Très répandu en Asie du Sud-Est, le salak provient d'un petit palmier qui porte le même nom. Il est reconnaissable à sa peau écaillé qui lui donne son surnom de "fruit du serpent". Sa chair est sucrée et légèrement acidulée. Sa peau et son noyau étant non comestibles, il se déguste comme un litchi.
Retrouvez le Fruit du serpent, autrement appelé salak, ce petit fruit originaire des îles de Java et de Sumatra en Indonésie qui présente une chair blanche et juteuse, au goût délicat et sucré, proche de l'ananas avec des notes de pomme, poire, banane et fraise légèrement frais.
Le salak pousse à Java et à Sumatra mais son origine reste inconnue. On le cultive principalement en Thaïlande, Malaisie et Indonésie.
Lorsque la couleur du fruit passe du brun au jaune, que ses épines tombent et qu'il s'en dégage une odeur agréable, il est mûr et prêt à être consommé.
Percer plusieurs trous au fond du gobelet. Une fois tout les trous percés. Mettre du terreau horticole dans le gobelet. Déposer les graines à 1,5 cm de profondeur.
Sa chair est sucrée et légèrement acidulée. Sa peau et son noyau étant non comestibles, il se déguste comme un litchi.
Multiplication et culture du Salak
Palmier solitaire, Salacca zalacca est une plante vivace non rustique qui se cultive surtout en pleine terre à température ambiante de 20 à 25 °C. S'adaptant à des sols légers et humifères, il développe une croissance optimale en zone semi-ombragée et à l'abri du vent.
Attention, un serpent, c'est pour du long terme. Quand on s'en occupe bien, il peut vivre de 6 à 30 ans, selon son espèce.
Comme lui, le Salak est très juteux et offre un agréable contraste entre douceur et acidité. Après la douceur, l'acidité arrive délicatement en bouche et picote légèrement la langue : il possède un goût d'ananas doublé du croquant de la pomme Granny-Smith.
La conservation se fait avec du formol 10% et / ou de l'éthanol 70° (idéalement les deux successivement). Pour bien fixer la peau (ou l'animal entier), il faut qu'elle (il) soit immergé(e) entièrement dans le liquide fixateur (si une partie est mal trempée dans le produit, elle se détériore et devient irrécupérable).
Le premier élément à analyser est l'œil de la bête. La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent.
Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l'ananas, la framboise, et s'avère très désaltérant. Il est surnommé « reine des fruits ».
Quel goût a le fruit du dragon ? Le fruit du dragon n'a pas beaucoup de goût, sa saveur est légèrement sucrée. Celui qui a la peau rouge est plus gouteux que les autres variétés. Quant à sa texture, elle ressemble à celle du kiwi.
« Ils ne servent à rien » : FAUX, comme tous les autres organismes vivants, les serpents occupent une place essentielle dans l'écosystème et sont gages d'un environnement stable et sain. Ils consomment et régulent les populations de petits mammifères (campagnols, souris,…) et d'insectes, évitant leur pullulation.
C'est le cas des serpents du genre Lampropeltis (famille des Colubridés) qui consomment régulièrement d'autres petits serpents, bien qu'ils se nourrissent également de petits mammifères. Le Cobra royal est quant à lui un ophiophage strict, même s'il peut se nourrir d'autres proies si la nourriture manque.
Lorsque le fruit du jacquier est bien mûr, l'odeur de son écorce peut repousser, mais une fois retirée, le parfum et le goût sont semblables à ceux de la mangue, de la banane et de l'ananas. Les jacques mûrs sont davantage utilisés pour les recettes sucrées (desserts, glaces, confitures, etc.)
La Grenadille jaune - Le Fruit le plus délicieux au monde.
Le Yubari King Melon. C'est un fruit rare cultivé uniquement sur l'île d'Hokkaido.
Originaire de l'est de la Chine, le kaki est le fruit du plaqueminier. De la taille d'une tomate, sa peau est orange, sa chair a une saveur rappelant l'abricot, la poire et l'amande fraîche.
Le serpent est sensible aux vibrations du sol. Dès lors, si vous vous promenez dans ses environs, il y a de grandes chances pour qu'il fuie avant que vous ne l'ayez vu. En revanche, si vous marchez ou grimpez sur des rochers, surveillez où vous posez les pieds et les mains car il risque de ne pas sentir votre présence.
La Vipère de Russell
Présente principalement en Asie du Sud-Est, en Chine, à Taïwan et en Inde, cette espèce est considérée comme le vipéridé le plus dangereux et la plus grande cause de décès. Ces serpents mortels peuvent atteindre une longueur de 1,6 mètre et produisent une quantité considérable de venin.
Pouvant atteindre environ 12 m de long, voire jusqu'à 14 m , le tout pour une masse corporelle estimée entre 730 et 1 135 kg , Titanoboa est le plus grand serpent identifié à ce jour, sa découverte ayant même surpassé les mensurations de Gigantophis garstini, qui est connu de l'Éocène de l'actuel Égypte.
Le fruit du dragon se trouve sur les étals de fruits exotiques : on le conserve au réfrigérateur, durant 4 à 5 jours. Pour des brochettes de fruits originales et réussies, misez sur des morceaux de fruit du dragon (pitaya).
Même s'il est possible de trouver des pitayas tout au long de l'année sur les étals de votre marchant de fruits, sa pleine saison reste de septembre à décembre.
Le fruit du dragon mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi jaune, avec un goût cependant beaucoup plus doux.