généralement et rectangulaire, ajusté autour des hanches et descendant jusqu'aux cuisses (pagne court) ou aux chevilles (pagne long).
Le pagne wax est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure, que les femmes africaines utilisent pour la confection de leurs vêtements.
Le pagne est l'outil indispensable à une femme pour mettre en valeur ses atouts, sa beauté, sa féminité, sa sensualité et cela les grands couturiers et stylistes africains l'on bien compris. De plus, ils sont composés de telles sortent que les couleurs sont toujours au rendez-vous !
L'origine du tissu imprimé et sa popularité en Afrique remontent au milieu des années 1800, lorsqu'une société néerlandaise, aujourd'hui appelée Vlisco, en faisait le commerce dans les villes côtières d'Afrique de l'Ouest.
"La mode africaine est une façon créative de représenter nos cultures et personnalités distinctes en mettant en valeur notre riche patrimoine.
Le boubou, ou bubu, est un vêtement africain qui est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Le mot est dérivé du wolof mbubb ou mboubeu, désignant le même vêtement. Les modèles varient suivant les régions et les usages.
On distingue en Afrique de l'Ouest le pagne kita ou kenté (Côte d'Ivoire et au Ghana), le pagne sénoufo (Côte d'Ivoire), le pagne baoulé (Côte d'Ivoire), le pagne wax. Les pagnes traditionnels gouro et yacouba sont considérés comme la reproduction du modèle baoulé.
Importé par les marchands néerlandais au 19e siècle, l'imprimé sous cire d'origine javanaise a si bien conquis le continent qu'il en a même colonisé les esprits, devenant un symbole revendiqué de l'Afrique, et une part imposée de son identité.
Plier le pagne dans le sens de la largeur. L'endroit de cette pliure marque le milieu du dos. Avec la main gauche rabattre en serrant le bord gauche du pagne sur la hanche droite, puis avec la main droite le bord droit sur la hanche gauche en serrant bien les hanches.
La fabrication se fait à l'aide deux grands rouleaux de cuivre où les dessins sont gravés sur l'un destiné à imprimer la cire sur l'envers du tissu et l'autre sur l'endroit. Cette technique de fabrication permet de garantir une haute qualité pour le tissu wax.
UNIWAX s'est depuis lors imposée comme un des principaux acteurs du secteur textile en matière de fabrication du pagne Wax avec une présence permanente sur tous les marchés de la sous-région.
Mettre le pagne en place. Se pencher en avant et installer bébé sur le dos, en le passant par la hanche. Maintenir bébé d'une main et se servir de l'autre pour remonter le pagne sur le dos de bébé. Prendre fermement les 2 pans supérieurs du pagne et les attacher au-dessus de la poitrine avec un double nœud.
Ces étoffes sont manufacturées aux Pays-Bas, mais aussi en grande-Bretagne. Une part mineure de la production de wax est réalisée en Afrique, notamment au Ghana, au Bénin et en Côte d'Ivoire.
La lisière
La lisière est le bord du tissu qui ne comporte pas de motifs. La lisière supérieure porte la mention « VÉRITABLE WAX HOLLANDAIS VLISCO », la lisière inférieure la mention « GUARANTEED DUTCH WAX VLISCO ». On retrouve, des deux côtés, le soleil Vlisco qui luit au-dessus de la mention imprimée.
Le pagne ne s'attache pas au Congo comme en Côte d'Ivoire
Pour cela, il faut tenir les deux extrémités, les joindre dans le sens contraire jusuqu' à atteindre deux nœuds puis nouer le reste du pagne à l'arrière pour éviter qu'il ne lâche.
1-Attachez vos cheveux en chignon haut, 2- Posez le foulard au niveau de votre nuque et remontez les deux extrémités sur le haut de votre tête, 3- Faites une torsade avec les deux bouts, 4- Enroulez-les en forme de rose, 5- Rentrez les bouts qui dépassent et le tour est joué.
Le pagne Baoulé est confectionné à partir de coton, soie ou polyester dans une grande diversité de couleurs et de motifs. Il est tissé en bandes étroites d'environ 15 cm, ensuite assemblées les unes aux autres pour former un pagne de 1,80 m pour les femmes et 3,20 pour les hommes.
Le wax (« cire » en anglais), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais.
wax n.m. En Afrique noire, tissu de coton imprimé de qualité supérieure.
Dans les années 1890, les Hollandais de la firme Vlisco s'inspirent alors de motifs africains pour vendre leur tissu en Afrique, via l'actuel Ghana avec un succès immédiat.
Surtout prenez les motifs clairs et gais. Si la vendeuse grossiste de pagnes veut absolument vous vendre des pagnes de motifs sombres comme les pagnes de funérailles,il faut refuser car ce n'est pas très prisé. Ne Choisissez que les motifs éclatants. Le commerce de pagnes peut vous enrichir ou vous faire tomber.
pagne n.m. Morceau d'étoffe ou de matière végétale tressée, drapé autour de la taille... tissu-pagne n.m.
Les Italiens sont, une fois de plus, considérés comme les plus élégants. Un sondage a été réalisé dans 20 pays de l'Union Européenne. 35 % des 12 000 vacanciers interrogés sont unanimes: les Italiens sont les Européens les mieux habillés.
AHMED YALA LE PLUS GRAND SAPEUR DU MONDE.