Un poteau se pose tous les 2,50 m. Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. Prévoyez une jambe de force par poteau d'extrémité et 2 jambes de force par angle.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
Exemple : Si vous prévoyez d'installer un grillage de 1m50 de hauteur, vous faut prévoir des : Piquets d'au moins 2m dont 50 cm seront scellés dans le sol.
Si vous comptez effectuer la pose d'un poteau à tous les 2 m, alors il vous revient de mettre une jambe de force à tous les 25 m.
Pour les piquets à sceller (avec du béton), creusez des trous d'environ 30cm de diamètre avec une profondeur de 50 cm (en fonction de la hauteur de grillage choisit) pour chaque piquet et chaque jambe de force. Ils seront ensuite enfoncés de 25 cm et calés avec des pierres pour être parfaitement verticaux.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
La réponse est simple : si le grillage est mitoyen, peu importe de quel côté où est placé le grillage. La règle veut cependant, en général, que le côté plat des piquets de fer soit placé du côté des voisins.
Correspondances longueur jambe de force et hauteur clôture :
1m50 pour une hauteur clôture de 1m00. 1m75 pour une hauteur clôture de 1m20.
Hauteur : 1.75 m. Section : 30 x 30 mm.
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
Divisez le périmètre de votre parcelle par la largeur de chaque panneau de grillage rigide. Attention toutefois à prendre en compte les panneaux qui devront être coupés ! Le calcul du nombre de poteaux à sceller de votre grillage est facile.
Au poteau de fin de clôture et à chaque poteau de tension, vous fixerez un tendeur sur chaque rang de fils pour effectuer la tension de ce dernier. Les fils de tension doivent être progressivement tendus de bas en haut, c'est-à-dire, commencer avec le tendeur le plus bas du poteau final.
Niveler les poteaux ou les mettre sur le même niveau du sol? Vous pouvez faire usage d'un règle métallique pour mettre les poteaux sur la hauteur correcte. Mettez le niveau à bulle sur le poteau pour être sur que les poteaux sont insérés d'une même profondeur dans le sol.
La profondeur doit correspondre à 1/4 à 1/3 du poteau. Déposer une couche de quelques centimètres de gravier au fond et asperger d'eau les parois du trou si la terre est sèche pour éviter qu'elle absorbe l'eau du béton. Positionner le piquet ou rondin dans le trou.
Hauteur : 1.20 m. Section : 30 x 30 mm.
Coupez le grillage au niveau du poteau de fin à l'aide de la pince coupante puis fixez-le. Enfin, maintenez le grillage aux fils de tension à l'aide du fil d'attache. Attachez le grillage aux fils de tension en quinconce tous les 50 cm. Votre grillage est posé.
Si la longueur de votre grillage dépasse 25 m, nous vous recommandons de placer des tendeurs intermédiaires tous les 25 ml ; - A l'aide des tendeurs, aussi appelé raidisseurs, tendre les fils, en commençant par celui du bas.
Mise à l'aplomb et scellement du poteau. Prenez un niveau à bulle et réglez votre aplomb dans les deux sens. Une fois votre poteau bien d'aplomb, scellez-le avec un mortier adapté au taux d'humidité et à la température (l'utilisation d'un ciment à prise rapide par forte chaleur peut causer des désordres).
Le prix de pose d'une clôture par un professionnel (paysagiste ou maçon) est compris entre 15 et 30 € le mètre linéaire pour un grillage souple et entre 20 et 40 € le mètre linéaire pour un grillage rigide. A noter que le coût de la main-d'oeuvre variera aussi en fonction de l'accessibilité de votre terrain.
La distance pour installer une jambe de force varie en fonction du modèle de grillage. Lorsqu'il s'agit d'une ligne droite de plus de 20 m à clôturer, vous devez mettre des piquets de renfort à deux jambes de force tous les 25 m. Cela s'ajoute aux jambes de force déjà posées au niveau des piquets d'angles.
Pour un meilleur maintien des poteaux, installez des pointes métalliques en dessous de chaque poteau. Cela leur offrira un ancrage optimal à la terre. Autrement, à chaque section de la clôture rigide, posez des pieux anti-vents. Rajoutez des jambes de force ou bâtissez un muret pour mieux tenir la clôture.
Quelle hauteur de piquet pour un grillage de 1m80 ? Afin de définir la bonne hauteur pour un grillage de 1m80, vous devez prendre en compte la profondeur de votre scellement. Souvent, on y ajoute 25 cm à la hauteur du grillage pour planter les piquets correctement.
Les poteaux étant centrés dans le diamètre du scellement, il subsistera un espace entre le bord du scellement qui serait situé en limite de propriété et l'axe du poteau qui constitue la clôture.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale .
À qui appartient une clôture mitoyenne / le grillage d'une clôture ? Le grillage séparant deux propriétés est dit « Mitoyen », c'est-à-dire qu'il est posé sur la limite séparative. Le grillage appartient donc aux deux voisins dont les terrains sont contigus.