Le fluorocarbone (à ne pas confondre avec une ligne de pêche quelconque de couleur fluo(réscente)/Hi-Vis) est un type de fil de pêche apparu dans le début des années 70. Le matériau utilisé est en fait du Polyfluorure de vinylidène (PolyVinyliDene Fluoride ou PVDF), un fluoropolymère thermoplastique.
Type de fil de pêche fait de poly fluorure de vinylidène, le fluorocarbone est moins élastique que le nylon, résistant et moins visible dans l'eau.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Voici ce que j'utilise le plus souvent. Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille.
Le Seaguar Neox de Yuki est le meilleur Fluorocarbone au niveau de la résistance ! Découvrez l'un des meilleurs Fluorocarbone ! Le Seaguar Neox de Yuki est une véritable innovation dans le fil de pêche, il a été réalisé avec l'entreprise Kureha Chemicals située au japon.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
FLUOROCARBONE BAS DE LIGNE
Il peut être utilisé pour toutes les pêches, pour tous les poissons, de la truite au brochet, en passant par la perche ou le sandre… Mais il faut trouver le compromis parfait entre souplesse et résistance.
Rester discret tout en assurant une résistance suffisante nécessite un compromis. La solution réside dans l'élaboration d'un bas de ligne de discrétion en fluorocarbone de 40/100e de plusieurs mètres et d'une pointe de 40 centimètres en 70 ou 80/100e.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Il permet d'encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort.
Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement.
Le nylon est le type de fil le plus répandu. Il convient à toutes les pêches aux leurres et est recommandé pour les débutants ne voulant pas se compliquer avec les nœuds de raccord. Du fait de son élasticité, il apporte beaucoup de souplesse à votre ligne ayant l'inconvénient d'absorber les vibrations dans la canne.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
Pêcher en tresse pour avoir un meilleur ressentie
Fini les touches manquées à cause de l'élasticité du nylon, pêcher en tresse vous permettra de mieux sentir la moindre touche d'avoir un ferrage plus rapide et plus efficace même avec beaucoup de ligne de sortie ou quand le courant est prononcé.
Tresse et moulinet
Pour compléter votre ensemble, un moulinet en taille 2500 ou 3000 chez Daiwa ou 2500 et 4000 chez Shimano est l'idéal. Vous pourrez alors le garnir d'une tresse PE1 ou PE1,2 en fonction de la taille de vos leurres et d'une tête de ligne en fluorocarbone (ou nylon) 25 à 35/100.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers.
Le nylon monofilament
Ce fil est surement le fil le plus utilisé grâce à sa grande polyvalence. En effet, le fil nylon s'adapte à tous types de pêches. Ce fil est toujours considéré comme fiable et possède un excellent rapport qualité prix.
En pêche, le bas de ligne est la partie terminale de la ligne, au bout de laquelle sont suspendus l'hameçon et le plomb. Sa constitution dépend du type de pêche effectué.
On emploie ici du fluorocarbone, un fil invisible et moins élastique que le Nylon. Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
Vous l'aurez compris, plus on pêche avec des gros leurres, et plus on cherche de gros poissons, plus il faut augmenter la taille de la tresse. J'utilise de la tresse en 20 ou 25/100 pour la pêche avec de gros leurres supérieurs à 20cm.
Même si vous n'avez pris aucun poisson de la journée, jetez votre bas de ligne et remplacez-le. Si vous ne ressortez pas pendant plusieurs jours, son contact avec l'eau salée et les efforts divers qu'il a subi font que la résistance à la traction de votre ligne peut être altérée.
En effet, le nœud Palomar s'utilise en bout de ligne (ou de tresse) pour attacher à un œillet de métal (hameçon, émerillon, leurre, etc). Il est polyvalent puisqu'il peut aussi bien s'utiliser sur du nylon, du fluorocarbone ou de la tresse.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Le LINE RESIST est un fil résistant qui permet de diminuer le diamètre et ainsi de gagner en discrétion et en distance de lancer, idéal pour les pêches aux leurres.