Le guide de tronçonneuse est l'élément le plus important de la tronçonneuse avec la chaîne car c'est lui qui maintient et guide cette chaîne afin qu'elle puisse découper la branche ou le tronc correctement. Elle sert également à contrôler la rotation de la chaîne durant la découpe.
Le guide d'une tronçonneuse désigne le dispositif qui maintient la chaîne en place lors de la coupe de bois. Exprimée en en pouces cm, la longueur du guide d'une tronçonneuse varie en fonction des modèles et de la puissance des appareils de coupe.
La longueur de guide est souvent imprimée sur la queue du guide-chaîne.
Pour un moteur électrique de type filaire avec une puissance comprise entre 750 et 2500W, il vous faudra opter pour un guide de 35 à 45cm. Pour un moteur électrique dit sans-fil et avec une puissance comprise entre 500 et 1500W, dans ce cas là, optez plutôt pour un guide de 10 à 30 cm.
Guide chaîne tronçonneuse. Guidage et tension de la chaîne les différents réglages du guide-chaine de la tronçonneuse. La tronçonneuse ou scie à chaîne est une machine dans laquelle un moteur entraîne une chaîne coupante en rotation. Le guide-chaine sert à maintenir et guider la chaîne pendant cette rotation.
La longueur de guide ne signifie pas la longueur totale du guide chaine mais la longueur utile à la coupe (appelée « longueur de coupe » ci-dessus). Pour mesurer le guide, il faut donc simplement mesurer la distance entre la gouge et le carter moteur.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
A l'aide d'un simple mètre, la première mesure porte, bien sûr, sur la longueur du guide. Ensuite, il faut se munir d'un pied à coulisse pour prendre les dimensions du pas de chaîne et de la jauge. Avant toute chose, il convient de savoir que le pas de chaîne est égal à la moitié de la distance entre deux maillons.
Le perçage du guide-chaîne (Ø 10-10,5mm) peut être fait en usine par le fabricant de la gruminette (recommandé) ou réalisé par vos soins avec un foret à pointe carbure, affûté avec un angle de coupe positif comme les forets métaux. Un foret béton convient, moyennant un affûtage adapté sur meule verte.
404″ Rapid Super. Il est cependant aussi possible de l'équiper d'un guide-chaîne allant jusqu'à 105 cm. Grâce à la fonction de bouton d'arrêt, la machine est toujours prête à être démarrée.
Pour un travail d'élagage intensif et fréquent, orientez-vous vers une tronçonneuse spécifique : une tronçonneuse élagueuse. Son guide est de 35 cm maximum et la puissance de son moteur thermique est comprise entre 25 et 40 cm3 (de 1000 à 2000 W).
Guide 35 cm (14 pouces) - Compatible tronçonneuses STIHL MS 170, 171 et 180.
Votre chaîne est-elle vrillée ? À force d'utilisation, la chaîne d'une tronçonneuse peut se vriller et être la cause d'une coupure en biais. Un guide-chaîne endommagé peut entraîner un dysfonctionnement de votre appareil ou provoquer un accident.
Le pignon est un élément majeur de votre appareil et va directement influencer les performances de coupe de votre tronçonneuse. Il faut remplacer votre pignon lorsque : La lame n'est pas entraînée lors de l'utilisation de l'appareil. La lame a un rythme irrégulier.
Il convient ensuite de réaliser un ajustement de la vis de ralenti, toujours en procédant par quart de tour, jusqu'à obtenir un ralenti convenable. Un moteur qui réagit immédiatement à l'accélération et qui redescend bien en ralenti signifie généralement que le carburateur est correctement réglé.
Quand j'accélère ma tronçonneuse cale, pourquoi ? Le niveau de carburant ainsi que la qualité de ce carburant. Un carburant trop vieux ne pourra pas fonctionner et pourrait boucher les tuyaux de votre tronçonneuse.
À cause des vibrations internes de votre tronçonneuse, les vis H et L du carburateur ont pu se dévisser. Ces vis jouent un rôle très important dans le fonctionnement du moteur. Il est nécessaire de régler correctement les vis L et H. Pour cela, démontez votre tronçonneuse et enlevez le cache du moteur.
Rappel: La 3/8″ et la 3/8″ LP différent uniquement par l'épaisseur plus faible du maillon pour la LP. Pour le reste des caractéristiques, la 3/8″ LP est en tout points identique. Notez que certains fabricants indiquent la référence du pas directement sur le guide-chaîne avec d'autres informations bien utiles.
La jauge correspond à l'épaisseur des maillons de la chaîne de tronçonneuse. Cette mesure est très importante car les maillons doivent pouvoir entrer dans la rainure du guide pour que la tronçonneuse fonctionne correctement.
L'affûtage d'une chaîne de tronçonneuse s'effectue tous les 2 ou 3 pleins, avec une lime d'affûtage ronde aux bonnes dimensions sur les tranchants des gouges de coupe. 2/ L'affûtage à la machine. L'affûtage s'effectue, aussi, avec des affûteuses électriques. Là aussi, adaptez la bonne meule à votre grosseur de chaîne.
Classe 0 : 16 m/s (interdit aux utilisateurs de tronçonneuses) Classe 1 : 20 m/s. Classe 2 : 24 m/s. Classe 3 : 28 m/s.