Faon est un nom vernaculaire désignant le premier stade juvénile des cervidés, qui est dépourvu de bois. Au sens restreint, il correspond au petit d'un cerf, d'un chevreuil ou d'un daim. Au sens large, il désigne le juvénile de toutes les espèces de cervidés.
faon n.m. Petit des cervidés (cerf, daim, chevreuil).
Symbole de l'enfance, de la nature et de la fragilité, son image émeut chacun de nous. Le faon, c'est l'enfant. Il est dépendant de ses parents et doit apprendre la sagesse. On peut entendre : enfant d'éléphant.
FAON, subst. masc. A. − Petit d'un animal cervidé comme le cerf, le daim, le chevreuil.
NE PAS LES TOUCHER : Un faon touché par un humain est rejeté par sa mère : Les chevreuils et cerfs, comme la majorité des mammifères, ont un odorat très développé, et les liens entre mère et petits passent notamment par l'odeur. Le bébé faon risque alors d'être rejeté par sa mère.
Un faon seul n'est pas forcément en danger
Si vous trouvez un faon seul, cela ne signifie pas qu'il est abandonné. Durant ses premières semaines de vie, le faon ne possède pas d'odeur corporelle susceptible d'attirer les prédateurs. De plus, son pelage lui permet de se confondre facilement dans le sous-bois.
La mère va l'inciter à se coucher et à rester immobile pendant de longues heures afin de ne pas attirer l'attention des prédateurs. Celle-ci ne retournera vers lui que le temps d'un allaitement et d'un nettoyage pour le laisser à nouveau seul le reste de la journée.
Préparation (10 min + 30 à 45 min au four)
Faites bien chauffer 2 c. à soupe de beurre dans une poêle et saisissez-y le rôti de biche sur toutes ses faces. Retirez le rôti de la poêle et déposez-le dans un plat à four. Tartinez-le de moutarde et parsemez-le de thym.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
L'Energie Positive de la Biche est celle de douceur, de la sensibilité féminine. Lorsque nous croisons une biche, nous sommes attendris par sa beauté, sa finesse, son élégance et sa fragilité.
Cet animal qui vit en hardes mais qui sait très bien se débrouiller seul est aussi souvent un symbole d'indépendance, de force et de puissance. Il évoque l'aventure, les sentiers forestiers, et est indubitablement plus tourné vers la nature sauvage que vers la civilisation des villes.
La biche est un animal qui est particulièrement inoffensif. Dans la nature, elle dégage une belle innocence, ce qui explique le symbole de douceur qu'on lui attribue. Si cet animal totem manifeste alors sa présence dans votre vie, c'est un signe de ne pas être trop dur avec vous-même.
Le faon est le petit du cerf et de la biche, il a une robe rousse tachetée de blanc.
Le Chevreuil
Elle, la chevrette, est un peu plus légère que lui. La maman du faon est une chevrette, elle ne porte pas de bois. Chaque année en Mai, elle a 1,2 ou 3 faons. Elle les nourrit de son lait pendant 2 à 3 mois.
La femelle est la biche et le petit du cerf et de la biche se voit attribuer des noms différents en fonction de son âge, à savoir : Faon de la naissance à 6 mois, Hère jusqu'à 1 an, Daguet dès l'apparition de ses premiers bois.
La viande de faon se consomme rosée. Il suffit de la saisir quelques minutes de chaque côté. Très tendre, elle n'a pas non plus besoin d'être marinée. En fin de cuisson, laissez à la viande un temps de repos avant de la servir.
Le jeune chevreuil est appelé faon (jusqu'à 6 mois), et chevrillard (à partir de 6 mois). Le petit pèse de 1 à 2 kilos (en moyenne 1,6 kg ) à la naissance. Dès six mois, il pèse déjà les deux tiers de son poids adulte. On peut déterminer l'âge d'un chevreuil grâce à l'usure de ses dents.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite.
Mai, juin, c'est l'époque de l'année où les biches mettent bas. Dans le troupeau d'Alain de Ginestet, les futures « mamans », ont déjà choisi le lieu de leur accouchement. Dans un fourré de préférence, à l'abri des regards et des prédateurs.
Le faon « abandonné »
Dans le cas ou il est blessé (sang, fracture, etc..), contactez le centre de sauvegarde le plus proche ou l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (voir plus bas).
Il faut maintenir sa tête vers le haut puis placer la tétine dans sa bouche s'il ne tète pas spontanément. La consommation doit représenter 10 à 20 % du poids du faon. Un excès de nourriture peut s'avérer dangereux, car le petit, souvent avide de lait, mangerait trop et pourrait tomber malade.
Il mange de l'herbe, des ronces et des bourgeons, mais aussi des céréales et autres cultures. Le rut du cerf, appelé brâme, a lieu chaque année en automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre.
La méthode est simple. Tout au long de leur vie, les mammifères produisent du cément au niveau de la racine de leurs dents. C'est l'alternance de dépôts de couleur claire (période de croissance rapide au printemps et en été) et de dépôts foncés (période hivernale) qui va permettre de déterminer l'âge de l'animal.
Il est relativement facile de déterminer l'âge d'un chevreuil jusqu'à son quinzième mois, moment où il obtient alors sa dentition complète et définitive.