Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643. Son règne s'étend jusqu'à son trépas le 1er septembre 1715, et dure ainsi soixante-douze ans, trois mois et dix-huit jours.
Louis-Antoine de France duc d'Angoulême (devenu Louis XIX, pour les royalistes) est un éphémère roi de France qui a régné le 2 août 1830 pendant 20 minutes.
Jean Ier est proclamé roi dès sa venue au monde. Mais il ne le restera qu'environ une centaine d'heures. Le bébé s'éteint en effet le 19 novembre. Soit seulement quatre ou cinq jours après sa naissance le 14 ou le 15.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
hassanal bolkiah - brunei
Né le 15 juillet 1946, le sultan âgé de 77 ans est considéré comme l'un des hommes les plus riches de la planète.
Quand Charles X, dernier petit-fils de Louis XV, abdique en 1830, son fils, Louis de France fait de même vingt minutes plus tard ! Il abdique en faveur de son neveu Henri d'Artois. Les légitimistes l'ont toujours appelé, néanmoins, "Louis XIX". >>
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi. Il étudie l'histoire de France, apprend à manier les armes, se passionne pour la danse.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s'éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Un règne de soixante-douze ans s'achève, le plus long de l'Histoire de France.
Pourquoi Louis XVI fut un grand roi.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour. Autant vous dire que roi et beau il était convoité. Il est resté fidèle à sa femme, la reine Marie Leszczynska le temps de faire 10 enfants.
Louis XIV est beau | Un article d'Omnilogie.fr.
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Quel est le plus jeune roi de France ? - Quora. Certainement Jean 1e le Posthume : il est né roi, son père étant mort avant sa naissance. Il est également le plus court règne de France, étant mort deux jours après sa naissance.
Louis, Elizabeth et Rama sur le podium
Hors États souverains, le record mondial revient à Sobhuza II. Roi du Swaziland de 1899 à 1982 (pays sous protectorat britannique jusqu'en 1968), ce monarque africain aura régné pendant un peu plus de 82 ans, soit une décennie de plus que Louis XIV.
Mohammed Bin Salman, prince héritier d'Arabie saoudite, est un monarque à part entière. Il peut faire tuer des gens sur sa simple volonté, et il contrôle une grande partie du pétrole mondial. Il est bien plus puissant que n'importe lequel des monarques constitutionnels, et plus puissant que le roi de Thaïlande.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel, et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
Arrivée sur le trône au temps des trains à vapeur et du mariage à vie, la reine, morte le 8 septembre à l'âge de 96 ans, aura voyagé en supersonique et connu le divorce de trois de ses enfants. Lecture 4 min.