3 Qu'est-ce qu'un crime ? Les crimes constituent la catégorie des infractions les plus graves, qui manifestent une violation extrême des interdits fondamentaux de la société. Ils sont punis, en fonction de leur gravité, d'une peine de réclusion pouvant aller de 15 ans à la perpétuité.
Gravité de l'acte commis
Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.
Les contraventions, les délits et les crimes sont les 3 types d'infractions punies par une sanction pénale (amende ou prison). La principale différence se trouve au niveau de la gravité de l'acte et de la sanction.
En France, les infractions pénales sont classées en trois catégories suivant leur niveau de gravité (article 111-1 du Code pénal) : Les contraventions sont les infractions les moins graves. La plupart des infractions routières sont des contraventions par exemple. Les crimes sont les infractions les plus graves.
Ce diagramme illustre le nombre des crimes et des délits enregistrés par la police et la gendarmerie en France en 2022, par type. Il apparaît que les vols sans violence contre des personnes était le délit le plus fréquemment recensé au cours de cette année-là.
Peine maximale
Les peines encourues pour un délit vont de 2 mois à 10 ans de prison. Certains délits ne sont pas punis par une peine de prison, mais seulement par une amende. Les peines encourues pour crime vont de 15 ans de prison à la perpétuité (prison à vie).
Les crimes sont les infractions les plus graves. Elles sont identifiables parce qu'elles font encourir à leur auteur une peine de prison d'une durée supérieure à 10 ans (on parle alors de réclusion criminelle).
Les victimes peuvent souffrir de blessures physiques, de pertes financières et de troubles psychologiques. Selon les victimes, les séquelles psychologiques sont les plus difficiles à assumer.
Un historique macabre
D'autres criminels sont encore cités aujourd'hui comme les pires tueurs en série de l'histoire de France, comme Henri Désiré Landru et Marcel Petiot aux 19e et 20e siècles. Henri Désiré Landru était surnommé “le Barbe-bleue de Gambais”.
Mikhail Popkov a d'abord été condamné à une première peine de perpétuité pour 22 meurtres en 2015, puis à une seconde après qu'il en a avoué une cinquantaine d'autres. Reconnu comme l'auteur de 78 meurtres, il en a depuis concédé cinq supplémentaires, soit un terrible bilan de 83 victimes.
Selon le classement, l'Afrique du Sud occupe la première place des pays les plus dangereux et Singapour est considérée comme étant l'état le plus "sûr".
La peine maximale de prison en France est la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans. Au sens strict du terme, la réclusion criminelle à perpétuité, c'est-à-dire l'emprisonnement jusqu'à la mort du condamné, n'existe pas en France.
Il n'y a pas d'âge pour commettre des crimes atroces. En 2007, en Inde, un jeune garçon de sept ans a été arrêté par la police un an après avoir commencé ses méfaits.
Meurtre en échange d'une rémunération ou paiement d'une personne qui a commis un assassinat en échange ; Meurtre par un condamné à perpétuité réelle ; Meurtre en étant engagé dans la commission d'un viol ou d'une tentative de viol ; Meurtre dans le cadre d'un trafic de stupéfiants.
1. Infraction que la loi punit d'une peine de réclusion ou de détention comprise entre 10 ans et la perpétuité (par opposition à contravention et à délit). 2. Infraction très grave à la loi ou à la morale, aux lois humaines ; forfait, attentat : Un crime contre notre civilisation.
L'infraction sommaire, l'acte criminel et l'infraction mixte sont des infractions criminelles : ce sont des comportements interdits par le Code criminel. La contravention n'est pas un comportement criminel. C'est une infraction règlementaire : c'est le fait de ne pas respecter une loi ou un règlement.
Si l'accusé est déclaré non coupable, il est acquitté. S'il est déclaré coupable, la cour décide de la peine.
Désormais, pour bénéficier d'une réduction de peine, vous devez avoir un bon comportement en prison et faire des efforts de réinsertion. C'est le juge de l'application des peines qui peut vous accorder la réduction de peine après examen de votre situation.
Qu'est-ce qui détermine une peine ? L'application de la loi, c'est-à-dire la volonté générale, répondra le législateur, la jurisprudence ajouteront les juristes, une appréciation impartiale des faits et de la personnalité diront les juges, le talent et la conviction avanceront les avocats.
Selon ces textes, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse).
D'autres pays avec un faible taux de criminalité incluent l'Islande, la Norvège, la Finlande et le Danemark.
Ce diagramme présente le nombre d'homicides enregistrés par les forces de sécurité pour 10.000 habitants en France entre 2018 et 2019 et 2021, selon la région. Le taux d'homicides était ainsi le plus élevé en Corse, avec 0,38 homicides pour 10.000 habitants sur la période entre 2019 et 2021.
Dans cet article, nous aborderons les différents types de crimes, leurs caractéristiques et ce à quoi il faut être vigilant. Les crimes se classent généralement en cinq catégories principales : les crimes criminels, les crimes violents, les crimes financiers, les crimes en ligne et les crimes technologiques.