La culture des succulentes en appartement est également des plus faciles, à condition de leur offrir les conditions qui leur conviennent. Les plantes grasses ont besoin d'une grande luminosité : placez-les derrière une fenêtre bien orientée, sans toutefois les exposer à un soleil trop direct.
En ce qui concerne les succulentes qui ne supportent pas le froid, aussi appelées « gélives », il est recommandé de les mettre en pot et de les placer à la lumière à côté d'une fenêtre. Avant toute chose il est impératif de vérifier si elles sont porteuses de maladies ou de parasites avant de les rentrer.
Aeonium, crassula, echeveria, kalanchoe, sedum pour l'intérieur ; joubarbes pour l'extérieur… faites votre choix ! La plupart possèdent une étonnante silhouette graphique et un aspect lisse et cireux, destiné à éviter l'évaporation de l'eau et le contact avec l'atmosphère brûlante de leur milieu d'origine.
Les plantes succulentes doivent être arrosées dès que la motte est sèche en période de croissance. Suivant si la plante est à l'intérieur d'une maison, d'une véranda, ou à l'extérieur, les besoins ne sont pas les mêmes.
1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil
S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.
Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.
Les plantes grasses n'aiment pas l'excès d'eau. Il est donc nécessaire de les arroser que lorsque le terreau est sec. Les cactées ont la particularité de stocker l'eau en grande quantité dans leurs racines et leurs feuilles. Vous pouvez partir en vacances sans avoir besoin de demander à vos voisins de les arroser.
La plupart des succulentes sont des plantes d'intérieur qui peuvent être sorties à l'extérieur pour l'été. D'ailleurs, elles profitent grandement de leur passage sous le soleil et leur croissance n'en sera que plus vigoureuse.
sont elles sensible au gel hivernal, elles ne sont pas adaptées à nos climats aux hivers rigoureus. Il faut donc absolument les rentrer à l'abri du gel et des températures inférieures à 0°C, -2°C, -4°C ….. selon les variétés. Beaucoup trouvent très contraignant de cultiver ces plantes succulentes gélives.
La plupart des cactées et des autres plantes succulentes résistent à de petites gelées matinales : entre - 2 °C et - 4 °C.
Au niveau de l'arrosage, il est nécessaire d'arroser vos succulentes dès que la terre est sèche, notamment l'été. En hiver, les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffira. Il faut néanmoins adapter votre fréquence d'arrosage à la température et au taux d'humidité de votre région !
Si vos succulentes poussent dans un pot avec des trous de drainage, l'arrosage est facile. Pendant l'été, arrosez-les comme n'importe quelque plante d'intérieur, humidifiant complètement la motte de racines à chaque fois, mais jetant tout surplus d'eau qui s'accumule dans la soucoupe.
Il est probable qu'elles souffrent d'arrosage excessif. Un signe précoce d'arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber. il suffit d'un petit tapotage sur une feuille de plante trop arrosée pour la faire tomber.
On peut aussi utiliser un engrais géranium ou un engrais tomates. Dans ce cas on dilue 2 fois plus que pour les fleurs. Les succulentes étant plus sensibles aux brûlures. On peut aussi nourrir les sedums et les joubarbes, surtout celles qui sont en pots.
Attention, si votre succulente monte en hauteur, c'est souvent le signe qu'elle manque de lumière.
Les Cactus se distinguent des autres succulentes par leurs excroissances – qui peuvent être par exemple des coussinets d'aiguillons (glochides), des poils ou bien encore des épines – et que l'on appelle les aréoles. On les trouve exclusivement chez les Cactées.
La plante grasse n'a pas besoin de beaucoup d'eau et redoute même les apports trop importants. Elle réclame un arrosage particulier qui intervient environ tous les quinze jours en été, et une fois par mois au printemps et à l'automne. Elle ne requiert aucun apport en eau l'hiver.