Le groupe infinitif, qui est composé d'un verbe à l'infinitif employé seul ou avec des expansions (par exemple : groupe nominal, groupe adjectival, groupe prépositionnel, pronom, adverbe), peut, dans certains contextes, remplir les mêmes fonctions syntaxiques qu'un groupe nominal : sujet, attribut du sujet et ...
Le groupe infinitif est un groupe de mots dont le noyau est un verbe à l'infinitif. Le noyau du groupe infinitif peut posséder des expansions : Groupe nominal Ex. : Je veux voir la France. Groupe adjectival Ex. : Cette femme veut être belle.
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
– au 3e groupe, l'infinitif du verbe se termine par -ir, -oir ou -re (à l'exception du verbe aller qui se termine par -er). La terminaison du participe présent est en -ant. Exemple : partir/partant ; prendre/prenant ; savoir/sachant ; aller/allant... Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable.
Comment retrouver l'infinitif d'un verbe ? Un verbe à l'infinitif se termine par -er, -ir, -re ou -oir. En cas de doute, il est possible d'employer l'expression “il faut” et de la faire suivre du verbe : il sera automatiquement à l'infinitif.
Les verbes du 1er groupe ont un infinitif en -er : chanter, jeter, crier. Les verbes du 2e groupe ont un infinitif en -ir et un participe présent en -issant : finir/finissant, bâtir/bâtissant.
Lorsque le sujet n'est pas un autre verbe à l'infinitif et qu'il est repris par une expression comme c'est ou ce serait, le groupe infinitif en fonction d'attribut est précédé de la préposition de. Vouloir, c'est pouvoir. Mon plus grand rêve, ce serait de faire le tour du monde en croisière.
L'infinitif, tout comme les participes, est une forme non conjuguée du verbe, c'est-à-dire une forme du verbe qui ne porte les marques ni de temps, ni de nombre, ni de personne. Les verbes à l'infinitif peuvent se terminer par -er (parler), -ir (finir), -re (prendre) ou -oir (voir).
Quand le verbe n'est pas conjugué dans une phrase, il est à l'infinitif : couper, manger, casser, dormir. C'est aussi la forme que l'on utilise pour le nommer (par exemple dans le dictionnaire).
On reconnaît l'infinitif d'un verbe grâce à sa terminaison : er, ir, re, oir. 2. Le groupe d'un verbe Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe 2ème groupe 3ème groupe Tous les verbes dont l'infinitif se termine en –er (sauf aller).
Pour mettre un verbe à l'infinitif, il suffit de le faire précéder de : Il faut ... (exemples : il faut ... rire, manger, téléphoner, boire, faire, prendre, envoyer ...)
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
L'infinitif peut être trouvé en utilisant “il faut”. Les verbes à l'infinitif sont classés en trois groupes. Le premier groupe contient les verbes qui finissent par -er sauf aller. Le deuxième groupe contient les verbes qui finissent par -ir et -issons quand ils sont conjugués avec nous.
Le verbe dormir est du troisième groupe.
On distingue néanmoins trois types : les verbes ayant un infinitif en -ir (mais pas de participe présent en -issant) comme partir, les verbes ayant un infinitif en -oir du type savoir, valoir, etc. et les verbes ayant un infinitif en -re, du type dire, écrire, prendre, etc.
Dans une phrase, on peut isoler deux groupes essentiels (c'est-à-dire qui ne peuvent pas être supprimés sans nuire au sens de la phrase) : le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV). Le groupe sujet (GS) répond à la question Qui est-ce qui… ? ou Qu'est-ce qui… ? suivie du verbe.
Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.
On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
verbe transitif indirect du 3e groupe.
Les verbes auxiliaires sont toujours du 3e groupe : avoir, être, aller, pouvoir, etc. Ce groupe contient environ 485 verbes, soit beaucoup moins que le nombre des verbes du premier groupe, qui contient 90 % des verbes.