Le mode HDR (plage dynamique étendue) dans Appareil photo vous aide à obtenir de superbes photos dans des situations de contraste élevé. L'iPhone prend plusieurs photos à la suite dans un court intervalle avec différentes expositions, puis il les fusionne pour accentuer les tons clairs et les ombres de vos photos.
Pour activer ou désactiver le mode, il suffit de se rendre dans l'application Appareil Photo et de toucher l'icône HDR représenté par trois centres.
Tout l'intérêt du HDR est de fournir un moyen technique de récupérer l'information ainsi perdue et de la réintégrer, via un traitement logiciel spécialisé, afin de rendre une image dont la dynamique (lire « l'étendue des niveaux d'intensité lumineuse du plus noir au plus blanc ») sera plus large qu'en l'absence de ce ...
L'imagerie à grande gamme dynamique (noté HDR dans la suite pour plus de facilité) est donc une technologie qui permettra d'afficher de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image, afin d'éviter les noirs bouchés sur les images trop sombres ou les blancs brûlés sur celles qui sont trop lumineuses.
Plus grand, plus lourd et mieux équipé en termes de photo et de vidéo, l'iPhone 12 Pro Max est incontestablement le plus performant de sa gamme en matière de photographie.
Les téléviseurs équipés de la technologie HDR10 ou HDR10+ permettent de profiter d'une gamme de couleurs plus réalistes et naturelles, d'un meilleur contraste et d'une meilleure luminosité, à condition d'afficher des contenus qui sont eux-mêmes compatibles avec la technologie HDR (point sur lequel nous allons revenir).
Sélectionnez Paramètres > Afficher. En haut de l'écran d'affichage, sélectionnez votre écran intégré. Sélectionnez HDR ou Utiliser HDR,puis sélectionnez Étalonnage d'affichage pour la vidéo HDR. Sur l'étalonnage d'affichage pour l'écran vidéo HDR, sélectionnez Plein écran pour l'exemple de vidéo.
Offrant un espace colorimétrique plus étendu, les standards HDR 10 et Dolby Vision permettent d'afficher des images d'une vivacité et d'un réalisme incomparables grâce à une luminosité plus intense et une plus large palette de nuances dans les couleurs.
L'activation du mode HDR ne se fait pas automatiquement. En fonction de votre appareil photo, il est possible qu'il soit directement accessible depuis votre appareil photo, sinon, il faut aller dans les paramètres de l'application « Appareil photo » pour l'activer sur votre smartphone.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
Sur Lightroom, il est très simple de faire du HDR puisque, dans le mode bibliothèque comme dans le mode développement, il vous suffit d'aller en haut sur l'onglet « photo » ensuite, sur « fusion de photos » puis, vous avez le choix entre HDR et panorama, vous choisissez HDR.
Pour le reste, les deux smartphones sont identiques : l'iPhone 8 Plus est donc tout à fait capable du meilleur de la photographie pour le moment, surtout si le capteur avant vous intéresse peu.
Pour changer le format vidéo et la fréquence d'images : Accédez à Réglages. Touchez Appareil photo, puis Enregistrer une vidéo. Faites votre choix dans la liste des formats vidéo et fréquences d'images pris en charge par votre iPhone ou iPad.
Comment prendre une belle photo HDR
Il se trouve généralement parmi les paramètres de l'application Appareil Photo avec, à ses côtés, les modes nuit, selfie, monochrome et autres fantaisies. Une fois enclenché, il suffit de prendre sa photo comme on le fait d'habitude.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
Une image avec beaucoup de nuages ou de neige est idéale. Commencez avec un contraste faible et réglez-le de plus en plus haut, jusqu'à ce que les détails commencent à s'estomper et qu'un nuage commence à se transformer en un point blanc. Réduisez lentement le contraste jusqu'à ce que vous retrouviez tous les détails.
Comment savoir si on a une télé 4K ? Il suffit d'observer la résolution des images pour s'en rendre compte. En général, la résolution d'une image de télé de niveau 4K possède 8 millions de pixels. Autrement dit, cela correspond à 3.840 pixels à l'horizontale avec 2.160 pixels à la verticale.
Le HDR, ou High Dynamic Range, s'oppose au SDR (Standard Dynamic Range) qui existe depuis les débuts de la télévision couleur. L'objectif de cette technologie est plutôt simple : elle propose d'étendre la plage dynamique de luminosité de l'image qui est diffusée sur l'écran du téléviseur Ultra HD.
En termes de nombre de pixels, l'Ultra HD est composée d'environ 8.3 Méga pixels, ce qui est donc légèrement moins que la 4K. Mais la plus grosse différence réside au niveau du format puisque l'Ultra HD est au format 16/9 (3840/2160 = 16/9) alors que la 4K est plus proche d'un rapport 17/9.
Dolby Atmos est la nouvelle technologie de son surround qui offre une expérience sonore immersive en trois dimensions.
2. iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS. Le smartphone le plus premium de la Pomme revient avec une autonomie toujours colossale.
Il fonctionne sous iOS 16, prend en charge la 5G et la recharge MagSafe. Contrairement aux iPhone 14 et 14 Plus, l'iPhone 14 Pro est équipé d'une puce A16 Bionic. En bref, c'est le meilleur iPhone du moment.
La date de sortie
L'iPhone 14 est bien disponible en précommande le 9 septembre dès 14 heures en France et sera commercialisé dès le 16 septembre, tout comme les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max qui vont suivre le même schéma. En revanche, l'iPhone 14 Plus n'arrivera dans les rayons des Apple Store que le 7 octobre.