Le header d'un site web est la partie supérieure d'un site qui comprend généralement les principaux éléments de navigation et qui reste visible quelque soit la page du site sur laquelle on se trouve.
Définition du mot Header
De façon assez large, un header désigne donc la partie haute d'un document, fichier informatique, paquet transmis via un réseau, etc., et donc le contenu qui apparaît généralement en premier lorsqu'on découvre ce document.
Le header est en quelques sorte, l'identité de votre site internet car il réunit l'ensemble des informations qui peuvent se trouver sur votre site web. L'entête du site web ne peut être négligé de peur de voir fuir le visiteur. Il s'agit de l'élément qui va permettre de diriger vos visiteurs sur votre site web.
Header vs Head
Les termes sont presque identiques, mais l'un décrit une section de la page que les gens voient et avec laquelle ils interagissent, tandis que l'autre décrit une zone du code HTML de la page qui indique aux services tiers de quoi traite la page.
L'élément <header> devrait être utilisé comme un bloc contenant du contenu d'introduction ou un ensemble de liens de navigation. Vous pouvez avoir plusieurs éléments <header> dans un seul document. Remarque: une balise <header> ne peut pas être placé dans une balise footer, address ou un autre élément <header>.
Le simple fait d'écrire <header> </header> fera afficher le bandeau avec l'image. Qui signifie que, dans cette division (div) rattachée au header (id="header"), on utilise les propriétés définies dans la feuille de style de la balise "h1" pour le header.
Le footer est la zone en bas d'une page web. Il doit comporter certains éléments indispensables permettant aux visiteurs d'accéder à certaines informations comme les mentions légales, les conditions générales de vente, les informations de contact, l'identification de l'entreprise.
Même si les écrans sont de plus en plus grands, une largeur d'en-tête de 1024px reste la plus courante. Les sites internet sont conçus pour une résolution de 1024 x 768 pixels. Si vous avez l'intention d'utiliser un en-tête de plus de 1000 pixels, utilisez l'une de ces tailles : 1280px.
L'élément HTML <header> représente du contenu introductif, généralement un groupe de contenu introductif ou de contenu aidant à la navigation. Il peut contenir des éléments de titre, mais aussi d'autres éléments tels qu'un logo, un formulaire de recherche, le nom d'auteur, etc.
Techniquement, une page web est généralement constituée d'un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d'images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.
L'élément HTML <section> représente une section générique d'un document, par exemple un groupe de contenu thématique. Une section commence généralement avec un titre.
En informatique, groupe d'informations de service placé devant un ensemble de données à traiter en bloc pour l'identifier et, éventuellement, définir les traitements ou les cheminements qu'il doit subir.
Il s'agit plus précisément d'un format de données utilisé dans l'univers d'Internet pour la mise en forme des pages Web. Il permet, entre autres, d'écrire de l'hypertexte, mais aussi d'introduire des ressources multimédias dans un contenu.
La page d'accueil, page d'entrée ou home page en anglais, est la page principale d'un site web, elle se distingue des autres pages du site par le fait qu'elle est censée représenter, à l'internaute visiteur, le site sur lequel il se trouve de manière claire et forte, avec son identité visuelle.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
C'est quoi le footer d'un site web ? Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web.
La balise <head> est le parent des balises <meta> et <title>. Les balises <meta> et <title> sont des balises sœurs. Elles sont les descendantes des balises <html> et <head> et plus précisément les enfants de la balise <head>. La balise <body> est le parent des balises <p>.
Pour bien organiser son code à postériori, il suffit de le copier, se rendre sur http://www.dirtymarkup.com, choisir le langage (les choix proposés sont HTML, CSS et JavaScript) et cliquer sur le bouton « CLEAN » et le tour est joué. Il ne vous reste qu'à recopier le code nettoyé.
Il faut spécifier le nom de l'image et son extension, par exemple: Code css : background-image:url("images/image_header.
L'élément HTML <head> fournit des informations générales (métadonnées) sur le document, incluant son titre et des liens ou des définitions vers des scripts et feuilles de style. Note : L'élément <head> contient principalement des données destinées au traitement automatisé et pas nécessairement lisibles par des humains.
Structure du document HTML
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>.