Le régime 5:2 est une sous-classe du jeûne intermittent qui consiste à restreindre à plus de 75% ses apports caloriques deux jours par semaine tout en mangeant normalement les cinq autres jours. Ce régime a déjà fait ses preuves tant au niveau perte de poids qu'au niveau santé.
Le régime 5.2 repose sur le principe du jeûne intermittent, bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeûne à proprement parler. En effet, un jeûne implique l'absence d'alimentation, tandis que le régime 5.2 propose d'alterner des jours où les apports caloriques sont très pauvres, et des jours où l'alimentation est normale.
Le jeûne intermittent 16/8 améliore le contrôle de la glycémie. Le jeûne 16/8 pourrait être intéressant pour mieux contrôler sa glycémie. Une étude parue en 2019 a testé ce type de jeûne, mais avec une fenêtre d'alimentation journalière encore plus courte (6 heures au lieu de 8 heures), chez 11 personnes en surpoids.
En pratique, le jeûne intermittent le plus courant correspond à une journée sans petit-déjeuner et des prises alimentaires seulement entre 12h et 20h. Le régime 5:2: où l'on mange normalement pendant 5 jours, puis on réduit drastiquement les apports énergétiques sur les 2 jours suivant.
Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
Conclusion. Pour résumer, il vaut mieux sauter le petit déjeuner que le diner. C'est plus facile à tenir, et votre corps est dans un état optimal le matin pour utiliser ses graisses, grâce aux niveaux élevés de cortisol qui cassent les cellules graisseuses.
Le jeûne occasionnel combiné à un entraînement de musculation régulier est le meilleur moyen de perdre de la graisse. En faisant un ou deux jeûnes de 24 heures pendant la semaine, vous vous autorisez à consommer un nombre légèrement plus élevé de calories les cinq ou six autres jours sans jeûne.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
Comme le rappelle Olivia Charlet, le jeune partiel ne présente pas a priori de risque pour la santé au contraire : "Les études montrent les bienfaits du jeûne intermittent, il n'y a pas de risques, il est même plutôt recommandé car on n'est pas obligé de le suivre tous les jours."
Si manger un petit déjeuner semble le plus intéressant en cas de jeûne intermittent, pour ceux qui préfèrent le sauter, mieux vaut distribuer ses repas de la journée de la manière suivante : Déjeuner entre midi et 13 h. Petite collation dans l'après-midi vers 16 h. Dîner entre 19 h et 20 h.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir. Le café peut être particulièrement bénéfique pendant un jeûne, car il peut atténuer la faim.
Cette période de consommation prolongée sans apport calorique peut se révéler pénible à long terme du fait de la faible énergie, des fringales, des habitudes et de la rigueur exigée pour respecter les délais impartis pendant vos périodes de jeûne intermittent.
Le jeûne intermittent consiste en une alternance entre des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation normale. Le régime 5:2 est une sous-classe du jeûne intermittent qui consiste à restreindre à plus de 75% ses apports caloriques deux jours par semaine tout en mangeant normalement les cinq autres jours.
Jeûner 7 jours entraîne une fonte musculaire.
La transformation des protéines en glucose pour dégager de l'énergie fait partie des mécanismes évoqués plus haut. Mais ce processus ne dure pas, car le corps économise ses protéines musculaires ; il recourt en effet à d'autres sources, et principalement les graisses.
Jeûner 5 jours pour maigrir représente une période suffisamment longue pour observer des premiers résultats intéressants sur l'évolution de la charge pondérale ; en revanche, celle-ci est difficile à quantifier puisqu'elle dépend de chacun et du stock de graisses au départ.
Ainsi, il s'avère que le fait de sauter le repas du soir a un effet bien plus intéressant, sur l'organisme, sur le sommeil, sur la perte de poids. En effet, le corps est amené à puiser plus dans ses réserves de sucres, et il arrive donc plus vite en cétose.
Les bienfaits du jeûne le matin
C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.
Pourquoi ne pas manger après 18h fait perdre du poids
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.
Jeûner tous les lundis et jeudis
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans.
Jeûne intermittent : sauter le repas du soir
Ainsi, s'il est plus facile pour vous de sauter le repas du soir, vous devez prendre le petit-déjeuner à 7 h 30 et le déjeuner à 13 h afin de respecter les 16 h de jeûne.
Ainsi, à court terme, jeûner le soir pourrait vous aider à perdre du poids. Mais attention, il est difficile de tenir un rythme de jeûne le soir sur la durée, et encore plus de priver son corps de repas.
"Pendant la phase de jeûne, notre organisme puise dans la masse grasse, favorisant ainsi la perte de poids. Mais dans les premières 24 à 48 h de jeûne, le corps utilise préférentiellement ses réserves de sucres, et donc peu la masse grasse.
Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d'aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine. Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l'organisme et perdre du poids.