Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Afin d'éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps de chélater* ces métaux nuisibles avec certains nutriments comme la chlorella, antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.
Le Chardon-Marie
Il est par contre un puissant purificateur et détoxifiant naturel du foie, organe le plus sollicité dans la chélation naturelle des métaux lourds et l'élimination des produits toxiques circulant dans l'organisme. Le Chardon-Marie traite également le diabète et facilite la digestion des aliments.
Il est indispensable de boire plus de deux litres d'eau par jour (sous forme d'eau plate, tisanes, thé vert…). Il est donc conseillé pour faire une cure détox de privilégier les repas légers dont la plus grande part de ces repas est composée alors de fruits et légumes.
Espadon, requin, marlin, thon, daurade, lamproie comptent parmi les poissons prédateurs qui contiennent le plus de mercure, susceptibles d'endommager le système nerveux central, tandis que les poissons à chaîne courte comme les sardines ou les maquereaux ont des niveaux inférieurs.
Chélation naturelle
De nombreux aliments ont un effet détox naturel. La fraise par exemple est très riche en fibres qui permettent de neutraliser le mercure. La cacahuète, notamment le beurre d'arachide, forme un gel lors de la digestion qui va aider à capter le mercure, tout comme les protéines de chanvre.
Les effets indésirables du chardon-Marie sont mineurs : troubles gastro-intestinaux légers, diarrhée passagère. Les personnes allergiques aux astéracées peuvent développer des symptômes allergiques : œdème, démangeaisons, etc.
Il s'agit d'une technique de désintoxication où une substance organique (l'agent chélateur) se lie à des minéraux ou à des métaux ionisés (c'est-à-dire chargés électriquement) comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Une exposition à de fortes doses de métaux lourds est donc impliquée dans de nombreuses pathologies sévères comme la sclérose en plaque, les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et de Parkinson), les cancers du poumon, des voies respiratoires et digestives ou encore l'insuffisance rénale.
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Il s'agit de la chélation. Des méthodes naturelles efficaces existent en cas d'intoxication mineure. Il nous faut apporter à l'organisme des nutriments, vitamines, suppléments alimentaires appelés agents chélateurs qui joueront un rôle « d'éponge a métaux » à la fois dans le sang mais aussi dans les intestins.
Les principaux aliments contribuant à l'apport en aluminium sont : pour les nourrissons : les légumes, le lait et les compotes ; pour les enfants, les adolescents et les adultes : les produits céréaliers, les légumes.
Consommé cru ou cuit, l'artichaut est un aliment santé, excellent pour le foie, un remède contre les troubles digestifs grâce à ses fibres, une source d'antioxydants précieuse pour l'organisme.
Le chardon marie est utilisé depuis l'antiquité pour soulager naturellement les troubles digestifs et plus particulièrement nettoyer et régénérer le foie.
Quelle tisane pour faire baisser la ferritine ? Il existe plusieurs tisanes qui peuvent aider à réduire le taux. Il s'agit notamment des tisanes d'ortie, de pissenlit, de rumex et de bardane. L'ortie est riche en chlorophylle, qui aide à éliminer l'excès.
Le charbon végétal activé est efficace pour le mercure, le plomb, les insecticides, les herbicides et même certaines substances radioactives. La Chlorelle (ou Chlorella) est une algue unicellulaire d'eau douce, assez onéreuse à produire, mais qui a la capacité de fixer naturellement les métaux lourds et les polluants.
La chélation permet de rendre le fer assimilable par un organisme. Le chélate (prononcer « kélate ») de fer est obtenu grâce à l'association du fer avec soit : une substance argileuse ; un acide dit chélateur de fer qui forme des complexes métalliques grâce à son fort pouvoir chélatant.
Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Pour des raisons pratiques, le maquereau est plus souvent dégusté en conserve que frais. C'est également un poisson gras merveilleux. Il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA et DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien en EPA et DHA !
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.