C'est quoi le droit au logement opposable ?

Interrogée par: Martin Riviere  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Droit au logement opposable (Dalo) : faire valoir son droit à un logement. Lorsque vous n'avez reçu aucune proposition de logement social adapté à votre situation après un délai d'attente anormalement long, vous pouvez saisir la commission de médiation.

Qui attribue les logements DALO ?

La commission attribue nominativement chaque logement locatif. Sauf en cas d'insuffisance du nombre des candidats, elle examine au moins trois demandes pour un même logement. Le décret du 15 février 2011 précise que la commission peut classer les candidats par ordre de priorité.

Quels sont les motifs de refus DALO ?

Les motifs de refus sont divers : soit les dossiers ont été mal préparés et la commission de médiation n'a pas été en mesure d'apprécier la situation des requérants malgré des demandes de pièces complémentaires, soit le requérant n'entre pas dans l'une des catégories permettant de bénéficier du dispositif dalo ou soit ...

Comment savoir si on est reconnu DALO ?

Les critères pour être reconnu DALO sont les suivants : Vous avez régulièrement déposé et renouvelé une demande de logement social sans recevoir de proposition correspondante à vos besoins pendant un délai anormalement long Vous ne disposez pas de logement à votre nom pour l'une des raisons suivantes : sans domicile ...

Qui bénéficie de la loi DALO ?

La loi du 5 mars 2007 instaurant le droit au logement opposable (dite “loi DALO”) reconnaît un droit au logement décent et indépendant aux personnes (résidant en France de façon stable et régulière) qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un tel logement ou s'y maintenir.

Qu'est-ce que le droit au logement opposable ? - #CONSOMAG

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire pour avoir un logement social au plus vite ?

Il existe des solutions pour les personnes qui doivent trouver un logement en urgence :
  1. Les Résidences Hôtelières à Vocation Sociale (RHVS) Ce sont des hôtels qui sont mis à la disposition des bénéficiaires du dispositif. ...
  2. Les Centres d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) ...
  3. Les associations. ...
  4. Les travailleurs sociaux.

Comment faire accélérer une demande de logement social ?

Comment accélérer sa demande de logement social ?
  1. Faire appel à un courtier immobilier.
  2. Recourir à la commission de médiation de votre département.
  3. Déposer votre demande auprès de la mairie ou de la préfecture.

Quel motif valable pour refuser un logement social ?

Cependant, il est possible de refuser un logement HLM. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au bailleur en justifiant votre refus : loyer trop élevé, surface inadaptée, environnement inapproprié… Un organisme HLM n'est pas une agence immobilière. Le refus d'un logement a des conséquences.

Quelles sont les 3 décisions qui peuvent être prises par la Commission d'attributions de logements concernant un dossier de demande de logement ?

Risquer l'expulsion d'un logement sans possibilité de se reloger. Vivre dans un logement considéré comme dangereux ou insalubre. Loger dans un centre de transition. Être dans une situation de handicap.

Comment se passe une proposition de logement ?

Comment se déroule le processus d'attribution ? Comme l'impose la réglementation, Action Logement doit proposer trois candidats locataires pour un logement. Les dossiers complets sont adressés au bailleur. Les trois demandeurs positionnés sur le logement devront envoyer des pièces complémentaires.

Quels sont les documents à fournir pour un dossier DALO ?

Une copie d'une pièce justifiant de votre identité ; Un justificatif de votre situation de famille si possible ; Une copie de l'attestation d'enregistrement de la demande de logement social ou de son renouvellement ; Si vous êtes étranger, une copie de votre titre de séjour.

Quand Peut-on faire un DALO ?

Depuis la loi 3DS du 21 février 2022, les personnes dont le logement est inadapté à leur handicap ou au handicap d'une personne à leur charge peuvent faire un recours DALO.

Puis-je refuser un logement DALO ?

Si le demandeur a reçu de manière complète l'information de la présentation d'une offre de logement, un refus de sa part est susceptible de lui faire perdre le bénéfice de la décision de la commission de médiation, même si l'information a été dispensée par le préfet alors qu'elle incombait au bailleur (CCH : R.

Comment se passe la vISITE d'un logement social ?

PRoPoSITIoN ET vISITE D'UN LoGEmENT

Votre demande est présentée à 3F pour un logement précis, qui se libère ou nouvellement construit, correspondant à votre situation familiale. Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite.

Comment ecrire au préfet pour un logement ?

Aussi, au vu de ma situation locative, je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande afin de m'attribuer un nouveau logement. Vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations distinguées.

Quand un dossier de logement passe en commission ?

La commission d'attribution se réunit une fois par semaine pour statuer sur les dossiers présentés par Bourg Habitat ou par les réservataires et déterminer les candidatures qui seront retenues.

Qui est prioritaire sur les logements sociaux ?

Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...

Comment savoir si ma demande de logement est accepté ?

Notification de la décision

Sous un délai de 10 jours, une visite du logement est proposée et vous donnerez votre réponse à cette offre. Sans réponse, au-delà de ce délai, le logement est proposé à un autre ménage. Suite à une réponse défavorable, vous recevez un courrier de notification de la décision et le motif.

Est-ce que le maire peut appuyer une demande de logement ?

Pour appuyer votre demande de logement social, vous pouvez joindre à votre dossier une lettre d'accompagnement. Vous pouvez l'adresser directement au maire de la commune ou à un élu en charge du logement.

Qui vit dans des logements sociaux ?

Les personnes de référence des ménages occupant des logements sociaux sont en moyenne âgées de 50 ans. Elles sont plus jeunes que celles des ménages propriétaires occupants (57 ans en moyenne), mais plus âgées que celles des ménages locataires du secteur libre (44 ans).

Comment dire non à un logement ?

Modèle de réponse négative suite à la visite du logement

“Je vous remercie de l'intérêt que vous portez pour la location du logement situé [adresse du logement]. Suite à la visite de ce logement, je suis au regret de vous informer que je ne peux pas donner une suite favorable à votre demande.

Quel motif pour changer de logement ?

Quels sont les motifs pour un déménagement ?
  • Un besoin d'espace. ...
  • Un départ à la retraite. ...
  • Devenir propriétaire. ...
  • Un rapprochement familial. ...
  • Déménager pour motif professionnel. ...
  • Des raisons de santé ...
  • Insalubrité de l'ancien logement. ...
  • Faites appel à des professionnels pour déménager.

Comment voir les offres de logements sociaux disponibles ?

Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location (Outil de recherche) Permet de connaître les logements appartenant aux bailleurs sociaux et disponibles à la location. les logements disponibles ne sont pas encore tous publiés sur ce site.

Quel est le délai pour un logement social ?

En France, le délai moyen d'attente est de deux à quatre ans pour obtenir un logement social, mais ce délai peut être beaucoup plus long dans certaines villes. Par exemple en région parisienne certaines familles attendent plus de sept ans. Ce qui peut sembler décourageant pour ceux qui en ont besoin.