On utilise le génitif pour exprimer la possession ou l'appartenance. - C'est l'hôtel de Betty. - La langue de ma mère.
La plupart des noms masculins et neutres prennent au génitif -(e)s. Le féminin et le pluriel ne prennent rien. Pour les noms propres, on utilise la plupart du temps la terminaison "s". Ex: Marvicks Tante.
La marque forte du génitif est -(e)s au masculin et au neutre singulier et -(e)r au féminin singulier et au pluriel. L'article défini au génitif est : des au masculin et au neutre singulier ; der au féminin singulier et au pluriel.
Le datif est le cas utilisé en allemand pour le C.O.I. et pour le C.O.S. . Il est aussi utilisé après les prépositions : aus- bei -mit -nach -seit - von - zu. Au masculin : Ich gebe DEM Freund ein Buch. Ich schreibe MEINEM Austauschpartner eine E-Mail.
Le nominatif (aussi appelé Wer/Was-Fall en allemand, il répond à la question « Qui/quoi ? ») Le génitif (aussi appelé Wes(sen)-Fall en allemand, « De qui ?/ À qui cela appartient ? ») Le datif (aussi appelé Wem-Fall en allemand, « À qui ? » comme complément d'objet indirect)
Le nominatif est relatif au sujet et à ses attributs. Il s'utilise avec les verbes d'état (être, devenir, paraître, sembler, rester, avoir l'air), et répond à la question : Qui est-ce qui ? L'accusatif est relatif au COD (complément d'objet direct), et répond à : Qui/Quoi ?
Le datif et l'accusatif sont utilisés pour identifier l'objet dans la phrase, c'est-à-dire la partie de la phrase avec laquelle quelque chose se passe. L'accusatif désigne ici une personne ou une chose. La question posée sur l'objet dans l'accusatif est donc “wen?” (qui ?) Ou “was?” (quoi ?).
-l'accusatif, quand le verbe dont elles dépendent indique une direction vers un lieu, un passage d'un lieu à un autre (question : wohin ?); -le datif dans le cas contraire (question: wo ?) Ex: Ich gehe in den Wald : je vais dans la forêt -> mouvement vers un lieu - Wohin gehe ich ?
L'accusatif s'emploie lorsque le groupe nominal est C.O.D. du verbe dans la phrase. Ex. : Ich rufe den Arzt. J'appelle le médecin.
Définition de génitif nom masculin
Grammaire dans les langues à déclinaisons Cas des noms, adjectifs, pronoms, participes, qui exprime le plus souvent la dépendance ou l'appartenance.
La règle à retenir
1) Au singulier, nous mettrons toujours le S après l'apostrophe. 2) Quand un pluriel se termine par S (comme presque tous les pluriels), nous mettrons simplement l'apostrophe pour signifier la possession.
Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez suivre une formation certifiante d'allemand à l'issue de laquelle votre progression est attestée par un document reconnu officiellement : ce genre de formation est proposée par l'institut Goethe par exemple, ou par des centres de formation en ligne comme clic-campus.
Le génitif saxon sert à exprimer la possession. Quand le possesseur est un nom propre, on place celui-ci devant le nom qu'il détermine en lui ajoutant un -s. Le nom propre devient alors le déterminant : il n'y a pas de déterminant devant le groupe nominal.
Les articles déterminants possessifs à l'accusatif
Par exemple: Elle cherche ses lunettes: Sie sucht ihren Mantel > « ihr-« indique que le sujet est féminin, et la terminaison « -en » indique que l'objet est un accusatif masculin.
Lorsque le groupe nominal a la fonction de COD dans la phrase, il doit être à l'accusatif. C'est le déterminant qui va prendre la marque de l'accusatif. Ich schreibe den Brief (COD). / J'écris la lettre. Ich sehe den Mann (COD). / Je vois l'homme.
Les prépositions durch, für, gegen, ohne et um entraînent toujours l'accusatif. Ohne das Buch kannst du nicht weiter arbeiten.
Les verbes suivants sont suivis du datif : sagen (dire), helfen (aider), gefallen (plaire), gehören (appartenir), schmecken (aimer, en parlant d'aliments), danken (remercier), antworten (répondre), glauben (croire).
Cas, dans les langues où les noms se déclinent, qui sert principalement à indiquer le régime direct des verbes actifs ou transitifs, et celui de certaines prépositions. C'est par abus de terme qu'on a nommé en français accusatif le complément direct d'un verbe actif.
L'essentiel
Sont toujours suivies de l'accusatif les prépositions : durch, für, gegen, ohne, um.
Conclusion. L'allemand traîne une réputation de langue difficile, à la grammaire compliquée. Il est vrai qu'avec ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrase, il y a de quoi avoir peur.
On utilise l'article indéfini quand on ne connaît pas la personne ou la chose dont on parle, ou dans des propos généraux. An der Rezeption steht ein Koffer. Une valise se trouve à la réception.