C'est quoi le limes rhénan ?

Interrogée par: Gabrielle Lacombe  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Le limes rhénan marque la frontière de l'Empire romain et de la Germanie. Entre le Rhin et le Danube, au IIe siècle, il prend la forme d'une ligne fortifiée, matérialisée sur 550 km par une palissade en bois ou un mur de pierre.

Pourquoi le limes rhénan ?

→ Pourquoi les romains ont-ils érigé le limes rhénan ? - Pour protéger l'empire romain des Germains, peuple violent et menaçant. Les Germains ont notamment battu les Romains à Orange en 105 avant J.C, 80 000 légionnaires y ont perdu la vie.

Qui a construit le limes rhénan ?

C'est l'empereur Trajan, régnant de 98 à 117 de notre ère, qui est à l'origine du développement du principe militaire du limes. En première ligne se trouvent des soldats qui servent l'empire, bien que n'étant pas eux-mêmes citoyens romains.

Quelle est la définition de limes ?

 limes (Réf. ortho. limès)

Sous l'Empire romain, ligne fortifiée courant parallèlement à la frontière face aux pays barbares ou aux déserts.

Pourquoi le limes rhénan est classé au patrimoine mondial de l'humanité ?

Les Romains avaient édifié des tours de guet, des fortins et des habitations civiles le long de la rive gauche du fleuve. Cette demande d'inscription est considérée comme ayant de bonnes chances d'aboutir puisque les autres pans de la frontière de l'Empire romain figurent déjà au patrimoine mondial.

[HGGSP 1ere] Le limes rhénan : un exemple de frontière pour se protéger

Trouvé 29 questions connexes

Qui a construit le limes ?

Les limes d'Afrique romaine désignent la série d'aménagements défensifs réalisés par les Romains en Afrique du Nord. Les Romains organisent leur système de défense au fur et à mesure de leur progression dans le contrôle des territoires annexés en Afrique et en Maurétanie.

Où se situe le limes ?

Le limes s'étendait sur 5 000 km depuis la côte atlantique au nord de la Grande-Bretagne, traversant l'Europe jusqu'à la mer Noire et, de là, jusqu'à la mer Rouge et l'Afrique du Nord, pour revenir à la côte atlantique.

Pourquoi construit le limes ?

Le limes (mot latin, se prononce /li-mès/) est un ensemble de lignes de fortifications destinées à garder les frontières de l'Empire romain pour empêcher les incursions des peuples considérés comme barbares (c'est-à-dire non romanisés, ne parlant ni le grec ni le latin).

Comment sont fabriquées les limes ?

39Il apparaît que, dès l'Antiquité, des limes sont fabriquées en acier massif et non pas aciérées par cémentation. Cet acier, produit par réduction directe, est donc parfaitement identifié par les forgerons comme un fer plus dur que le fer usuel et utilisé à des usages particuliers.

Quand a été construit le limes ?

Un système défensif combinant palissade, tours, routes et forts fut progressivement mis en place à partir de 155. D'après Patrice Faure, Nicolas Tran, Catherine Virlouvet, Rome, cité universelle, Belin Éditeur, 2018.

Pourquoi tracer une frontière ?

Les tracés de frontières sont les lignes qui délimitent les aires d'exercice de la souveraineté des États. Tracer une frontière est donc un acte géopolitique par excellence puisqu'il permet d'inscrire le politique dans l'espace.

Quel sens les Romains Donnaient-ils au mot limes ?

Le mot latin "limes", dont le sens premier était chemin, s'appliquait notamment à un chemin séparant deux parcelles de terre. Durant l'époque impériale, il servit à désigner les frontières de l'Empire avec leurs installations défensives.

Comment sont tracées les frontières ?

Le tracé des frontières peut s'opérer dans un cadre négocié, suite à une conférence réunissant plusieurs acteurs, mais il peut aussi être le résultat d'un conflit ayant conduit à l'annexion d'un territoire.

Quel mur dans le nord de l'Angleterre séparer la Grande Bretagne romaine des tribus du Nord ?

Le mur d'Hadrien se trouve au Royaume-Uni, dans le nord de l'Angleterre actuelle, et s'étend à travers les comtés de Northumberland et de Cumbria. Il coupe en effet l'isthme s'étendant sur 127 km entre l'embouchure de la Tyne et la baie de Solway.

Quels sont les pays qui faisaient partie de l'Empire romain ?

Vers la fin de l'Antiquité, l'Empire romain s'étend de la Grande-Bretagne, en passant par l'Espagne et toute la côte africaine bordant la mer Méditerranée, jusqu'aux plateaux du Moyen-Orient (Syrie actuelle).

Quelles formes peuvent prendre les frontières ?

Les frontières naturelles suivent la géographie d'un territoire, comme la crête d'une montagne ou un cours d'eau (ex.: le Rhin entre la Suisse et l'Allemagne). Les frontières artificielles sont dessinées par les hommes, par exemple entre le Canada et les États-Unis. Ces frontières semblent parfois tracées à la règle.

Où se situe le limes rhénan ?

Le limes rhénan marque la frontière de l'Empire romain et de la Germanie. Entre le Rhin et le Danube, au IIe siècle, il prend la forme d'une ligne fortifiée, matérialisée sur 550 km par une palissade en bois ou un mur de pierre.

Quelle est la différence entre un citron et une lime ?

La lime se caractérise par une écorce fine et aromatique, une chair presque sans pépins et un jus abondant (presque deux fois plus que le citron). Son goût est plus intense et aromatique que celui du citron.

Est-ce que la lime est un fruit ?

La lime, lime acide ou citron vert est un agrume. « Lime » est l'appellation la plus utilisée au Canada alors qu'en France, « citron vert » est davantage utilisé. C'est le fruit du limettier, arbuste de la famille des Rutacées, dont il existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.

Qui est le premier empereur de l'Empire romain ?

Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.

Quel est le nombre de soldats dans une légion romaine ?

Une formation de combat efficace

Dix neuf mille étaient répartis dans des centuries composées de 30 ou 60 soldats auxquels s'ajoutait un millier de fantassins légers et d'archers, les vélites.

Qu'est-ce que le culte de l'empereur ?

Un culte impérial est une forme de religion d'État dans laquelle un empereur ou une dynastie d'empereurs (ou des souverains portant un autre titre) sont vénérés comme des demi-dieux ou des divinités.

Quels sont les 2 fleuves qui marquent les frontières de l'Empire romain au nord ?

Au Nord, en Europe , c'est la ligne du Rhin et du Danube qui le sépare des peuples germains et slaves.

Quel est le nom du premier magistrat de Rome ?

J. -C. Durant la Monarchie romaine, le roi est le seul magistrat. Il est assisté par deux questeurs qu'il a nommés, ainsi que d'autres assistants pour diverses tâches.

Article précédent
Pourquoi boucles ne tiennent pas ?
Article suivant
Quel petit-déjeuner en Espagne ?