Une firme multinationale ou transnationale est une société commerciale privée ou publique dont les activités se déploient à travers des filiales sur au moins deux pays et/ou continents. Leur organisation juridique ne peut relever que du droit interne.
Une firme multinationale est un groupe de sociétés ayant au moins une unité légale en France et une à l'étranger.
Les FMN contribuent à la dégradation des conditions de travail et de l'environnement des pays d'accueil. En exportant leurs industries polluantes (chimie) et leurs activités de main-d'œuvre (automobile, textile…), les FMN diminuent l'émission de CO2 dans les pays du Nord et augmentent celle des pays du Sud.
Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN, tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ».
Les entreprises multinationales sont le principal moteur de la mondialisation et par leurs investissements, concourent à une amélioration considérable des conditions de vie et de travail de millions de personnes dans le monde. Elles jouent par conséquent un rôle vital dans la promotion du progrès économique et social.
Le poids économique des FNM
Les FNM réalisent 1/3 des exportations mondiales. Elles sont à l'origine de la plupart des transferts de technologie. Environ 80 000 FNM contrôlent 800 000 filiales. Avec un CA estimé à 31 000 milliards de dollars elles emploient environ 82 millions de personnes (chiffres 2008 CNUCED).
Premièrement, les multinationales peuvent réaliser des économies d'échelle en s'étendant au-delà du marché intérieur Note . Cela permet aux entreprises de profiter d'avantages en ce qui concerne les coûts et d'améliorer le rendement de leurs investissements.
Charles-Albert Michalet définit une multinationale comme une entreprise « le plus souvent de grande taille, qui, à partir d'une base nationale, a implanté à l'étranger plusieurs filiales dans plusieurs pays, avec une stratégie et une organisation conçues à l'échelle mondiale ».
Firme transnationale (FTN) définition
Le terme de firme transnationale désigne une entreprise commerciale qui possède des filiales sur au moins 2 pays. On parle également de firmes multinationales.
Il existe actuellement dans le monde quelque 60 000 FMN, contrôlant plus de 500 000 filiales. Selon l'Organisation des Nations Unies, deux tiers des échanges internationaux sont le fait de ces firmes transnationales. De plus, le commerce intra-firme peut représenter jusqu'à un tiers des échanges internationaux.
Depuis les années 1980, les firmes multinationales ont ainsi mené des stratégies de délocalisations : les délocalisations peuvent être définies comme un transfert d'activités économiques du territoire national vers un pays étranger afin de réimporter sur le territoire national l'essentiel des biens produits ou de ...
Lecture : en 2018, 26 300 firmes multinationales emploient 6,0 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP), soit 48,8 % des salariés en France. Champ : entreprises des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers, hors micro-entrepreneurs et régime fiscal de la micro-entreprise.
Au total, elles emploient près de 54 millions de personnes. Parmi les plus grandes entreprises multinationales figurent General Electric, IBM, Ford, Toyota…
Les FTN mettent en place des stratégies pour profiter de la mondialisation : stratégie d'approvisionnement, stratégie de marché et stratégie de rationalisation. Leurs stratégies se sont affinées au point de modifier la structure du commerce mondial en développant un commerce intrafirme.
Une Firme transnationale (FTN) est une entreprise de très grande dimension possédant des filiales dans plusieurs pays, différents de celui où elle possède son siège social. Ces activités à l'étranger ne sont pas que des activités de vente mais aussi de production.
Ce qui leur permet d'optimiser leur imposition sans grand risque, au détriment des États. Les FMN ont donc pleinement participé au développement du commerce international. En multipliant les IDE, ces firmes ont de fait augmenté le montant des échanges intra-firmes.
Une firme multinationale ou transnationale est une société commerciale privée ou publique dont les activités se déploient à travers des filiales sur au moins deux pays et/ou continents. Leur organisation juridique ne peut relever que du droit interne.
Des acteurs majeurs de la mondialisation. Les FTN comptent parmi les acteurs les plus puissants de la mondialisation. Elles participent en effet intensément à la multiplication des flux et, à travers eux, à la diffusion de pratiques et de biens sur l'ensemble des continents.
En matière d'effectifs salariés à l'étranger, les trois premiers pays sont les États-Unis (682 000 salariés), la Chine (497 000) et le Brésil (439 000). À eux trois, ils concentrent 26 % du total des emplois à l'étranger des multinationales françaises et 42 % des emplois hors Union européenne.
firme n.f. Entreprise industrielle ou commerciale de grande taille.
Nous considérons alors, en cohérence avec la définition de la commission européenne, les PME comme des entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 250 personnes. Les firmes multinationales de notre échantillon sont des entreprises implantées dans plusieurs pays, dont l'effectif dépasse 500 employés.
Une firme multinationale est une société qui dispose de filiales sur au moins deux pays distincts. Il s'agit le plus souvent de sociétés avec plusieurs ramifications. Tour d'horizon sur les caractéristiques de ce type d'entreprise.
L'infirmier prodigue des soins infirmiers soit en application du rôle autonome qui lui est dévolu, soit sur prescription médicale.
À partir des années 1980, les FMN ont pu délocaliser leur production pour profiter des faibles coûts de main-d'œuvre et des normes sociales, environnementales et de sécurité très basses offertes par les pays en développement (PED), en particulier ceux d'Asie du Sud-Est.
Apple, avec 57 milliards de dollars de bénéfices, est la société la plus rentable de cette édition 2021, mettant fin au règne de deux ans de Saudi Aramco (n°14).