Le jambon de pays est un jambon élaboré par salaison sèche puis fumé que l'on a laissé vieillir pendant au moins six mois. Photo par Erbs55. Le jambon de pays est une charcuterie très appréciée. Il en existe de nombreuses sortes, comme le jambon de Bayonne, le jambon de Parme ou encore le jambon Serrano.
Mettre le jambon dans la caisse en bois et prendre des grosses poignées du mélange de gros sel, vinaigre et thym laurier. Frotter le jambon en ajoutant de temps en temps une poignée du mélange de gros sel. Il faut à ce stade frotter pour faire entrer le sel dans le cœur de la cuisse du jambon.
Le jambon ibérique Bellota (Espagne)
Considéré par certains comme le "meilleur jambon au monde", le jambon bellota est issu uniquement de porcs noirs de race ibérique. Ils ont la particularité d'être nourris à 100 % de glands et autres pâturages naturels, ce qui donne, entre autres, le goût unique du jambon Bellota.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Le jambon désigne la cuisse (ou l'épaule) du porc, la plus grosse pièce de viande du cochon et la plus noble. Un seul jambon peut peser plus de 8 kg et régaler plus de 20 personnes. C'est aussi le nom donné à la charcuterie qui en est tirée.
Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de dinde, de marcassin, d'ours, de renne. Entier ou en tranches, le jambon est une des principales spécialités de la charcuterie, où ses préparations alimentaires et même gastronomiques, sont multiples et variées.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Le jambon constitue aussi une bonne source de zinc et de fer bien assimilables, des oligoéléments essentiels aux défenses immunitaires, et de vitamines B1, B3 et B6, indispensables à la production des globules rouges (contre l'anémie).
Une couleur rosée, une couenne d'origine pour un bon jambon à l'os. Pour repérer un bon jambon à l'os, il faut d'abord se fier à sa couleur : « le jambon doit avoir une belle couleur rosée et appétissante » explique Emmanuel Lange. La couleur harmonieuse du jambon à l'os lui confère sa qualité, tout comme son gras.
Rolls-Royce des jambons crus, le Bellota aussi appelé jambon pata negra est le plus cher au monde.
Le jambon le plus cher au monde vient de Huelva et se vend 4 100 euros.
Qualité: Le jambon le plus cher du monde, le Jambon Albarragena, est le seul jambon dans le monde dont la pureté de la race est certifiée par une analyse de l'ADN qui accompagne chaque jambon. Cette analyse de l'ADN est effectuée par le Département de génétique de l'Université de Córdoba (Espagne).
Le jambon cru est riche en protéines de bonne qualité. Et on le sait, les protéines sont essentielles à notre organisme. Elles nous permettent de fabriquer, entretenir et renouveler nos cellules et développer notre masse musculaire. Le jambon cru, c'est 26,4g de protéines pour l'équivalent de 100g de jambon.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Il y a différentes sortes de jambon, le jambon cru et le jambon sec. La différence d'appellation vient de la durée du séchage et du salage. Le jambon dit « cru » est mis en séchage pendant moins de 4 mois, alors que le jambon dit « sec » à une durée de séchage plus importante.
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
Le jambon blanc (ou jambon cuit), par exemple, est peu calorique (environ 115 kcal pour 100g) et très utile lorsque l'on souhaite avoir une alimentation équilibrée, car il est riche en protéines.
Charcuterie : le saucisson charge le foie en graisse
"Le jambon blanc est l'aliment de ce groupe à privilégier", précise Anne Guillot. Le saucisson, la charcuterie et toutes les graisses animales associées au surpoids et à l'obésité, si elles sont consommées à l'excès, constituent un risque pour le foie.
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
Le Jambon Serrano et le cholestérol.
Le jambon Serrano est une source riche d'acides gras, à souligner l'acide oléique, qui contribuent à améliorer le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol).
Les nitrites de sodium sont entre autres des conservateurs qui donnent au jambon sa couleur rose et préviennent la formation de bactéries toxiques. Or, le jambon n'est pas rose, mais gris, comme un rôti de porc.
Pourquoi votre jambon sans nitrite n'est pas rose ? A vrai dire, notre jambon zéro nitrite est rose pâle. C'est le nitrite de sodium qui donne la couleur rose au jambon. Dans notre gamme zéro nitrite, il n'y a plus de nitrite, mêmes végétaux, d'où une couleur plus pâle, proche de celle du rôti de porc cuit à la maison.
Pourquoi on dit jambon d'York ? York (jambon): Le nom « York ham » est réservé uniquement aux membres postérieurs du porc (tibia et fémur). Le jambon York est un jambon cuit fumé. Il est traité au sel (eau douce salée), à maturation lente.