Un filtre bleu peut procurer une vision plus nette à ces personnes : les longueurs d'onde de la lumière visible sont réfractées de manières différentes par la cornée et le cristallin, si bien qu'elles ne frappent pas toutes le même point focal sur la rétine. Certains individus ont l'habitude de ce genre de phénomène.
Pour les spécialistes, les lunettes anti-lumière bleue protègent effectivement nos yeux des méfaits des écrans. Voici ce qu'en dit le Professeur Serge Picaud : "Ces verres bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d'ondes identifiées comme toxiques pour la rétine.
Ainsi, le bleu turquoise agit comme régulateur de sommeil. Cette couleur bloque la sécrétion de la mélatonine — l'hormone responsable du sommeil — dans notre cerveau. Voilà pourquoi nous sommes plus enclins à dormir la nuit. Par ailleurs, la lumière bleue naturelle contribue à garder le moral.
Ces lunettes s'appuient sur une technologie qui permet de filtrer la lumière bleue, de façon à ne pas provoquer de fatigue visuelle chez le porteur. La technologie utilisée, qui permet de traiter les verres en y ajoutant un filtre, limite considérablement l'effet causé par la lumière bleue.
Passer tes verres devant une feuille blanche
Si tu vois une différence de teinte entre la feuille et son rendu à travers tes verres, c'est qu'il y a un filtrage anti lumière bleue. Plus la feuille sera jaunie à travers tes lunettes et plus le filtrage sera fort.
Le ressenti visuel
Une première option consiste tout simplement à analyser votre ressenti visuel en fixant un écran avec, puis sans la paire de lunettes à tester. Il y a fort à parier que si vous ressentez une nette amélioration de votre confort visuel, les lunettes soient bien anti lumière bleue.
D'après certaines études, il serait sans doute plus exact de situer le degré d'efficacité de ces lunettes anti lumière bleue autour de 20 %. Par ailleurs, les lunettes anti lumière bleue modifient parfois légèrement les couleurs. Elles auront ainsi tendance à tirer un peu sur le jaune.
Le port de lunettes anti-lumière bleue est conseillé par les opticien à toutes les personnes qui passent plus de 2 heures par jour devant des écrans, quel que soit le type d'appareils.
Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s'assombrissent automatiquement lorsqu'ils sont exposés au soleil, et reviennent à l'état clair à l'ombre. On parle aussi parfois de “verre adaptatif à la lumière”, de “verre à teinte variable” ou de “verre de transition”.
La lumière bleue à haute intensité qui pénètre profondément dans les yeux est dangereuse. L'exposition à cette intensité de lumière bleue peut provoquer des lésions oculaires et perturber les rythmes circadiens.
Si elle est émise naturellement par le soleil, la lumière bleue qui nous intéresse ici est celle diffusée par des sources artificielles. On la trouve, par exemple, dans l'éclairage public, les phares de voiture, certains éclairages d'ambiance ou les lampes torches.
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
Adopter le « palming »
Le palming est une technique permettant de reposer vos yeux. Il suffit de placer la paume de votre main sur vos yeux. Il convient de garder les doigts bien joints et de faire en sorte que la lumière ne traverse pas vos mains. Fermez ensuite les yeux pendant au moins 30 à 45 secondes.
Les lunettes de repos sont des lunettes de confort avec une très faible correction, entre 0,6 et 0,75 dioptries. Elles ne corrigent aucun défaut visuel, mais aident à l'accommodation de l'oeil pour freiner la fatigue visuelle.
En fait, les lunettes anti lumière bleue vont refléter la lumière bleue, tout en laissant passer le reste du flux lumineux. Ces lunettes vont donc modifier la teinte de l'image que vous regarderez, qui prendra une teinte légèrement jaune.
Ainsi, pour une bonne conduite de nuit, les lunettes doivent être munies de verres teintés jaunes, d'un filtre à ondes bleues et d'un traitement antireflets. Ces différents traitements peuvent être ajoutés à la paire de lunettes que vous possédez déjà.
L'opération du lasik, grâce au remodelage de la courbure cornéenne, permet de corriger une grande partie des troubles oculaires : myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie. Donc, comme vous l'aurez compris dans le titre, le lasik permet de se passer de lunettes ou lentilles.
Un écran incurvé rend votre moniteur plus confortable à regarder pendant de longues périodes. En effet, un écran incurvé offre moins de distorsion et un champ de vision plus large.
On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
- Des lunettes anti-lumière bleue : celles-ci sont disponibles sans ordonnance chez les opticiens. Ces verres spéciaux permettent de filtrer directement la lumière bleue. - Régler la luminosité de son écran afin de limiter la fatigue oculaire. Il suffit, pour cela, de se rendre dans les paramètres de son ordinateur.
Les verres photochromiques
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis. Quand l'exposition disparaît, les verres retrouvent petit à petit leur transparence initiale.
Toutes les lunettes de soleil de notre collection protègent à 100 % contre les rayons nocifs UVC, UVB et UVA. On peut également le voir sur l'étiquette des lunettes de soleil. Cela indique la quantité de rayonnement filtré par les lettres UV suivies d'un chiffre.
Vertiges : Si vos verres sont trop forts (sur-correction) ou trop faibles (sous-correction), cela peut causer des vertiges et des étourdissements. Mauvaise posture : Si vos verres ne sont pas bien adaptés, vous pouvez avoir tendance à pencher la tête ou à plisser les yeux pour voir clairement.