La personne humaine doit être reconnue comme une personne juridique, dotée de volonté, et non pas instrumentalisée par autrui et ainsi avilie. Le principe de dignité interdit alors de réifier l'être humain en l'utilisant comme une chose, c'est-à-dire en l'aliénant à une autre fin que lui-même.
La dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu'un ou quelque chose. La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen, mais comme une entité intrinsèque.
Du principe du droit à la dignité découlent d'autres droits : le principe de la primauté de la personne humaine, du respect de l'être humain dès le commencement de sa vie (ce qui pose la question du moment où commence la vie), l'inviolabilité de l'intégrité, l'absence de patrimonialité du corps humain, et l'intégrité ...
La dignité humaine implique la révérence, le respect et la protection envers chaque personne, comme un être libre et doté d'une histoire toujours unique. La dignité humaine n'est donc pas relative au statut social, ni à la performance physique ou intellectuelle.
Attitude de respect de soi-même, fierté. Conserver sa dignité, manquer de dignité; air de dignité.
Le respect de la personne est l'une des valeurs phares de la profession. Il englobe à la fois l'établissement et le maintien d'une relation de confiance avec le client, ainsi que la reconnaissance de son unicité, de son droit à la vie privée et de son autonomie décisionnelle1.
grandeur, honneur, honorabilité, respectabilité.
La dignité est une exigence morale étroitement liée à l'autonomie et donc à l'usage de la liberté : imposer son respect de l'extérieur ne permet pas de rendre les hommes plus moraux.
C'est la dignité qui donne de la visibilité et de la respectabilité à un dignitaire, pendant un bref moment ou une vie durant. La dignité commune à tous les Hommes est celle qui élève tout individu au rang de personne humaine.
L'honneur, c'est le respect de l'image que vous vous faites de vous-même. La dignité est la notion la plus fondamentale. C'est le respect mérité par chaque personne. La dignité est la petite sœur de l'honneur et sans distinction ni d'apriori !
La dignité ne doit pas se perdre, l'amour ne se supplie, ni ne s'implore, et nous ne devons pas perdre notre dignité par amour. Que nous le croyons ou pas, la dignité est ce fil fragile et délicat que nous compromettons souvent, qui peut se casser et même découdre les liens de nos relations affectives.
Qu'est-ce que l'intégrité ? Être intègre c'est agir avec honnêteté et respect, être fidèle à nos valeurs et prendre des décisions justes, même lorsque personne ne regarde.
En tout état de cause, la dignité s'entend du respect que mérite quelqu'un ou quelque chose. En clair, un salarié n'a pas à subir de façon silencieuse et passive des critiques, accusations et dénigrements de son employeur dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail.
C'est donc, précise-t-il plus loin, à propos de l'expression « tautologique » personne humaine, « un individu de l'espèce humaine qui se distingue du simple individu biologique et a droit à la considération parce que doué d'une conscience morale ».
Très souvent les personnes qui pensent de cette manière sont celles qui ont été quittées et qui par conséquent se sentent totalement abattues par la rupture. Il est clair que le fait d'idéaliser un(e) ex est un signe de dépendance affective qui vous empêche de prendre des décisions pertinentes.
Le verbe de dignité est indigner. Le verbe de courage est encourager.
Le respect de la personne est l'un des principes fondamentaux de la recherche : c'est la reconnaissance de l'individu en tant qu'être autonome, unique et libre. Cela signifie que l'on reconnaît aussi que chaque personne a le droit et la capacité de prendre des décisions par elle-même.
Il repose sur un principe général qui défend la dignité de la personne humaine avec la protection de l'image de la personne et le droit à l'honneur des personnes. Le respect de la vie privée est un principe fondamental qui va trouver son fondement dans différentes sources : -...