Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Identifier le côté endroit : il s'agit du côté le plus doux (le côté envers ressemble un peu à une éponge classique).
D'ailleurs, lorsque l'on reçoit ce type de textile en rouleau, il n'est pas rare que celui-ci soit deux fois plus gros qu'un tissu en coton pour le même nombre de mètres. Sur l'endroit, le tissu éponge bambou possède une face douce et bouclée. Sur l'envers vous retrouverez une face rasée après sa fabrication.
Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant. On reconnait facilement une lisière car le tissu est plus resserré à cet endroit. La direction longueur est toujours parallèle à la lisière.
Malgré son épaisseur évidente, le tissu éponge reste souple, et donc plutôt facile à coudre. Il est, de ce fait, inutile pour vous d'utiliser toute sorte d'aiguilles farfelues. Optez pour une aiguille universelle de taille 80 à 90 ; cela fera parfaitement l'affaire. Concernant le choix du fil, tout dépendra de vous.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Premièrement, le tissu éponge est très souple donc il ne sera pas aussi difficile à coudre que du minky par exemple. L'usage d'une simple aiguille universelle de taille 80 à 90 est amplement suffisant pour vous attaquer à ce tissu.
Le jersey velours éponge : ce tissu éponge contient de l'élasthanne en plus du coton, ce qui le rend moins absorbant mais plus confortable. Il est parfait pour les robes de chambre ou encore les pyjamas par exemple.
Mettre votre éponge au lave-linge à 40°C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.) De temps en temps, vous pouvez lui offrir un nettoyage plus en profondeur à 60 °C. Mais pour que votre éponge dure le plus longtemps possible, il faut que ce soit occasionnel.
Pour faire plus esthétique, prenez un biais ou un tissu éponge serviette d'une couleur différente. Cousez au point droit sur toute la longueur à la largeur du pied de biche. Posez bien vos épingles à l'horizontale pour pouvoir les retirer plus facilement. Repassez et supprimez l'excès de tissu s'il en existe.
Douce et enveloppante d'un côté, moelleuse et absorbante de l'autre, les matières gaze de coton, éponge bambou ou nid d'abeille se marient à merveille pour offrir la plus grande des douceurs à bébé dès la sortie du bain.
Alors, comment repérer l'endroit sur un sergé ? C'est très simple : la diagonale tombe vers la droite ! Si la diagonale tombe vers la gauche, alors vous êtes sur l'envers !
Les étoffes type jersey, sweat-shirt, molleton présente une maille différente sur l'endroit que sur l'envers. Elle est parfois très petite et demande de bons yeux, mais elle est bien là.
Pour reconnaître l'endroit de l'envers c'est très simple : le tissu s'enroule vers l'envers ! Il faudra toujours garder à l'esprit que la polaire n'est pas aussi malléable qu'un coton sec. On ne pourra pas aussi facilement presser les coutures au fer, ce qui rendra certaines étapes plus compliquées.
L'éponge abrasive la plus connue est l'éponge classique dotée d'une face grattante verte. L'un des côtés permet d'absorber et d'éliminer les salissures en surfaces. La face abrasive est utilisée pour récurer.
Le tissu éponge, selon son tissage, a aussi la particularité d'être un très bon isolant thermique ; d'où son utilisation dans l'habillement.
Extraite du bois ou du coton, celle-ci permet de créer une pâte à laquelle on ajoute des cristaux de sel qui sont à l'origine des alvéoles. Ce sont ces alvéoles qui vont permettre à l'eau d'être absorbée.
Le "PUL" est un tissu doux, flexible, résistant et 100% imperméable. Mais c'est quoi la différence entre le PUL, le coton enduit et la toile cirée? – Le coton enduit est un coton classique qui a été recouvert d'une couche de polyuréthane, ce qui le rend imperméable.
Utilisez des épingles fines pour éviter d'endommager le tissu. Utilisez un point zigzag : un point zigzag est idéal pour coudre du tissu doudou car il permet aux coutures de s'étirer sans se rompre. Utilisez un point zigzag de taille moyenne pour une tenue solide et durable.
Pour y arriver, on part de la fibre de bambou, on la transforme en matière visqueuse à l'aide de produits chimiques et on la file par la suite. Ce processus rend la fibre plus lisse et résistante, donc plus facile à utiliser ensuite pour créer le tissu.
Il est toujours parallèle à la lisière. S'il ne présente pas de lisière, on doit ruser pour trouver le droit-fil. On se munit d'une épingle puis on la frotte doucement sur toute la longueur du tissu. Les fils s'écartent légèrement sur les côtés On est alors certain d'être dans le droit-fil.
Lorsque les lisières du tissu ne sont pas indiquées, vous pourrez repérer le droit fil grâce à l'élasticité du tissu en étirant celui-ci dans les deux sens. Le droit fil est dans le sens du tissu le moins souple et élastique.
Caresser le velours dans le sens du poil
Le premier concerne le sens du « poil ». Lorsque vous caressez un velours avec la main vous allez sentir dans quel sens va le poil. Il faut impérativement couper toutes vos pièces de tissu dans le même sens, c'est-à-dire dans le sens du poil et non à « rebrousse-poil ».