Aussi appelé petit lait ou lactosérum, ce liquide contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il ne faut pas hésiter à le boire ou à le mélanger au reste du yaourt.
Lorsque vous ouvrez un yaourt, il peut y avoir du jus qui se sépare de la partie solide. Ce phénomène est courant et peut s'expliquer de différentes manières : Séparation du lactosérum : Le liquide que vous observez dans le yaourt est généralement du lactosérum, également appelé petit-lait.
Selon la nature du yaourt qu'il souhaite obtenir, le fabricant utilise du lait entier ou du lait plus ou moins écrémé. Il y ajoute de la poudre de lait ou du lait concentré ce qui lui permettra d'obtenir un yaourt plus ferme.
Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
En emballage, opercule est synonyme de couvercle ou pastille protectrice.
Il existe plusieurs sortes de ferments (ou bactéries) lactiques, en particulier ceux qui sont issus des lactobacilles, des streptocoques, des leuconostocs et des bifidus.
Ajouter du lait en poudre. Renforce la consistance et la fermeté. C'est la solution la plus simple et c'est aussi une des plus efficaces. Attention, si vous mettez trop de lait en poudre, les yaourts peuvent devenir gluants.
Bonsoir, ils deviennent liquides et gluants, est ce un problème de température, Le résultat dépend pas mal du yaourt utilisé comme base.
Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût ! Quel type de lait en poudre utiliser ? Nous vous recommandons le lait en poudre entier Régilait mais vous pouvez également utiliser du lait en poudre demi-écrémé Régilait.
Au lait d'amande ou au lait de vache : quel est le meilleur yaourt pour la santé ? Lecture 3 min. Une nouvelle étude comparant les qualités nutritionnelles de dizaines de yaourts au lait de vache ou préparation végétale, a révélé que le lait d'amande est bien le plus riche en nutriments.
Chauffez dans une casserole 1 litre de lait à plus de 80 °C. Maintenez cette température pendant 20 minutes. Laissez refroidir le lait jusqu'à 57°C – 60°C, si vous avez une couverture épaisse, ou 50°C si vous avez une yaourtière électrique. Ensemencez avec les 5 cl de proto-yaourt précédent, mélangez bien.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
Pourquoi ne pas lécher l'opercule d'un yaourt ? Il est préférable de laisser le yaourt enfermé dans son opercule, car cela évite tout risque de contamination. En outre, la léchage de l'opercule peut avoir des inconvénients. D'abord, cela affecte le goût du yaourt et diminue sa qualité nutritionnelle.
Les “Viennois au chocolat” de Nestlé : ils contiennent de la gélatine de porc, listée en dessous de la liste des ingrédients, selon Foodwatch.
Trouver un subterfuge
La marque relève que de manière générale «les yaourts comportent rarement de la gélatine». La pratique concerne presque exclusivement les produits allégés, omniprésents dans les rayons depuis les années 90. Or un yaourt à 0 % est dépourvu de gras (la crème du lait).
Option avec gélatine: dissoudre le sachet de gélatine avec un peu de lait dans un petit bol, laisser gonfler, puis bien mélanger au reste. Faire chauffer le lait avant la fermentation transforme les protéines, ce qui donne un yaourt plus épais et onctueux.
Vérifiez si l'opercule est gonflé, cela peut être le signe que des mauvaises bactéries prolifèrent dans le pot. Le développement de ces bactéries crée du dioxyde de carbone qui prend de l'espace dans le pot. Mieux vaut éviter de le manger. Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture.
Généralement la yaourtière va réellement fonctionner pendant une heure, puis s'éteindre. Mais il faut encore attendre plusieurs heures pour que les yaourts se forment sans rien toucher. Il est donc utile préparer tout ça juste avant de se coucher et de sortir les yaourts le lendemain matin au réveil.
On peut utiliser « n'importe quel lait ». Mais le résultat sera meilleur avec : du lait entier.
Prélevez 4-5 càs d'un de vos yaourts maison at ajoutez le à votre nouvelle fournée. Mais n'utilisez pas plus de 10 fois de suite un yaourt issu de votre fabrication car les ferments perdent en efficacité. Vous pouvez sinon aussi choisir un yaourt du commerce. Veillez à ce qu'il soit neutre, bio et ultra frais.
R : Bonjour, pour des yaourts natures, il faut 1,5 L de lait pour 12 pots. Pour information, 1 sachet de ferment lactique normalement préconisé pour 1L de lait est nettement suffisant pour 1,5 L. Personnellement je rajoute toujours 1 pot de lait écrémé en poudre, les yaourts sont plus onctueux.
Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts. Évitez néanmoins les yaourts brassés.
Vous pouvez remplacer le ferment lactique de vos préparation par un yaourt nature acheté dans le commerce, ou un yaourt nature de vos anciennes préparations. Si vous utilisez du lait végétal comme le lait de soja pour vos yaourts, vous pouvez alors remplacer le ferment lactique par un yaourt nature au soja.
L'objectif de la fermentation lactique est tout d'abord d'augmenter la stabilité du produit, par inhibition des altérations microbiennes et enzymatiques éventuelles et, par conséquent, d'allonger sa durée de conservation.