Un serveur Fortinet Fortigate est un serveur de sécurité tout en un. Cette solution remplit au minimum les mêmes fonctionnalités qu'un serveur proxy et bien plus : pare-feu, antivirus, système de prévention d'intrusion, VPN, filtrage Web, antispam, etc.
FortiOS de Fortinet implémente un module de Firewall basé sur une gestion unifiée des accès avec le classique contrôle par adresses IP mais aussi par utilisateur et par machine.
Son rôle principal est de bloquer les accès non autorisés, rôle qui se complexifie avec le temps et l'apparition de nouvelles menaces et techniques d'évasions ainsi que l'augmentation du volume de données et de la diversité des moyens d'accès.
Connexion. Commencez par vous connecter sur l'interface d'administration du Firewall. Entrez l'adresse IP de votre firewall sur un navigateur Web. Pour vous connecter, les identifiants par défaut sont « admin » pour le login et le champ password sera vide.
Nous devons simplement aller sur le site de support de Fortinet et après connexion, nous pouvons télécharger l'image qui nous convient ou surtout avec la licence que nous possédons. Le téléchargement est en fait deux images de disque. il suffit de les copies sous notre répertoire de la VM et nous démarrons dessus.
FortiOS, le système d'exploitation embarqué qui pilote les plateformes matérielles de Fortinet, utilise, en tant que noyau, une version modifiée du noyau Linux (par exemple dans fortios v. 5.4.1 c'est un dérivé de la version 2.4.37) ainsi que ext2 en tant que système de fichiers.
Les pare-feu FortiGate sont évolutifs et répondent aux exigences des réseaux et des environnements hybrides les plus contraignants. Ils simplifient le réseau et la gestion, et minimisent les menaces de cybersécurité.
La solution Fortimail permet d'intercepter la totalité des messages électroniques à destination de vos utilisateurs et ainsi protéger votre entreprise contre les menaces extérieures (Phishing, Spam, Crypto, …).
Aller dans « Paramètres » puis « Application », sélectionnez l'application que vous voulez désactiver puis appuyez sur « Désactiver » un message d'avertissement s'ouvre, acceptez en appuyant sur « OK ».
La Security Fabric
Une visibilité et une protection de l'ensemble de la surface d'attaque digitale pour mieux gérer les risques.
Les pare-feu de nouvelle génération combinent les capacités des pare-feu traditionnels – filtrage de paquets, translation d'adresse (NAT), blocage d'URL et VPN – avec des fonctionnalités de gestion de la qualité de service (QoS), et des caractéristiques généralement absentes des pare-feu.
En général, sur Windows, il suffit d'aller dans Ajouter ou supprimer des programmes. Comme pour n'importe quel logiciel, retrouvez le nom de l'antivirus dans la liste, cliquez dessus ou sur les trois petits points à droite, puis choisissez Désinstaller.
L'IMPORTANCE DES PARE-FEU DE NOUVELLE GÉNÉRATION
Avec la flexibilité d'un NGFW, il protège les appareils et les entreprises contre un spectre beaucoup plus large d'intrusions.
Un pare-feu de nouvelle génération combine les fonctionnalités d'autres types en une seule solution sans affecter les performances du réseau. Ils sont plus robustes et offrent une sécurité plus large et plus profonde que tous leurs prédécesseurs.
Un pare-feu de nouvelle génération (NGFW) est un pare-feu doté de fonctions avancées, tandis qu'un pare-feu en tant que service (FWaaS) est un pare-feu fourni dans le nuage pour protéger les réseaux et l'infrastructure cloud.
Se connecter à un VPN
Dans Paramètres, sélectionnez Réseau & internet >VPN. À côté de la connexion VPN que vous voulez utiliser, sélectionnez Connecter. Si vous y êtes invité, saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ou d'autres informations de connexion.
Un système pare-feu fonctionne sur le principe du filtrage simple de paquets (en anglais « stateless packet filtering »). Il analyse les en-têtes de chaque paquet de données (datagramme) échangé entre une machine du réseau interne et une machine extérieure.
Par contre, la notion de « pare-feu à états » est simple, et limitée à garder un suivi de l'état de connexion. Pour les connexions existantes, le pare-feu à états ne fait que consulter le tableau des états. Son rôle n'est même pas de vérifier le paquet contre l'ensemble des règles du pare-feu, qui peut être étendu.