1 ; Weber, 2006b, pp. 370-376) lui préfère l'ordre domination charismatique, domination traditionnelle et domination légale, et « La profession et la vocation de politique » égrène successivement domination traditionnelle, domination charismatique et domination légale.
La célèbre typologie weberienne, appelée typologie des pouvoirs (ruling powers) profanes et religieux – charismatique, traditionnel, légal – était présentée comme celle de « types of authority », l'autorité étant la légitimité que chaque type de pouvoir revendique (claims, voir Weber, 1946, p. 295 sqq.).
Pour Massaër Diallo, la légitimité a un triple enracinement : dans le droit (la légalité), les institutions politiques (la démocratie) et les populations.
Le texte de Max Weber intitulé « Les trois types purs de la domination légitime », probablement rédigé entre 1917 et 1920, internationalement connu et publié pour la première fois en français dans la revue Sociologie, est un écrit singulier où se trouve condensée une réflexion de longue haleine sur la domination.
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
Pour Weber, vivre de la politique signifie aussi être journaliste, travailler dans l'administration de l'État, dans les coopératives par exemple. « Le fonctionnaire du parti politique partage avec le journaliste l'otium du déclassé ».
La domination légale-rationnelle reconnaît la légitimité des actes accomplis et des dirigeants choisis selon des procédures légales et sur la base de règlements établis en fonction des exigences de la raison. Les individus obéissent moins à des personnes qu'à des règles impersonnelles et générales.
Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l'ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « héros charismatique » ou « chef charismatique ».
L'autorité rationnelle légale s'appuie sur un système de règles générales, impersonnelles et écrites qui prémunissent des pratiques népotiques et autres formes de favoritisme. La gestion de l'organisation est rationalisée et elle est fondée en grande partie sur l'ordre et la discipline.
L'autorité formelle
Elle correspond aux personnes ou institutions qui exercent pouvoir et influence, selon le poste qu'elles occupent ou l'activité qu'elles exercent. Son efficacité découle essentiellement de sa capacité d'imposer des récompenses et des punitions. C'est la forme d'autorité la plus élémentaire.
Weber peut affirmer alors que « l'autorité charismatique est bien aussi un des grands pouvoirs révolutionnaires de l'histoire », mais que « sous sa forme entièrement pure, elle présente un caractère tout à fait autoritaire et dominateur ».
Selon Max Weber, l'autorité légale s'oppose à l'autorité traditionnelle et à l'autorité charismatique par le fait qu'elle est impersonnelle : en obéissant au chef bureaucratique, nous ne ferions en fait que respecter la règle formelle alors que le lien qui nous unit à l'autorité traditionnelle ou charismatique serait ...
Différentes formes d'autorité
le juridique, c'est-à-dire celui qui est régi par un système officiel de lois ; celle qui est traditionnelle, c'est-à-dire légitimée par la tradition ; autorité charismatique, légitimée par les capacités personnelles (charisme) du leader.
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
Le charisme est attaché à la personne, pas à sa fonction. Elle le conserve quand elle en change. Le leadership au contraire, est attaché à la fonction. Il peut disparaître quand on la quitte.
Charme et Charisme sont similaires. Le charme est plus concentre sur le physique, le style ect. Le charisme c'est plus la façon d'être. Quelqu'un d'attirant dans sa manière d'être, son comportement, sa personnalité.
De manière analogue, le droit moderne, « forme quotidienne de la domination légale »9, est défini comme un « appareil technique » rationnel « qui peut être modifié sous l'influence de considérations téléologiquement rationnelles, et dont le contenu est dépourvu de toute sacralité »10.
L'État détient le monopole de la violence légitime
Le terme important de cette définition est « légitime ». Car si des personnes ou des groupes peuvent faire usage de la violence, elle n'est en aucun cas légitime. Seul l'État est habilité à utiliser la violence sans qu'on puisse lui en dénier la légitimité.
Les théories wébériennes de la modernité Max Weber demeure un analyste de la société de la fin du XIXè. Il cherche à comprendre et expliquer l'évolution des sociétés et les caractéristiques de la modernité qui se définit par deux traits majeurs: – La rationalisation.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
Alors que Karl Marx ne retient que deux classes, avec d'une part la bourgeoise (parfois qualifiée de capitaliste) et d'autre part le prolétariat, Pierre Bourdieu distingue trois classes sociales : la classe dominante ou classe supérieure, la petite bourgeoise et la classe populaire.
Pour Weber, les actions sociales ressortissent à quatre types fondamentaux : l'action peut être a) traditionnelle b) affective c) rationnelle en valeur ou, enfin, d) rationnelle en finalité.
Weber construit alors une théorie de l'action sociale et classe les différents types d'actions en quatre catégories : les actions traditionnelles (les coutumes ou actions effectuées par habitude), les actions affectives (réaction immédiate à une émotion), les actions rationnelles en valeurs et les actions rationnelles ...
L'organisation bureaucratique du travail
Il s'agit d'une forme d'organisation où le pouvoir est concentré entre le haut de la hiérarchie et la technostructure. On rencontre cette configuration dans un environnement complexe, stable, simple, âgée et de grande taille.