Si vous voulez faire des boutures, il est préférable de commencer au printemps. Coupez une jeune branche à une quinzaine de centimètres du Magnolia et enlevez les feuilles inférieures. Trempez la bouture de Magnolia dans de la poudre de bouturage et remplissez un pot avec de la terre de bouturage.
Boutures herbacées
Supprimer les feuilles de la base (sur environ 1/3 de la tige). Retirer toutes les feuilles sauf les deux situées à la pointe de la pousse. Avec un couteau, les couper en deux. À l'aide d'un crayon, faire un trou puis installer la tige.
La reproduction des magnolias peut se faire de différentes manières, mais la méthode la plus courante est la greffe. La greffe permet de créer une nouvelle plante à partir d'une branche prélevée sur un arbre mature.
Le magnolia peut également être multiplié par bouturage « aoûté » sur des rameaux dormants en fin d'automne, ou par marcottage au sol, en formant une butte de terre autour de la branche. L'arbre produit souvent une multitude de rejets à ses pieds.
Le Magnolia Grandiflora est un arbre à croissance rapide, qui prend en moyenne de 25 à 40 centimètres par an. À l'âge adulte, il peut atteindre de 15 à 20 mètres de hauteur, parfois même plus. Sa croissance est pyramidale ses premières années, puis elle devient de plus en plus ovoïde au fil des ans.
Les magnolias se plaisent au soleil ou à mi-ombre.
La famille des magnolias fait en effet partie des plus anciennes plantes à fleurs, étant présente sur le globe depuis des millions d'années. Le magnolia de Chine atteint ainsi sa taille adulte au bout de plusieurs années, et sa durée de vie peut dépasser 100 ans.
Boutures de Magnolia ou propagation
Trempez la bouture de Magnolia dans de la poudre de bouturage et remplissez un pot avec de la terre de bouturage. Placez la bouture dans le pot et arrosez-la. Couvrez le pot avec du plastique.
Quand tailler ? Tous les deux-trois ans, après floraison en juillet/ août, en automne ou même en hiver pour une taille d'entretien. La taille de formation s'effectue après floraison chez les espèces caduques et en févriers-mars, chez les magnolias persistants.
Humidité : pousse dans un sol humide à détrempé. Sol : pousse mieux dans un sol fertile et légèrement acide. Ombre : pousse en plein soleil. Avertissement : bien qu'il porte le nom anglais de « cucumber tree », le fruit du magnolia acuminé ne goûte pas le concombre et n'est pas comestible.
Faites un trou avec un crayon dans la terre d'une profondeur équivalente à 2-3 fois la taille des graines et déposez la graine de Magnolia au fond du trou. Vous pouvez désormais recouvrir la graine de terre en la tassant. Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez arroser votre semis.
Les graines arrivent à maturité au début de l'automne, mais la période de maturité varie selon les magnolias (par exemple en ce moment magnolia Léonnard Messel , loebneri Merril...).
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine. o Le plus simple : Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.
Rustiques, certaines espèces supportent des hivers très froids (jusqu'à -25°C). Le magnolia doit être protégé des gelées des hivers trop rigoureux, du soleil des étés caniculaires et des vents forts et salins. Pour ne pas l'exposer trop tôt au soleil, on évitera de le planter à l'est.
Fruit d'un magnolia à grandes fleurs. Arilles. Graines d'un magnolia à grandes fleurs sorties de leur arille rouge.
Si c'est la floraison estivale généralement très parfumée, qui présente le plus d'attrait pour vous, les Magnolias grandiflora comme le Magnolia 'Alta' ou le Magnolia delavayi, aux grandes fleurs crème de 10 à 20 cm, et à la fragrance citronnée, seront de superbes compagnons de jardin.
Prix d'un magnolia grandiflora de 2m : 200 euros environ. Prix d'un magnolia soulangeana de 2m : 200 euros environ. Prix d'un magnolia grande taille : 120 euros à 400 euros.
Marcottage simple par couchage
Ouvrir une tranchée de 10 à 20 cm de profondeur en veillant bien à ne pas toucher les racines de l'arbre ou de l'arbuste. Blesser le rameau : avec un couteau, enlever un éclat d'écorce sur 2-3 cm de large à quelques centimètres de son extrémité sur la partie en contact avec le fond.
Si votre magnolia ne fleurit pas, c'est que ses racines ne sont pas dans une terre suffisamment acide, dans ce cas retirez un peu de terre d'origine et apportez un peu plus de terre de bruyère que vous ne l'aviez fais la première fois, lors de la plantation.
Les feuilles de votre Magnolia jaunissent, puis finissent par tomber. Il s'agit d'une carence en fer, impactant la synthèse naturelle de la chlorophylle. A terme, la plante entière ralentit sa croissance et finit par dépérir.
Comment associer le magnolia au jardin? De par leur magnifique floraison, les magnolias gagnent à être plantés en solitaire dans une pelouse. Vous pouvez simplement planter des bulbes à floraison printanière à son pied comme des scilles, des narcisses ou des tulipes botaniques.
Élagage possible en hiver pour équilibrer la ramure. Notons que ce qui caractérise le plus le magnolia c'est sa forme naturelle et qu'il est donc important de la préserver en évitant de déséquilibrer la ramure. Supprimez les branches mortes et les branches les plus fragiles au fur et à mesure.