La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
« Je vous en prie » est une façon polie de dire merci à votre tour lorsque quelqu'un vous remercie, vous pouvez répondre « de rien » et ajouter cette formule de politesse.
Pourquoi ? Comme pour "Au plaisir", "merci" vient toujours à la suite d'une phrase. "Merci pour votre visite !" C'est pourquoi on ne peut pas répondre "de rien". Car la personne vous remercie toujours pour quelque chose, jamais pour rien.
Il est plus courtois de répondre : je vous en prie ou je t'en prie. Cette manière est plus formelle que les autres. Vous devez dire « je vous en prie » avec des étrangers et « je t'en prie » avec des personnes que vous connaissez.
Oui, d'accord, c'est entendu.
Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.
Volontiers, avec joie.
1. Avec ne, exprime la négation ou l'absence de quelque chose, en fonction de sujet, de complément ou d'attribut : Cela ne signifie rien. Un écrivain qui n'a plus rien à dire. Rien ne le surprend.
Rien de spécial, ni en bon ni en mauvais. —Je n'ai rien de spécial à faire. " Etes- vous quelque chose cet après- midi? " " Rien de spécial.
« Pas de souci » ou « Pas de problème »
La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».
Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.
La bonne formulation est "de rien". En effet, "derien" n'est pas un mot qu'on peut retrouver dans le dictionnaire.
Néant. Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Réponse : On écrit toujours de rien , en deux mots. Cette expression s'emploie couramment pour répondre à quelqu'un qui nous remercie. Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
I do nothing. Je ne fais rien de dangereux. I don't do dangerous things.
Une autre façon d'expliquer quelque chose, c'est d'utiliser la petite expression « c'est pour cela » et vous entendrez souvent à l'oral « c'est pour ça ». « C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela.
Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
Des expressions de rechange : Bien sûr ! Pas du tout !
Locution verbale
(Familier) Parler de n'importe quoi et notamment de sujets futiles, sans importance. J'ai deux voisines qui, quand elles se rencontrent, restent longuement à parler de tout et de rien.